dimanche 29 mai 2022

The 3rd And The Mortal - Tears Laid In Earth (1994)

The 3rd And The Mortal Tears Laid In Earth
The 3rd And The Mortal - Tears Laid In Earth (1994)

Pourquoi écouter ce disque ?

A sa sortie, Tears Laid In Earth fait l'effet d'une bombe dans le paysage musical des années 90. Quelques mois avant, The 3rd And The Mortal avait fait paraître l'EP Sorrow qui donnait un avant-goût de ce qui allait suivre. Fondé en 1990, d'abord sous le nom de Nightfall, par le batteur Rune Hoemsnes et les guitaristes Trond Engum et Geir Nilssen dans la ville de Trondheim en Norvège, le groupe prend le nom de The 3rd And The Mortal en 1992 suite à l'arrivée de la chanteuse Kari Rueslåtten et du troisième guitariste Finn Olav Holthe. Leur premier album Tears Laid In Earth pose les jalons d'un nouveau genre musical qui connaîtra un succès croissant par la suite, le doom metal atmosphérique avec voix féminine. Leur musique sombre et torturée exprime une mélancolie sans fin où se confrontent guitares acérées et chant cristallin d'une très grande pureté. Pour mieux la comprendre, il faut s'imaginer dans une forêt sombre et brumeuse une nuit d'automne. L'album s'ouvre sur Vandring, chant a cappella de Kari qui, tel celui d'une sirène, nous envoute pour mieux nous entraîner dans un monde tourmenté où seule n'a de place la souffrance. Il se referme sur le monumental Oceana, voyage épique dépassant les dix-huit minutes, au cours duquel notre âme ne sortira pas indemne après avoir entendu sur les toutes dernières secondes le souffle divin de Kari entrouvrant une porte secrète menant vers la folie. Le lugubre Death-Hymn ou Why So Lonely et son refrain entêtant que reprendra Kari sur son album solo Time To Tell en 2014 accompagnée de Tuomas Holopainen de Nightwish au piano, sont d'autres moments forts de ce disque à la fois dense et étincelant, rarement surpassé depuis sa sortie, qui a eu l'intelligence de regarder du côté du rock progressif, du folk et du jazz. L'année suivante, Kari s'en ira poursuivre une carrière solo. Si The 3rd And The Mortal continuera sa route avec d'autres chanteuses, il ne retrouvera jamais les sommets de Tears Laid In Earth

Musiciens

Kari Rueslåtten : chant, claviers
Finn-Olav Holthe : guitares, chant
Trond Engum : guitares
Geir Nilsen : guitares
Bernt Rundberget : basse
Rune Hoemsnes : batterie

Titres

1. Vandring
2. Why So lonely 
3. Autopoema 
4. Death- Hymn
5. Shaman 
6. Trial Of Past 
7. Lengsel
8. Salva Me 
9. Song 
10. In Mist Shrouded
11. Oceana 

Vidéos

Why So Lonely : lien vidéo ici

Death-Hymn : lien vidéo ici

jeudi 26 mai 2022

This Mortal Coil - Blood (1991)

This Mortal Coil Blood
This Mortal Coil - Blood (1991)

Pourquoi écouter ce disque ?

This Mortal Coil n'est pas un groupe comme les autres. Il a été imaginé par Ivo Watts-Russell, fondateur du célèbre label 4AD. Sous ce nom, sont sortis trois albums entre 1984 et 1991 : It'll End In Tears sur lequel figuraient les Cocteau Twins et Dead Can Dance, Filigree & Shadow en 1986, puis Blood considéré par le NME comme l'un des 500 meilleurs albums de tous les temps. Comme ses prédécesseurs, Blood, conçu comme un double-album, réunit des artistes de la galaxie 4AD, et au-delà, reprenant d'anciens titres undergrounds entrecoupés d'obscurs passages atmosphériques. Le résultat est fascinant. Cette musique à la fois belle et hanté nous enveloppe d'une aura insaisissable, aussi mélancolique que le regard perdu du mannequin Pallas Citroen qui illustre la pochette. Déjà présente sur les pochettes des deux premiers albums, elle fait le lien entre chaque disque, renforçant ainsi cette sensation d'unicité. Blood fait la part belle aux voix féminines. Se succèdent au chant Dreidre Rutkowski et sa sœur Louise (ensemble sur le précieux I Come and Stand At Every Door des Byrds), Anne Garrigues, Heidi Berry, Alison Limerick (sublime sur un Nature's Way aux élans symphoniques), Kim Deal et Tanya Donelly des Breeders qui performent le You And Your Sister de Chris Bell à un niveau équivalent au monumental Song To The Siren du premier opus, ainsi que Caroline Crawley, chanteuse de Shelleyan Orphan. Présente sur quatre titres, dont le Late Night de Syd Barrett qu'elle réenchante dans une version minimaliste éblouissante, Caroline marche avec aisance sur les sentiers de cette dream pop inventive, guère éloignée de ceux qu'elle écrit avec son groupe aujourd'hui devenu culte. D'une noirceur absolue, Blood est le genre d'album qui vous hante, sans pour autant vous faire perdre le goût à la vie. 

Musiciens

Caroline Crawley : chant
Deirdre Rutkowski : chant
Louise Rutkowski : chant
Alison Limerick : chant
Kim Deal : chant 
Tanya Donelly : chant
Anne Garrigues : chant
Heidi Berry : chant
Tim Freeman : chant
Ikuko Kozu : chant
Dominic Appleton : chant
Ivo Watts-Russell : musique
Jon Turner : musique, piano
Pieter Nooten : musique
John Fryer : programmation
Jim Williams : guitare
Martin McCarrick : cordes
Jocelyn Pook : cordes
Sally Herbert : cordes 
Sonia Slaney : cordes
Gini Ball : violon
Rain Parade : batterie

Titres

01. The Lacemaker
02. Mr. Somewhere
03. Andialu
04. With Tomorrow
05. Loose Joints
06. You And Your Sister
07. Nature's Way
08. I Come And Stand At Every Door
09. Bitter
10. Baby Ray Baby
11. Several Times
12. The Lacemaker II
13. Late Night
14. Ruddy And Wretched
15. Help Me Lift You Up
16. Carolyn's Song
17. D.D. And E.
18. 'Til I Gain Control Again
19. Dreams Are Like Water
20. I Am The Cosmos
21. (Nothing But) Blood

Vidéos

Late Night : lien vidéo ici

You And Your Sister : lien vidéo ici

mercredi 25 mai 2022

Meïkhâneh - Chants Du Dedans, Chants Du Dehors (2022)

Meïkhâneh Chants du dedans, Chants du dehors
Meïkhâneh - Chants Du Dedans, Chants Du Dehors
(2022)

Pourquoi écouter ce disque ?

Bienvenue dans la Maison de l'ivresse, ou Meïkhâneh en langue persane. Fondé en 2009 à Rennes, Meïkhâneh est un trio des plus fascinants réunissant Maria Laurent, Johanni Curtet et Milad Pasta. Avec une régularité métronomique, ils ont sorti un album tous les cinq ans, d'abord La Maison De L'Ivresse en 2012, puis La Silencieuse en 2017, et maintenant ces Chants Du Dedans, Chants Du Dehors. A la croisée des mondes, leur musique sans frontières se nourrit des imaginaires européens, mongols et perses. D'origine iranienne, Milad maîtrise avec aisance, après des années de travail et de passion, les percussions traditionnelles du pays de son enfance et celles de Géorgie comme le tombak, le daf, ou encore le riqq. Passionné des infinies steppes mongoles ainsi que de la culture de tout un peuple, Johanni Curtet s'est initié dans cette contrée lointaine au khöömii ou chant de gorge. Ce chant diphonique ancestral cherche à reproduire les sons naturels comme l'écoulement de l'eau, l'écho des montagnes ou les grondements du tonnerre. Maria serait-elle la plus rêveuse du groupe ? En plus de chanter ici en persan, mongol, grec et portugais, elle s'est inventée une langue imaginaire dans laquelle elle peut exprimer au plus profond ses sentiments. Cette combinaison gagnante offre un savant mélange de sensations irréelles bien au-delà de l'ivresse. Fenêtre ouverte sur un Ailleurs enchanteur, Meïkhâneh et ses Chants Du Dedans, Chants Du Dehors cultive l'art délicat de faire voyager très loin, tout en restant chez soi. 

Musiciens

Maria Laurent : chant, luth tovshuur, banjo, flûte traversière
Johanni Curtet : chant, guitare, luth dombra, vièle morin khuur, guimbarde
Milad Pasta : chant, zarb, daf, udu, riqq

Pauline Willerval : gadulka, violoncelle
Dylan James : contrebasse

Titres

01. Chaque Jour Nouveau
02. Belly
03. Bi
04. Je M'en Vais
05. Udesh
06. Kârevân
07. Le Chemin Simple
08. Dehors, La Mer
09. Nafas
10. Romero
11. La Pierre De Mongolie
12. Tel Que Tu Me Vois
13. Prière

Vidéo

Chaque Jour Nouveau : lien vidéo ici

dimanche 22 mai 2022

Mariana Semkina - Disillusioned (2021)

Mariana Semkina Disillusioned
Mariana Semkina - Disillusioned (2021)

Pourquoi écouter ce disque ?

Entre l'ombre et la lumière. En nouvelle prêtresse de l'obscur, Mariana Semkina annonce avec son EP Disillusioned les prémices de son deuxième albums solo à paraître. Originaire de Saint-Pétersbourg et désormais installée en Grande-Bretagne, Marjana est la chanteuse du duo russe Iamthemorning. Pour ses projets solos, elle devient Mariana et non plus Marjana. Pendant la pandémie, elle a connu une longue période de dépression l'empêchant d'écrire. Puis le soleil est réapparu. Elle a convoqué autour d'elle Vlad Avy (guitare), Grigoriy Losenkov (piano, claviers, basse) et Svetlana Shumkova (batterie) déjà présents sur son premier album Sleepwalking en 2020, ainsi qu'un quatuor à cordes. Mariana s'est nourrie des poètes de l'ère victorienne pour les trois titres inédits de l'EP aux effluves mélancoliques, Friend, Disillusioned et An End. Me Hagyj Itt qui fait figure d'interlude par sa brièveté, est signé Béla Bartók, grand compositeur hongrois fortement influencé par la musique folklorique d'Europe de l'Est. Land Míns Föður, autre court moment chanté, est un chant patriotique islandais repris auparavant par Björk. Ces deux passages aux résonnances mystiques sont interprétés par Mariana dans leurs langues natales. Elle a, par ce fait, souhaité rendre hommage à la Hongrie et à l'Islande, deux pays qu'elle adore visiter. Entre musique de chambre et folk hanté guère éloigné des œuvres de la chanteuse norvégienne Kari Rueslåtten, Mariana saupoudre sa musique d'éléments prog et électro, accentuant ainsi son aspect élégant, raffiné et délicat. Un délice. 

Musiciens

Mariana Semkina : chant

Vlad Avy : guitare
Grigoriy Losenkov : piano, claviers, basse
Svetlana Shumkova : batterie

Semen Promoe : violon
Marina Ryabova : : violon
Alexander Shtabkin : alto
Anatoli Vorontsov : violoncelle

Titres

01. Friend
02. Me Hagyj Itt
03. Disillusioned
04. Land Míns Föður
05. An End

Vidéos


Land Míns Föður : lien vidéo ici

jeudi 19 mai 2022

Bilja Krstić & Bistrik - Извориште: A Cappella (2013)

Bilja Krstic A Cappella
Bilja Krstić & Bistrik - Извориште: A Cappella
(2013)

Pourquoi écouter ce disque ?

Depuis le début des années 2000, l'ancienne star de la pop serbe (et yougoslave) Bilja Krstić revisite le folklore ancestral de son pays en compagnie de son groupe le Bistrik Orchestra. Elle s'est fixée comme mission de transmettre le patrimoine musical de son peuple aux générations futures. Sorti en 2013, Извориште qui peut se traduire par La Source, est son quatrième album. Il emprunte un chemin différent des précédents car Bilja n'a convoqué que la section féminine du Bistrik pour proposer douze chants anciens, interprétés uniquement a cappella, sans aucun autre instrument que la voix humaine. D'une durée parfaite de trente minutes, pas une seconde de plus, pas une de moins, le résultat est simplement magnifique, envoutant. En un claquement de doigts, Bilja nous transporte au cœur des Balkans mystérieuses avec ses chants polyphoniques traditionnels d'une beauté à couper le souffle. Véritable parenthèse enchantée, cet album présente une autre facette de ce petit pays qui mérite d'être découvert. Dommage qu'il n'ait pas été édité en dehors de la Serbie car il est toujours bon d'entendre battre le cœur d'un peuple, au-delà des préjugés.  

Chanteuses

Bilja Krstić

Ruža Rudić 
Nataša Mihaljinac 
Maja Klisinski 
Nevenka Radonić
Nataša Simić 

Titres

01. Офчарче Овце Пасеше
02. Шта Се Оно Зелени
03. Девојка Се Сунцу Замерила
04. На Крај Село Дамјан Коло Води
05. Калајџијско Коло
06. Расла Дуња И Јабука
07. Кочија Се Љуља
08. Аман, Воденичаре
09. Кад Сам Била Девојана
10. Листај Ми Горо Зелена
11. Шта С' Оно Чује На Оној Страни
12. Каравиље, Кара Ли Те Мајка

Vidéos

Офчарче Овце Пасеше : lien vidéo ici

Шта Се Оно Зелени : lien vidéo ici

lundi 16 mai 2022

Kasarova / Kyurkchiyski - Bulgarian Soul (2003)

Vesselina Kasarova Bulgarian Soul
Kasarova / Kyurkchiyski - Bulgarian Soul (2003)

Pourquoi écouter ce disque ?

Aidée du compositeur et arrangeur Krassimir Kyirkchiyski, la chanteuse lyrique mezzo-soprano Vesselina Kasarova, une des plus belles voix de Bulgarie, nous initie le temps d'un disque aux mystères de l'âme bulgare. Avec plus de 300 000 chansons et pièces instrumentales, la musique populaire bulgare constitue l'essence même de l'identité culturelle de ce petit pays situé entre l'Orient et l'Occident, au cœur des Balkans fragmentés. Si chacune de ses régions historiques a développé un style bien défini, variant néanmoins d'un village à un autre, elles ont en commun la particularité d'avoir différencié le chant et la musique, considérés comme deux arts à part. Les chansons ne sont, par tradition, que rarement accompagnées de musique réservée plutôt à la danse. Autre caractéristique, le chant est avant tout une affaire de femme, ce qui laisse supposer que ces pièces ancestrales, transmises de générations en générations, ont été créés par des femmes. Souvent mélancoliques, elles relatent des faits héroïques légendaires, évoquent l'amour, s'inspirent d'anciens rituels profanes, ou célèbrent les durs labeurs de la paysannerie. Sur ce blog, nous avons déjà croisé les routes du Mystère de Voix bulgares (devenu The Mystery Of The Bulgarian Voices), d'Irfan et de Darina Zlatkova, Vesselina Kasarova propose une autre approche toute aussi originale, entre classique et folk traditionnel. 

Musiciens

Vesselina Kasarova : chant

Ermila Schweizer-Sekulinova : piano
Cosmic Voices from Bulgaria : chœurs
Sofia Soloists Chamber Orchestra

Titres

01. Dilmano, Dilbero
02. Kalimanku, Denku
03. Day Mi, Bozhe, Krila Lebedovi
04. Zablyalo Mi E Agantse
05. Polegnala E Tudora
06. Rofinka Bolna Lezhi
07. Melodiya
08. Slantse Ogreyalo
09. Se Ma Yad, Mamo
10. Malkata Tsvetarka
11. Vokaliza
12. Mama Rada Dumashe
13. Proshetna Se Momchilitsa
14. Ya Kazhi Mi, Oblache Le Byalo

Vidéos

Day Mi, Bozhe, Krila Lebedovi : lien vidéo ici

Kalimanku, Denku : lien vidéo ici

dimanche 15 mai 2022

Angela Gheorghiu - Mysterium (2001)

Angela Gheorghiu Mysterium
Angela Gheorghiu - Mysterium: Airs Sacrés (2001)

Pourquoi écouter ce disque ?

Angela Gheorghiu ou l'étoile scintillante de Roumanie. En 2001, lorsque sort Mysterium, elle est devenue une star internationale. Sa carrière débute au début des années 90, suite à la chute du régime communiste de Ceaucescu. Elle peut désormais sortir sans crainte de son pays et se produire sur les plus prestigieuses scènes du monde comme le Royal Opera House ou la Scala. Mariée en 1996 à Roberto Alagna, sa voix ne cesse de fasciner les amateurs d'opéra. Pour autant, elle n'oublie pas sa Roumanie natale. Mystérium célèbre quinze airs sacrés, dont quatre roumains. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu'apparaissent les premiers compositeurs roumains tels que Pann ou Humulescu. En interprétant leurs œuvres aux côtés de celles de Gounod, Schubert ou Brahms, elle ancre définitivement la culture roumaine (si riche mais si méconnue) à celle de l'Europe. Les tous premiers sons de ce disque à l'atmosphère mystique, telle celle des églises orthodoxes, proviennent d'une toaca. Cet instrument à percussions, typique de Moldavie, est apparu à l'époque médiévale, en remplacement des cloches dont le métal était fondu par l'envahisseur turc. Il les remplaçait pour l'appel à la prière. Depuis, il est entré dans la tradition religieuse. En rupture avec notre monde matérialiste, Angela Gheorghiu cherche à atteindre nos âmes à travers ses chants divins, accompagnée par le chœur Madrigal, fondé et conduit par Marin Constantin, et l'Orchestre Philarmonique de Londres. 

Musiciens

Angela Gheorghiu : chant

Chœur Madrigal
Orchestre Philarmonique de Londres

Titres

01. Tatăl Nostru
02. Priveghiaţi Si Vă Rugaţi
03. Stihuri Din Catavasiile Întâmpinării Domnului
04. Iubi-Te-Voi, Doamne
05. O Holy Night
06. Mille Cherubini In Coro
07. Pie Jesu (From "Requiem")
08. Wiegenlied, Op. 49 No. 4
09. Auf Flügeln Des Gesanges, Op. 34 No. 2
10. Salve Regina
11. Ave Maria
12. Pietà, Signore
13. Quia Respexit (From "Magnificat")
14. Ave Maria (Ellens Dritter Gesang)
15. Adeste, Fideles

Vidéos

Tatăl Nostru : lien vidéo ici

Ave Maria : lien vidéo ici

jeudi 12 mai 2022

Luar Na Lubre - Solsticio (2010)

Luar na Lubre Solsticio
Luar Na Lubre - Solsticio (2010)

Pourquoi écouter ce disque ?

Après vingt-cinq ans de carrière et une dizaine d'albums à son actif, Luar Na Lubre opère un retour aux sources. Solsticio, son nouvel album aux sonorités celtiques et médiévales, revisite les mélodies galiciennes ancestrales. Les instruments acoustiques, en particulier la vielle à roue qui avait été délaissée sur leurs dernières productions, sont à nouveau sollicités et mises à l'honneur par Bieito Romero, ses musiciens et leurs invités. Solsticio célèbre à la fois la musique médiévale chrétienne et la musique profane traditionnelle de Galicie, du Portugal et d'autres régions européennes. Le célèbre Chemin de Compostelle, ses pèlerins anonymes à travers les âges, les textes du troubadour Martin Codax qui vécut au XIIIe siècle, ou encore le Codex Calixtinus compilant des textes liturgiques, historiques et hagiographiques à la gloire de Saint-Jacques, sont quelques-unes des sources d'inspiration qui ont alimenté l'imagination de nos amis galiciens. Mais c'est surtout les chansons du roi Alphonse X le Sage, du moins celles qui lui sont attribuées, qui ont été déterminantes. Huit d'entre elles ont été sélectionnées parmi les quatre cents et plus répertoriées. A sa première écoute, Solsticio apparaît comme un album essentiellement instrumental. Sara Vidal, sa chanteuse depuis sept ans, ne pose sa voix que sur quatre titres, les meilleurs du disques, parmi lesquels l'entrainant Schiarazulla Marazulla / A Carolina, Ven Bailar Carmiña aux effluves nostalgiques, et le morceau final Romance De Don Gaiferos évoquant la légende du duc d'Aquitaine Guillaume X qui trouva la mort à son arrivée à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l'issu de son pèlerinage. La soprano Xulia Cea ainsi que la chanteuse Diana Navarro (entendue sur Ao Vivo) apparaissent chacune sur un titre, Na Frouseira / Maravillosos Et Piadosos pour la première, A Miña Amiga pour la seconde. Solsticio donne un nouvel élan à Luar Na Lubre qui, juste après sa sortie, se séparera de Sara, pour accueillir en son sein Paula Rey au style plus proche de Rosa Cedrón.

Musiciens

Seuls les musiciens invités sont crédités dans la pochette du disque :

Pat Kilbride : guitare acoustique, chant
Miro Casabella : chant
Diana Navarro : chant
Xulia Cea : chant
Xocas Meijide : clarinette
Miguel Queixas : percussions
Miguel Cabana : percussions
Rubén Montes : percussions
Nani García : claviers

Titres

01. O Son Das Pedras
02. Camiño Do Norte
03. Mia Irmana Fremosa / Muiñeira De Poio
04. Unha Volta Polo Medio
05. Doentes
06. Schiarazulla Marazulla / A Carolina
07. Quantas Sabedes
08. Monte Pindo
09. A Miña Amiga
10. Na Frouseira / Maravillosos Et Piadosos
11. Ven Bailar Carmiña
12. Vía Láctea
13. Sabor A Santa María / Con Gran Razón
14. Trasmontana
15. Romance De Don Gaiferos

Vidéos

Ven Bailar Carmiña : lien vidéo ici

A Carolina : lien vidéo ici

dimanche 8 mai 2022

Ougenweide - All Die Weil Ich Mag (1974)

Ougenweide All die weil ich mag
Ougenweide - All Die Weil Ich Mag (1974)

Pourquoi écouter ce disque ?

Ougenweide est un des groupes les plus singuliers de l'Allemagne des années 70. Pour son deuxième album sorti à peine un an après le premier, il accueille en son sein une nouvelle chanteuse, Minne Graw. Elle incarnera Ougenweide comme Grace Slick a incarné Jefferson Airplane ou Sandy Denny Fairport Convention, toutes trois ayant comme point commun d'être arrivées lors du deuxième album de leur formation respective. Pour une décennie, Minne devient ainsi la Voix féminine du groupe. Dans le Hambourg bouillonnant des seventies, Ougenweide joue une musique d'inspiration médiévale, accessible au grand public grâce à ses incursions pop et rock. Ses cousins s'appellent Fairport Convention, Steeleye Span, The Incredible String Band ou Malicorne. Der Fuchs Und Der Rabe, le premier morceau d'All Die Weil Ich Mag, laisse découvrir le chant cristallin de Minne, guère éloigné de celui de Jacqui McShee de Pentangle. Les arrangements, très travaillés, sont somptueux et délicats, tout autant que les harmonies vocales. Les textes explorent le passé de l'Allemagne. Der Rattenfänger est signé Goethe, Der Rivale date du XVIIe siècle, Palästina Lied évoquant les Croisades est de Walther von der Vogelweide-Bearb, grand poète des XIIe-XIIIe siècles, et Merseburger Zaubersprüche reprend une des deux incantations magiques de Mersebourg, les plus vieilles connues relatives aux croyances païennes germaniques, conservées dans leur langue d'origine. Sans Ougenweide et son extravagance, il est certain qu'Estampie ou Faun n'auraient jamais vu le jour. 

Musiciens

Minne Graw : chant, flûte, harmonium, clavecin, piano
Frank Wulff : flûte, mandoline, guitare acoustique, harmonium indien, guimbarde
Stefan Wulff : basse, piano, guitare acoustique 
Jürgen Isenbart : marimbaphone, glockenspiel, xylophone, percussions
Wolfgang von Henko : mandoline, guitares, chant
Olaf Casalich : chant, batterie, percussions

Titres

01. Der Fuchs Und Der Rabe
02. Der Rivale
03. Der Rattenfänger
04. Für Irene
05. Merseburger Zaubersprüche
06. Ich Spring An Diesem Ringe
07. Wan Sie Dahs
08. Der Blinde Und Der Lahme
09. Palästina Lied
10. Wintertanz
11. Einen Gekrönten Reien

Vidéos

Der Fuchs Und Der Rabe : lien vidéo ici

Palästina Lieb : lien vidéo ici

Der Rivale : lien vidéo ici

vendredi 6 mai 2022

Robert Santamaría & Ensemble Spatium - Jaume I: Músíca De Fets Í Llegendes (2021)

Robert Santamaria Jaume I Musica de fets i llegendes
Robert Santamaría & Ensemble Spatium -
Jaume I: Músíca De Fets Í Llegendes
(2021)

Pourquoi écouter ce disque ?

Paru peu de temps après El Ojo Del Mundo, le dernier album d'Amarok, Jaume I: Músíca De Fets Í Llegendes est présenté par son créateur Robert Santamaría comme son projet le plus ambitieux. Fondateur d'Amarok, un des groupes les plus passionnants de la scène prog espagnole, Robert a élaboré avec minutie, durant une trentaine d'années, ce disque d'une incroyable richesse. Il raconte l'histoire du célèbre roi d'Espagne Jacques Ier d'Aragon dit le Conquérant qui régna de 1229 à 1276. Durant sa vie agitée, ce personnage-clé de l'histoire de la péninsule ibérique a renforcé le pouvoir royal et repris les Baléares, Valence et la Murcie aux musulmans. Robert ne s'est pas limité à la seule approche historique, il a aussi embrassé toute la dimension légendaire de cet illustre souverain devenu chevalier-roi dès l'âge de vingt ans. Sont dépeints ses succès, mais aussi ses échecs, ainsi que les trois femmes incontournables de sa vie, ses épouses successives Aliénor de Castille, Yolande de Hongrie et Thérèse Gil de Vidaure. L'idée première de ce projet pharaonique est née au début des années 90, après que Robert ait quitté son Venezuela natal pour s'installer en Catalogne. Avec Lidia Cerón, première chanteuse d'Amarok, ils posent ensemble les bases. Puis, en parallèle d'Amarok, Robert tisse patiemment les fils qui, parfois, s'enchevêtrent avec les compositions de son groupe. Ainsi, des chansons comme El Rei Infant, Canço De Guerra, Elionor De Castella, Teresa Gil et El Pi De Les Tres Branques, composées entre 1991 et 1993, aurait parfaitement pu faire partie d'œuvres telles que Els Nostres Petits Amics ou Canciones De Los Mundos Perdidos. D'autres, comme Vida Cortesana ou L'Últim Viatge datent de 1997 à 1999. Celebracions et L'Aprenent De Rei appartiennent à l'époque de Quentadharkën (2004). Enfin, Al-Àndalus, La Llum Minvant, a été composé récemment, en même temps que les thèmes d'El Ojo Del Mundo. Cette musique d'essence médiévale enrichie d'éléments folk, prog, classique et world, entre Orient et Occident, est interprétée par l'Ensemble Spatium. Cette formation de dix musiciens réunit à la fois des membres d'Amarok comme la sublime chanteuse Marta Segura, le vieux compagnon de route Manel Mayol, l'ami de toujours Victor Estrada, les nouveaux venus Tarik Smith et Marc Egea, ainsi que deux fidèles de Dafnia, autre projet parallèle de Robert, que sont Manel Vega et Coloma Bertran. Pour faire une comparaison un peu osée, cet album, au livret richement illustré tel des enluminures, m'évoque le Beneath The Waves de Kompendium, imaginé par Rob Reed de Magenta, œuvre toute aussi monumentale frôlant la perfection qui illustre à elle seule tout le savoir-faire d'un Artiste avec un grand "A". 

Musiciens

Robert Santamaría : claviers, saz, kanoun, santour, autoharpe, guitare, glockenspiel, xylophone, percussions

Marta Segura : chant
Manel Mayol : flûtes, chant
Coloma Bertran : violon 
Aniol López : percussions
Pep Bonachera : hautbois
Tarik Smith : trompette
Manel Vega : contrebasse
Joan Miro : oud, ney, chant
Marc Egea : vielle à roue, duduk
Victor Estrada : guitare espagnole

Chorale Belles Arts de Sabadell

Titres

01. Dotze Ciris
02. El Rei Infant
03. El Pi De Les Tres Branques
04. L'Aprenent De Rei
05. Lionor De Castella
06. Canço De Guerra
07. Violant D'Hongria
08. Celebracions
09. Al Andalus, La Llum Minvant
10. Vida Cortesana
11. Catars, Els Vasalls Oblidats
12. Teresa Gil
13. Els Fets D'Un Rei
14. L'Últim Viatge

Vidéo

dimanche 1 mai 2022

Horzines Stara - Bords De Terre - Dubhe (2022)

Horzines Stara Bords De Terre
Horzines Stara - Bords De Terre - Dubhe (2022)

Pourquoi écouter ce disque ?

Ces quatre-là, elles sont complètement barrées ! Elles ? C'est Horzines Stara, quatuor féminin originaire de Normandie. Bords De Terre - Dubhe est leur premier album qui a nécessité quatre années de préparation. Miléna Martin (violoncelle, chant), Élise Pastor (percussions, chant), Marceline Malnoë (accordéon, chant) et Laura Zanetti (guitare, chant) sont quatre voix en polyphonie qui offrent une musique acoustique aux allures traditionnelles, nourrie d'influences multiples (chanson française, musique balkanique, folk psychédélique...) à l'image de cette génération du monde d'aujourd'hui qui a abattu les frontières culturelles. Leur modèle ? Ces conteuses d'antan, qu'elles soient normandes ou d'ailleurs. Horzines Stara qui signifie "vieilles étrangères" (horzines = étrangères en normand et stara = vieilles en polonais) ne s'impose aucune limite dans leur création, leur maître-mot étant "liberté". En lisant dans les notes du livret de l'album qu'elles avaient été en Moldavie, j'ai de suite fait un parallèle avec la formation moldave Zdob și Zdub, toute aussi imprévisible dans sa démarche artistique. A l'exception de deux textes, l'un d'Henri Michaux (L'Isoloir) et l'autre, incandescent, du poète maudit rémois Roger Gilbert-Lecomte (La Tête A L'Envers), elles écrivent leurs propres paroles en anglais, en français, mais aussi dans une langue imaginaire aux sonorités est-européennes. Je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter par leur douce folie délicieusement contagieuse. 

Le quatuor Horzines Stara révèlera son nouvel album « Bords de Terre – Dubhe » à l’occasion de sa sortie le 27 mai 2022 en digital et le 17 juin 2022 en physique chez Vlad Productions / InOuïe Distribution. Ce nouvel opus sera présenté le jeudi 30 juin 2022 sur la scène du Studio de L’Ermitage (Paris) lors d’un concert de lancement exceptionnel.

Musiciennes

Miléna Martin : violoncelle, chant 
Élise Pastor : percussions, chant
Marceline Malnoë : accordéon, chant
Laura Zanetti : guitare, chant

Titres

01. Hague
02. Les Bords De Terre
03. The Walker
04. Intro
05. Oshoï
06. Sinakor
07. La Tête A L'Envers
08. L'Isoloir
09. C'est L'Évolution
10. La Ville A L'Aube
11. Cosmos
12. Drata Unso
13. Tchélobé

Vidéos


La Ville A L'Aube (live) : lien vidéo ici

L'Isoloir : lien vidéo ici