dimanche 6 novembre 2022

Babacar - Babacar (1998)

Babacar Caroline Crawley Boris Williams
Babacar - Babacar (1998)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 1993, Shelleyan Orphan, le duo formé de Caroline Crawley et Jemaur Tayle, se sépare après trois albums. Caroline a un nouveau projet en tête. Elle souhaite le réaliser avec son compagnon Boris Williams, batteur de The Cure, et Roberto Soave, bassiste de Presence, groupe fondé par Lol Tolhurst, ex-The Cure, et qui implose en cette même année 1993. Rejoints par le guitariste Rob Steen (ex-Presence), ils donnent un premier concert le 22 juillet 1993 à Londres, pour les treize ans du mythique label 4AD. Leur nom ? Babacar. Ils demeurent discrets les années suivantes, jusqu'en 1998 où paraît leur premier (et unique) album, simplement intitulé Babacar. Entretemps, Boris a définitivement quitté The Cure, et ils ont recruté un nouveau membre... Jemaur Tayle. Contrairement à Shelleyan Orphan, seule Caroline occupe le poste de chanteuse, Jemaur est relégué à la guitare, au dulcimer et aux percussions. Enregistré dans les fameux studios Real World de Peter Gabriel où les a retrouvé sur quelques titres l'ancien pote de Boris au sein de The Cure, Porl Thompson, Babacar se révèle captivant d'un bout à l'autre, réservant une place de choix à la voix douce de Caroline, ainsi qu'au jeu inventif de Boris à la batterie et aux percussions. Leur indie pop onirique et sophistiquée nous plonge dans un rêve éveillé, regardant vers les rivages du psychédélisme et des musiques orientales. Le single Midsummer complétera ce disque avec deux inédits. Babacar se séparera dans l'indifférence générale après quelques concerts. Au début des années 2000, Caroline et Jemaur se consacrent à nouveau à Shelleyan Orphan, toujours soutenus par Boris. Mais l'aventure prend définitivement fin le 4 octobre 2016, Caroline étant emportée par une longue maladie. Entre Shelleyan Orphan, This Mortal Coil et Babacar, elle laisse derrière elle une œuvre qui, je l'espère, ne tombera pas dans l'oubli. 

Musiciens

Caroline Crawley : chant, guitares, claviers, percussions
Jemaur Tayle : guitares, dulcimer, percussions
Rob Steen : guitares
Roberto Soave : basse
Boris Williams : batterie, percussions

Porl Thompson : guitares, banjo
Tristan Powel : e-bow
Bruno Ellingham : violon
Siva Shakti Sivan Nesan : vînâ
Siva Shankar Siva Pragasagilla : violon indien
Hakim Brunsdan (?) : chant

Titres

01. Midsummer
02. Mesmer
03. Mantra
04. Silence
05. Decideum
06. Tree
07. Waiting
08. The River In Me
09. Babacar
10. Freefall
11. Peace

Vidéos



Silence : lien vidéo ici

samedi 5 novembre 2022

Imaginaerium - The Rise Of Medici (2022)

Imaginaerium The Rise Of Medici
Imaginaerium - The Rise Of Medici (2022)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 2020, Eric Bouillette, multi-instrumentiste d'origine niçoise installé en Angleterre, lance le projet le plus ambitieux de sa fulgurante carrière. Fondateur des fabuleux Nine Skies, de Solace Supplice, membre de The Room, de Genesya, tribute band dédié à Genesis, il imagine un concept-album racontant l'ascension de la célèbre famille des Médicis dans la Florence de la Renaissance italienne. La chanteuse italienne Laura Piazzai lui a suggéré l'idée. Elle lui propose aussi de faire appel à Clive Nolan (Caamora, Prendragon, Arena...) avec lequel elle a collaboré sur l'album From The Outside In en 2019. Enchanté par l'idée, Clive ne se fait pas prier. Il développe l'histoire et, avec Eric, ils composent la musique. Imaginaerium est née. D'origine russe, Elena Vladyuk, la deuxième voix féminine, renforce la dimension internationale d'Imaginearium. Laura incarne le premier rôle, celui de Contessina de Bardi, épouse de Cosimo de Medici que joue Andy Sears, ancien chanteur de Twelth Night et entendu sur l'Alchemy de Clive. Dotée de capacités vocales impressionnantes, Laura s'inscrit dans la lignée de Tracy Hitchings (Quasar, Landmarq) et Agniezska Swita (Caamora, Illuminae). Clive s'est réservé un rôle en or, celui du méchant. Rinaldo degli Albizzi était le rival de Cosimo. Ce dernier provoquera sa chute. Banquier des papes et des rois, il était considéré comme l'homme le plus riche de son époque. Durant deux cent ans, sa dynastie écrira l'Histoire, celle avec un grand "h", donnant entre autre trois papes et deux reines de France. The Rise Of Medici s'apprécie comme la lecture d'un captivant roman historique. Chacun des protagonistes est vertigineux. La musique l'est toute autant. A l'ambiance Renaissance, se mêle un savant dosage de guitares heavy, d'envolées symphoniques, de claviers virevoltants, d'une harpe furtive. Le tout porté par une rythmique d'enfer : Bernard Hery de Nine Skies à la basse et Scott Higham, ex-Pendragon, à la batterie. Le résultat est somptueux, à l'image de la pochette et de l'artwork intérieur de l'édition spéciale parue en série limitée à 300 exemplaires. Eric en aurait été fier. Malheureusement, il nous a quitté l'été dernier, juste avant que ne sorte l'album. Mais ne vous inquiétez pas pour lui. A l'heure qu'il est, il est aux anges, entouré de ses idoles, Lennon, Hendrix, Freddy, Bowie, Janis. Ils ont tellement de choses à se raconter. Imaginez un peu leur tête quand il leur demandera : "Vous connaissez The Rise Of Medici ? Non ? Écoutez alors. Il était une fois... ". 

Musiciens

Eric Bouillette : guitares, violon, mandoline, claviers
Clive Nolan : claviers, chant
Laura Piazzai : chant
Andy Sears : chant
Elena Vladyuk : chant
Mark Spencer : chœurs
Bernard Hery : basse
Scott Higham : batterie
Isabella Cambini : harpe

Titres

01. Festina Lente
02. Duty Of Love
03. House Of Dreams
04. The Tide Will Change
05. Never Close Your Eyes
06. Glass Throne
07. Treachery
08. Fall From Grace
09. Will I Never Return
10. Fortunes Reverse
11. Return Of Medici
12. Legacy

CD Bonus 
01. Fortunes Reverse - Clive & Laura Mix
02. Duty Of Love - Bonus Mix
03. Legacy - Duet with Andy & Laura
04. Never Close Your Eyes - Harp Mix with Laura
05. Fall From Grace - Duet Elena & Laura
06. Fortunes Reverse - Guitar mix
07. Festina Lente - Laura Mix
08. The Tide Will Change - Instrumental Mix
09. Interview with Eric
10. Interview with Laura
11. Interview with Clive

Vidéos

Glass Throne : lien vidéo ici

Treachery : lien vidéo ici

mardi 1 novembre 2022

Lisa Gerrard & Marcello de Francisci - Exaudía (2022)

Lisa Gerrard Marcello de Francisci Exaudia
Lisa Gerrard & Marcello de Francisci - Exaudía (2022)

Pourquoi écouter ce disque ?

Lisa Gerrard fait partie de cette catégorie d'artistes dotés d'un immense talent et dont on attend beaucoup. C'est pourquoi, à chaque parution d'un nouvel album, une certaine appréhension s'installe avant son écoute. Il n'est pas rare que s'ensuive une certaine déception, la nouvelle production ne répondant pas à nos espérances (exigences ?). En même temps, il est évident qu'il est impossible à n'importe quel artiste de réaliser à chaque fois une œuvre intemporelle. Avec cet Exaudía, une fois la phase d'appréhension passée, j'ai été littéralement comblé. En renouant avec les ambiances mystiques de l'ère Dead Can Dance, Lisa, telle une déesse, démontre une nouvelle fois à la terre entière qu'elle est dotée d'une des plus belles voix de l'univers. L'album est court, il fait 39 mn, il est sans remplissage, ni démonstration inutile. Lisa possède une maîtrise parfaite de sa voix, laissant naître à chacune de ses interventions une vague émotionnelle sans précédent. Après Brendan Perry, Pieter Bourke, Patrick Cassidy, Jules Maxwell, Hans Zimmer ou encore Klaus Schulze, elle collabore ici avec Marcello de Francisci, compositeur de musiques de films, de jeux vidéo et de publicités. Ils avaient déjà réalisé ensemble l'album Departum en 2010. La décennie suivante, ils ont poursuivi cette collaboration fructueuse à maintes reprises, dont ce nouveau disque est l'apothéose. Exaudía regarde à la fois du côté de l'Occident sacré et de l'Orient mystérieux. Cette offrande divine a vu le jour grâce au label Atlantic Curve dirigé par Daryl Bamonte, connu pour son travail dans les années 90 avec Depeche Mode puis The Cure (il est le frère de leur guitariste et claviériste Perry). 

Musiciens

Lisa Gerrard : chant
Marcello de Francisci : guitares, basse, saz, dulcimer, percussions, claviers

Bahar Shah : chant
Farhad Behroozi : violon
Astrid Williamson : violon
Daniela Arbizzi : violoncelle

Titres

01. When The Light Of Mornings Comes
02. Until We Meet Again
03. Fallen
04. Exaudía
05. Stories Of Love, Triumph & Misfortunes
06. Stay With Me
07. Exaudía Reprise

Vidéos

Exaudía : lien vidéo ici

Until We Meet Again : lien vidéo ici

When The Light Of Morning Comes : lien vidéo ici