Kate Bush - Hounds Of Love (1985) |
Pourquoi écouter ce disque ?
Hounds Of Love ou le chef d'œuvre absolu de Kate Bush. Successeur de The Dreaming (1982) au succès mitigé, ce cinquième album de Kate va pulvériser tous les records de vente en détrônant Madonna et son Like A Virgin dans les charts britanniques. Bien qu'il ait nécessité plus de deux années de travail minutieux et méticuleux où rien n'a été laissé au hasard, il a été enfanté dans une période où Kate n'a jamais été aussi heureuse. En 1983, elle a quitté Londres pour s'installer dans une ancienne ferme rénovée du XVIIe siècle, située dans le Kent, au cœur de la campagne anglaise. Cette nouvelle proximité avec la nature sera une source d'inspiration non négligeable dans son nouveau projet artistique. Ce sentiment de liberté a été également accentué par la construction de son propre studio d'enregistrement dans le domaine familial où elle a grandi. Ainsi, Kate n'a plus à dépendre ni de sa maison de disque, ni des autres studios aux plannings serrés. Indépendante, elle a du temps pour elle, du temps pour expérimenter. Car sa musique n'a nulle autre équivalence en son temps, à l'exception peut-être de celle de Peter Gabriel (avec lequel elle donnera le change lors de leur célébrissime duo Don't Give Up un an après la sortie de Hounds Of Love). L'album se divise en deux parties. La première qui correspond à la première face du vinyl, réunit les titres les plus accrocheurs, dont quatre (sur cinq) sortiront en single. Tous ont pour thématique commune l'amour, présenté sous différentes formes. La seconde partie s'intitule The Ninth Wave en référence à un vers du poète britannique du XIXe siècle Alfred Tennyson aux écrits puisant leur inspiration dans la littérature classique et mythologique. Plus riche d'un point de vue musical, elle raconte le rêve d'une jeune fille à la dérive dans une étendue d'eau infinie. Aussi légère qu'un songe une nuit d'été, son imagination évolue crescendo vers un tourbillon cauchemardesque infernal, angoissante descente aux Enfers, avant une remontée à la surface symbole de renaissance. Comme à son habitude, Kate a utilisé chaque musicien (une vingtaine) en fonction des besoins spécifiques de chacune des chansons. Sont présents ses fidèles (son fiancé Del Palmer, son frère Paddy Bush, le guitariste Alan Murphy, le batteur Stuart Elliott), des revenants (Charly Morgan absent depuis Lionheart) ainsi que quelques grands noms comme le contrebassiste Danny Thompson (Pentangle), Youth de Killing Joke, John Sheahan des Dubliners, ou bien Dónal Lunny et Liam O'Flynn de Planxty. Airs celtiques, grecs mais aussi géorgiens parsèment subtilement cette œuvre déterminante, faisant passer la jeune Kate à un statut d'icône incontournable et... indétrônable.
Musiciens
Kate Bush : chant, claviers
Alan Murphy : guitares
Brian Bath : guitares, chœurs
John Williams : guitares
Kevin McAlea : claviers
Del Palmer : basse, chœurs
Eberhard Weber : basse
Martin "Youth" Glover : basse
Danny Thompson : contrebasse
Stuart Elliott : batterie
Charlie Morgan : batterie
Morris Pert : percussions
Paddy Bush : balalaïka, didgeridoo, violon, flûte, chœurs
Dónal Lunny : bouzouki, bodhrán
Liam O'Flynn : uilleann pipes
John Sheahan : whistles, fiddle
Jonathan Williams : violoncelle
The Medicci Sextet : cordes
The Richard Hickox Singers : chœurs
John Carder Bush : chœurs
Titres
Hounds Of Love:
01. Running Up That Hill
02. Hounds Of Love
03. The Big Sky
04. Mother Stands For Comfort
05. Cloudbusting
The Ninth Wave:
06. And Dream Of Sheep
07. Under Ice
08. Waking The Witch
09. Watching You Without Me
10. Jig Of Life
11. Hello Earth
12. The Morning Fog
Vidéos
Hounds Of Love : lien vidéo ici
Cloudbusting : lien vidéo ici
Running Up That Hill : lien vidéo ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire