mardi 7 février 2017

Ghost Community - Cycle Of Life (2016)

Ghost Community Cycle Of Life
Ghost Community - Cycle Of Life
(2016)
Bienvenue à Ghost Community, nouvelle formation prometteuse de la scène progressive galloise. Formée en décembre 2014 à Cardiff, elle a passé près de deux ans à peaufiner son premier album Cycle Of Life.

Mais qui se cache derrière cette "communauté" ? Le bassiste Matthew Cohen (ex-Erasmus, ex-Magenta, ex-The Reasoning) en est en quelque sorte le père spirituel. Il a réuni autour de lui Jake Bradford Sharp, son ancien batteur au sein de The Reasoning, Moray Macdonald, claviériste accompagnant habituellement Godsticks sur scène, le guitariste Simon Rogers d'Also Eden et Marc Atkinson, chanteur de Gabriel et Riversea que l'on a pu entendre parfois aux côtés de Mostly Autumn. Mais trop occupé par d'autres engagements, il abandonnera l'aventure en cours de route et sera remplacé par John Paul Vaughan, vielle connaissance de Matthew puisqu'ils avaient formés ensemble Unbroken Spirit il y a une vingtaine d'années. 

D'un point de vue vocal, John Paul est la principale révélation de ce Cycle Of Life. Son timbre de voix, semblable à celui du grand Damian Wilson, inscrit Ghost Community dans le sillon tracé par leurs aînés de Headspace, une excellente référence. Les six morceaux du disque, d'une durée variant entre six et quinze minutes, dégagent une sacrée énergie positive, en harmonie avec la philosophie du groupe qui souhaite susciter de l'espoir face à l'adversité de la vie. L'unique ballade Blue December Morning mérite à elle seule son achat. Tout y est émotion pure, que ce soit le chant suave, le solo de guitare final, le piano enivrant ou la rythmique chaleureuse. 

L'ensemble a été produit et mixé avec professionnalisme par Bruce Soord de The Pinneaple Thief. Mention spéciale à l'artwork extérieur et intérieur conçu par Graeme Bell. Là aussi, c'est un sans faute apportant une douce sérénité. Certes, il n'y a pas de vocaux féminins, mais cela n'empêche pas Ghost Community d'être une des meilleures révélations de la scène progressive de l'année 2016. A suivre de très près...


Musiciens


John Paul Vaughan : chant
Simon Rogers : guitares
Moray Macdonald : claviers
Matthew Cohen : basse, percussions
Jake Bradford Sharp : batterie, programmation, percussions

Marc Atkinson : chant
Bruce Soord : chœurs

Titres


01. Rise Up
02. Mirror Lakes
03. Anything And Everything
04. Blue December Morning
05. Ghost Community
06. Cycle Of Life