samedi 21 janvier 2017

Tarja - What Lies Beneath (2010)

Tarja What Lies Beneath
Tarja - What Lies Beneath (2010)
Tarja, la diva finlandaise, est de retour en 2010 avec un nouvel album sobrement intitulé What Lies Beneath. Définitivement détachée de son ancienne formation Nightwish, elle affiche désormais clairement son ambition d'asseoir son titre si prisé de Reine du metal symphonique. 

Pour cela, elle s'est totalement investie dans ce projet en participant à la production et à l'écriture de chaque titre. Si les guitares sont bel et bien de retour, un subtil équilibre a été trouvé entre morceaux plutôt rentre dedans et ballades. Trois d'entre elles touchent au sublime : Underneath, quatrième single faisant office de pont avec My Winter Storm, Rivers Of Lust à la prestation vocale splendide, et Montañas De Silencio chantée en espagnol.

Les fidèles Alex Scholpp (guitares), Christian Kretschmar (claviers), Doug Wimbish (basse) et Mike Terrana (batterie) constituent la colonne vertébrale musicale de ce What Lies Beneath enrichi de la présence d'invités de marque. Van Canto, formation metal qui a la particularité de ce produire a cappella, apporte un aspect Bohemian Rhapsody à Anteroom Of Death, le morceau d'ouverture. Le violoncelliste Max Lilja d'Apocalyptica joue sur quatre titres. Pour la petite histoire, son comparse Eicca Toppinen fait une apparition toute aussi remarquée cette même année sur l'album Hyvästi, Dolores Haze, de Johanna Kurkela, petite amie de Tuomas Holopainen, leader de Nightwish. Complice de Doug Wimbish au sein de Living Coulour, Will Calhoun dynamise la rythmique de Crimson Deep en duo avec Mike Terrana. Ce batteur d'exception s'est construit une solide réputation en accompagnant des artistes aussi divers que Mick Jagger, B.B. King, Paul Simon ou Lou Reed. Falling Awake, fable positive sur la vie inspirée des écrits de Paulo Coelho, est illuminée dans son final par un magnifique solo de Joe Satriani.

What Lies Beneath est un album qui s'écoute avec plaisir. Il comblera aussi bien les fans de la première heure de Tarja qu'un nouveau public séduit par sa voix si précieuse. A noter que la version deluxe contient trois titres supplémentaires dont Naiad, autre ballade exceptionnelle s'étendant sur pas moins de sept minutes divines.


Musiciens


Tarja : chant, piano

Alex Scholpp : guitares, basse
Christian Kretschmar : claviers
Doug Wimbish : basse
Mike Terrana : batterie

Max Lilja : violoncelle
Jyrki Lasonpalo : violon
Pauline Fleming : violon
Rémi Moingeon : alto
Johnny Andrews : claviers
Will Calhoun : batterie, percussions
Julian Barrett : guitare, basse
Kid Crazy : claviers
Philip Labonte : chant
Joe Satriani : guitare
Marzi Nyman : guitare
Bart Hendrickson : guitare, basse, claviers

Van Canto : chant
The Slovak National Orchestra and Choir

Titres


1.01. Anteroom Of Death
1.02. Until My Last Breath
1.03. Dark Star
1.04. Underneath
1.05. Little Lies
1.06. Rivers Of Lust
1.07. In For A Kill
1.08. Montañas De Silencio
1.09. Falling Awake
1.10. The Archive Of Lost Dreams
1.11. Crimson Deep

2.01. We Are
2.02. Naiad
2.03. Still Of The Night