Amarok - Els Nostres Petits Amics (1994) |
Amarok signifie "loup" en langue inuit. Dans l'univers des musiques progressives, Amarok désigne également un album de Mike Oldfield de 1990, un groupe polonais actif au début des années 2000, et, surtout, un groupe espagnol conduit par le compositeur multi-instrumentiste Robert Santamaría depuis 1989.
Santamaría n'est pas Espagnol, il est Vénézuélien de naissance. Il a découvert, dans son pays natal, le rock progressif à l'age de 13 ans à travers les albums de Yes, Pink Floyd, Jethro Tull et Emerson, Lake & Palmer. Ses modèles étaient alors Rick Wakeman et Keith Emerson. En 1978, il achète son premier synthétiseur, puis fonde l'année suivante son premier groupe, Parthenon, avec le batteur Juan Carlos Ballesta.
Il poursuit en parallèle des études en paléontologie. A la fin des années 80, il s'installe en Espagne, plus exactement en Catalogne. Durant cette période, il découvre Enya, véritable révélation. Il en est désormais certain, son prochain groupe comprendra une femme au chant principal ou ne sera pas. Miracle ! En 1989, il rencontre Lídia Cerón, jeune chanteuse soprano. C'est un coup de foudre immédiat qui donne naissance à Amarok.
Robert avait ce nom en tête depuis qu'il avait vu le film Never Cry Wolf (Un Homme Parmi Les Loups) en 1983. Tournée en Arctique, cette fable écologique explore la culture inuit ainsi que son rapport à la nature, dont sa relation avec les loups et autres animaux sauvages.
Ce n'est qu'en 1994 qu'Amarok sort en autoproduction son premier album, Els Notres Petits Amics (Nos Petits Amis). Ce titre, inspiré d'une chanson de l'ex-Genesis Anthony Phillips, correspond à merveille à l'environnement dans lequel évolue le couple. La pochette, réalisée par un ami, illustre leur maison située au cœur de la campagne catalane. C'est ici qu'ils ont construit leur propre studio d'enregistrement fonctionnant uniquement à l'énergie solaire.
Lídia chante (en catalan) sur six des onze titres, les autres étant des instrumentaux. Robert joue des claviers et d'une multitude de percussions comme du glockenspiel, du marimba ou du bongo. Ils sont accompagnés de Manuel Sesé aux autres percussions, Alfredo Arcusa à la batterie, Joan Morera au violon, Asy Guerrero à la guitare classique et Kerstin Kokocinski au hautbois.
De manière générale, la musique est aérienne, bucolique, voire légèrement naïve. D'ailleurs, Robert aura souvent l'occasion de constater que le disque a tendance à être classé au rayon "Enfants" chez les disquaires. La nature est au centre de cette œuvre. Somiedo, longue pièce intrumentale conduite par un piano poétique, célèbre le loup des Asturies. Toucans du Venezuela (Tucans Per Tot), marmottes (La Vall De Les Marmotes), caméléon (Camaleó I Prisma) et autres petits amis à plumes au chant joyeux font des apparition de-ci de-là au fil du disque.
Première pierre d'un groupe toujours en activité de nos jours, Amarok apparaît comme un cousin éloigné de Iona avec lequel il partage toute une série de points communs (chant féminin, leaders multi-instrumentistes, musique progressive teintée d'influences ancestrales et d'ailleurs, utilisation d'instruments traditionnels...).
Musiciens
Lídia Cerón : chant
Robert Santamaría : claviers, percussions
Asy Guerrero : guitare classique
Alfredo Arcusa : batterie, percussions
Manuel Sesé : percussions
Joan Morera : violon
Kerstin Kokocinski : hautbois
Titres
01. Tucans Per Tot
02. Amarok Part I
03. Okavango
04. Migracions
05. Somiedo
06. Sols Un Desig
07. La Vall De Les Marmotes
08. Al Gel Blau De La Glacera
09. Retorn
10. Camaleó I Prisma
11. Okavango Final