jeudi 24 septembre 2015

Fish - 13th Star (2007)

Fish - 13th Star
Fish - 13th Star (2007)
Si 2006 était l'année de l'espoir pour Fish, 2007 s'est transformée en celle du désespoir. En couple avec Heather Findlay depuis plusieurs mois, les deux amoureux avaient fixé la date de leur mariage au mois d'août. Malheureusement, deux jours après l'envoi des invitations, la chanteuse de Mostly Autumn décide subitement de tout annuler et de rompre. 

13th Star devait symboliser cette union. Au contraire, il est le reflet d'un Fish meurtri, blessé, mais pas complètement à terre. Jamais un album du chanteur n'a été autant en adéquation avec son état d'esprit. Les guitares sont rageuses, la rythmique violente, les claviers légèrement en retrait, le chant murmuré, saccadé, presque à l'agonie. Comme le navigateur cherchant son chemin en pleine obscurité au dos de la pochette magnifiquement illustrée par Mark Wilkinson, Fish, déboussolé, semble plongé dans les ténèbres en quête de lumière.  

A l'origine, Heather Findlay devait participé à l'enregistrement. Il n'en sera finalement rien et ses parties vocales ont été confiées à l'ancienne choriste de Simple Minds, et des albums Songs From The Mirrors (1993), Suits (1994) et Sunsets On Empire (1997), Lorna Bannon. Toutefois, son ombre plane sur tout le disque. 

Manchmal relate l'histoire d'une tortue trahie, piquée à mort par un scorpion alors que tous deux se trouvent confrontés aux mêmes difficultés. La métaphore ne peut être plus claire. Les paroles du très entraînant Openwater au groove d'enfer, évoquent sans détour le thème de la rupture. Tout comme l'émouvante Where In The World : "This time last year I was in love, this time last year there was a dream" [...] "And all this time I wonder why, you walked away, just what I done". Sur la ballade Arc Of Curve, il se fait nostalgique et s'adresse à nouveau à sa bien aimée, se remémorant les bons moments passés ensemble. Zoe 25 devait d'abord s'intituler Micklegate, lieu de sa demande en mariage. Et ce n'est sûrement pas un hasard si les premières paroles de la chanson finale, 13th Star, "With a heart full of sky" reprennent mot pour mot le titre du dernier album en date de Mostly Autumn... 

Mostly Autumn, il en est encore question avec la présence de Chris Johnson aux guitares. Suite au départ de Iain Jennings, il est devenu un des pilier du groupe de York. Tous les autres musiciens sont des proches de notre Écossais : Steve Vantsis, co-auteur de presque toutes les musiques, Frank Usher, Foss Paterson, claviériste sur l'album Suits, Dave Haswell et Gavin Griffiths, ex-Karnataka et futur... Mostly Autumn.

Éclairé par ce contexte, on ne ressort pas indemne de l'écoute de ce treizième album studio du chanteur (quatre avec Marillion et neuf en solo). Fish nous emmène avec lui dans sa tourmente où colère, amertume, nostalgie, regrets et tristesse se bousculent, nous bousculent, au grès des morceaux tous aussi inspirés les uns que les autres et bénéficiant d'arrangements somptueux. 

Fish - 13th Star
Fish - 13th Star (2007)


Musiciens


Fish : chant

Steve Vantsis : basse, guitare, claviers, programmation
Frank Usher : guitares
Foss Paterson : claviers
Gavin Griffiths : batterie
Chris Johnson : guitares
Lorna Bannon: chœurs
Dave Haswell : percussions

Titres


01. Circle Line
02. Square Go
03. Miles De Besos
04. Zoe 25
05. Arc Of The Curve
06. Manchmal
07. Openwater
08. Dark Star
09. Wher In The World
10. 13th Star