vendredi 24 octobre 2014

David Fitzgerald - Light Eternal (1999)

David Fitzgerald - Light Eternal (1999)
David Fitzgerald - Light Eternal
(1999)
Light Eternal est une compilation composée d'extraits des deux premiers albums de David Fitzgerald destinée au marché américain. Publiée en 1999 par Rythm House Records, elle vise avant tout à accroître outre-Atlantique la notoriété du musicien. Cette maison de disque, aujourd'hui disparue, s'occupait également, pour ce même marché, d'autres artistes proches de David comme Terl Bryant ou Adrian Snell. 

Toutefois, l'intérêt pour ce disque semble plutôt limité. Seuls quatre titres de Columcille sont présentés, soit un tiers environ du total (Veni, Veni Emmanuel, The Dream, When I Survey The Wondrous Cross et The Lark Ascending). Elle ne permet donc pas d'avoir une vue d'ensemble de ce premier album post-Iona. A contrario, avec sept morceaux extraits de Lux Aeterna, son deuxième album solo, on se retrouve finalement frustré de ne pas avoir l'intégralité de cet album qui compte en tout douze plages. 

Même si l'esprit musical de David Fitzgerald est bien présent et que c'est toujours un plaisir de l'écouter, il nous semble plus intéressant de se procurer avant tout ses deux premières œuvres afin de mieux suivre l'évolution artistique de notre virtuose. 

Musiciens


David Fitzgerlad : saxophones, flûtes et autres instruments à vent

Tim Oliver : claviers
Dave Clifton : guitares
Neil Costello : guitares
Nick Beggs : Chapman stick, basse
Martin Neil : percussions
Adrian Snell : chant, piano, claviers
Claire Tomlin : soprano
Vanessa Freeman : chant
Sarah Fitzgerald : chant d'enfant

Titres


01. Veni Veni Emmanuel - O Come, O Come Emmanuel
02. Light
03. Christchild
04. Only Jesus
05. The Dream
06. Light - Vocal Response
07. Golgotha
08. Steal Away
09. When I Survey The Wondrous Cross
10. The Lark Ascending
11. Peace Be With You