dimanche 23 avril 2017

Ciccada - A Child In The Mirror (2010)

Ciccada A Child In The Mirror
Ciccada - A Child In The Mirror
(2010)
Ciccada nous vient de Grèce. Fondé en 2005 à Athènes par Nicolas Nikolopoulos (flûte, claviers) et Yorgos Mouchos (guitares), les deux musiciens sont très vites rejoints par la chanteuse Evangelia Kozoni. Après plusieurs changements, le line up se stabilise en 2009 suite à l'arrivée du bassiste Omiros Komninos. En 2010, sort chez Fading Records, subdivision du label italien AltrOck, le monumental A Child In The Mirror.

Ce premier opus propose une musique raffinée et gracieuse. Plusieurs références viennent à l'esprit à son écoute, que ce soit les mythiques Renaissance des années 70 ou, plus proche de nous, les Russes de Caprice ou de Iamthemorning. La douce voix d'Evangelia, chantant aussi bien en anglais que dans sa langue natale, se situe dans le même registre que ses consœurs Inna Brejestovskaya et Marjana Semkina.

Rock symphonique, folk médiéval et jazz sont au rendez-vous tout au long de ces dix titres sur lesquels se côtoient une grande variété d'instruments à cordes, à cuivre et à vent. La richesse des compositions et des arrangements ne laissent place à aucun temps mort. Tout est parfaitement maîtrisé, que ce soit du premier titre, l'instrumental de présentation Ciccada, au flamboyant bouquet final qu'est A Garden Of Delights, en passant par le merveilleux Raindrops délicatement introduit au glockenspiel.

Avec A Child In The Mirror, Ciccada frappe fort. Véritable bouffée d'oxygène, cet album n'en finit pas de se dévoiler et de surprendre. Cinq années seront nécessaires à nos amis grecs pour lui donner une suite de même qualité.


Musiciens


Evangelia Kozoni : chant, accordéon, percussions
Nicolas Nikolopoulos : flûtes, claviers, percussions, chant
Yorgos Mouchos : guitares, chant
Omiros Komninos : basse

Alberto De Grandis : batterie
Mattia Signo : glockenspiel
Panayotis Yannakakis : piano
Pietro Cavedon : piano
Paolo Botta : claviers
Valerio Cipollone : clarinette
Hryssoula Georgaki : clarinette
Spyros Laskarides : trompette
Napoleon Savanis : saxophone
Anna Böhmig : cor
Vassilis Lykos : violoncelle

Titres


01. Ciccada
02. Isabella Sunset
03. A Child In The Mirror
04. A Storyteller's Dream
05. Raindrops
06. An Endless Sea
07. Epirus - A Mountain Song
08. Elisabeth
09. The Moment
10. A Garden Of Delights