Fairport Convention - Liege & Lief (1969) |
Engendré dans la douleur suite au décès du batteur Martin Lamble, Liege & Lief est un album fondamental dans la discographie de Fairport Convention et, plus globalement, dans l'histoire du folk rock.
En 2002, les auditeurs de BBC Radio 2 l'ont d'ailleurs désigné comme le disque de folk le plus important de tous les temps, puis, en 2006, comme ayant été le plus influent des albums de cette catégorie. Il est vrai que cette influence a traversé les âges et se laisse entendre dans des formations telles que Iona ou Mostly Autumn.
Après la sortie d'Unhalbricking et de la chanson A Sailor's Life, Fairport Convention décide de laisser tomber les reprises de Dylan pour explorer cette nouvelle voie riche en matière. Elle consiste à réarranger, avec des instruments contemporains, de vieilles, parfois très veilles chansons du folklore britannique (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande). Les deux principaux instigateurs en sont Sandy Denny, dont c'est le troisième album avec le groupe, et le bassiste Ashley Hutchings. C'est donc lui qui fouille dans de vieux recueils à la recherche de tous ces trésors enfouis. Sandy, elle, avait l'habitude d'en chanter depuis son enfance.
Ainsi, elle narre avec un réalisme théâtral ces histoires de loup-garou (Reynardine), de fée au destin brisé (Tam Lin), de fou meurtrier (Crazy Man Michael), ou d'adultère tragique (le désormais classique Matty Groves). Outre Ashley, elle est accompagnée du nouveau batteur Dave Mattacks, des talentieux guitaristes Simon Nicol et Richard Thompson, ainsi que du dernier arrivé, le violoniste virtuose Dave Swarbrick. Ce dernier apporte avec son instrument cette touche majeure d'authenticité.
Cinq des huit titres proposés sont des adaptations de chansons traditionnelles. Les trois restantes sont des compositions originales signées Denny/Hutching pour le titre d'ouverture Come All Ye, Thompson seul pour le très beau Farewell, Farewell, et Thompson/Swarbrick pour l'impressionnant Crazy Man Michael qui clôt en apothéose le disque. Plusieurs de ces morceaux seront repris par la suite par nombre d'artistes. Sur Arthur The King (2001), Maddy Prior interprétera avec brio Reynardine ainsi que The Lark In The Morning.
Album de la consécration, Liege & Lief donnera au groupe sa marque de fabrique. Toutefois, à sa sortie, il devra faire face à deux départs consécutifs. Sandy s'en ira fonder Fotheringay avec son futur mari Trevor Lucas, quant à Ashley, ils sera à l'origine du mythique Steeleye Span, futur concurrent de Fairport Convention, aux côtés de Tim Hart et Maddy Prior.
Musiciens
Sandy Denny : chant
Simon Nicol : guitares
Richard Thompson : guitares
Ashley Hutchings : basse
Dave Mattacks : batterie
Dave Swarbrick : violon, alto
Titres
01.Come All Ye
02. Reynardine
03. Matty Groves
04. Farewell, Farewell
05. The Deserter
06. Medely : The Lark In The Morning, Rakish Paddy, Foxhunter's Jig, Toss The Feathers
07. Tam Lin
08. Crazy Man Michael
Bonus (édition 2002)
09. Sir Patrick Spens
10. Quiet Joy Of Brotherhood