mardi 5 juillet 2016

Credo - This Is What We Do - Live In Poland (2009)

Credo This Is What We Do
Credo - This Is What We Do -
Live In Poland (2009)
Credo est un groupe de rock néo-progressif britannique formé de Mark Colton au chant, Tim Birrell à la guitare, Mike Varty aux claviers, Jim Murdoch à la basse et Martin Meads à la batterie. 

This Is What We Do est leur premier témoignage live. Disponible chez Metal Mind sous la forme d'un double CD, d'un DVD ou d'un coffret réunissant l'ensemble, il a été enregistré le 13 octobre 2008 à Katowice, en Pologne. Ce soir-là, leurs compatriotes Final Conflict étaient programmés en première partie. Eux aussi ont gravé cet événement et cela a donné l'excellent Another Moment In Time, disponible également en 2009.

Birrell et Murdoch jouent ensemble depuis les années 70. Au début des années 90, ils adoptent le nom de Credo avec Mark Colton au chant. En 1994, sort Field Of Vision, un premier album fortement marqué par l'influence de Marillion période Fish, de Genesis et de Yes. 1996 voit l'arrivée de Mike Varty (futur Landmarq), et 1998 celle de Martin Meads. Rethoric, le deuxième album du groupe, parait en 2005.   

Ce disque sur lequel plane l'ombre de la Première Guerre mondiale, est repris dans son intégralité lors du concert polonais. Seul l'ordre des chansons diffère. Cinq titres de Full Of Vision sont également interprétés, dont quatre sous forme de medley (plage 5 du premier CD). En cadeau, Credo offre l'inédit Round And Round qui clôt honorablement la première partie du set.  

Ce qui surprend à l'écoute de This Is What We Do, c'est l'influence du Marillion de Fish tant sur le plan vocal que musical. C'est bluffant et cela laisse imaginer ce qu'aurait pu devenir ce groupe s'il ne s'était pas séparé de son célèbre chanteur charismatique. Lorsque Mark Colton cite Clutching At Straws comme meilleur album de tous les temps, on comprend pourquoi. L'auditeur attentif décèlera du Market Square Heroes dans Good Boy (Field Of Vision - Medely), ou du Incubus dans Skin Trade. Un parfum de nostalgie flotte sur l'ensemble.

Pour autant, Credo n'est pas un simple clône de Marillion. Il a une âme bien à lui guidée par sa sensibilité. Voici donc ce qu'ils savent faire, et, en plus, ils le font bien. 


   

Musiciens


Mark Colton : chant, percussions
Tim Birrell : guitare
Mike Varty : claviers, chœurs
Jim Murdoch : basse, chœurs
Martin Meads : batterie

Titres


1.01. The Game
1.02. Turn The Gun Around
1.03. Skin Trade
1.04. Seems Like Yesterday
1.05. Field Of Vision - Medley
1.06. Round And Round

2.01. Too Late...
2.02. ... To Say Goodbye
2.03. A Kindness
2.04. The Letter
2.05. From The Cradle...
2.06. ... To The Grave