dimanche 14 août 2022

Joni Mitchell - For The Roses (1972)

Joni Mitchell For The Roses (1972)
Joni Mitchell - For The Roses (1972)

Pourquoi écouter ce disque ?

Difficile d'exister pour For The Roses, coincé entre les deux plus grands succès commerciaux de Joni Mitchell que sont Blue (1971) et Court And Spark (1974). Pourtant, ce disque sorti en 1972, après la rupture de la chanteuse avec James Taylor, ne manque pas de charme. Avec le recul, on peut dire qu'il marque la phase de transition entre la période folk de Joni et son ouverture vers une musique plus aventureuse aux sonorités jazz. Signe de cette évolution, l'abandon du dulcimer, la quasi-absence de la guitare acoustique et la forte présence du piano. Trois chansons en particulier annoncent ce futur jazzy, Barangrill, Let The Wind Carry Me, et Cold Blue Steel And Sweet Fire aux accents dramatiques. Ce morceau dénonce les ravages de l'héroïne. Les autres textes de Joni abordent des thèmes sociétaux tels que l'inégalité (Banquet) ou le stress engendré par nos sociétés modernes (Electricity), mais aussi sentimentaux (See You Sometimes, Woman Of Heart And Mind, For The Roses). Pressée par son manager de sortir un hit, elle composera le sarcastique You Turn Me On, I'm A Radio qui en deviendra vraiment un. L'album se referme sur un Judgement Of The Moon And Stars (Ludwig's Tune) savamment orchestré, hommage à ce génie incompris en son temps qu'était Beethoven. Pour mener à bien son projet, la chanteuse canadienne s'est entourée de solides musiciens comme Tommy Scott (instruments à vent), Wilton Felder à la basse, bien connu des studios de la Motown, Russ Kunkel déjà présent à la batterie sur Blue, Bobbye Hall (Janis Joplin, Marvin Gaye, Carole King) aux percussions, et Bobby Notkoff aux cordes. Et elle a aussi fait appel à quelques invités notoires que sont Graham Nash, Stephen Stills (tous deux du célèbre Crosby, Stills, Nash & Young) et le guitariste James Burton, fidèle d'Elvis Presley dans les 70's, également présent sur le fameux Who Knows Where The Time Goes de Judy Collins en 1968. 

Musiciens

Joni Mitchell : chant, guitare, piano

Tom Scott : instruments à vent
Wilton Felder : basse
Russ Kunkel : batterie
Bobbye Hall : percussions
Bobby Notkoff : cordes
James Burton : guitare électrique
Graham Nash : harmonica
Stephen Stills : basse, batterie, guitare électrique

Titres

01. Banquet
02. Cold Blue Steel And Sweet Fire
03. Barangrill
04. Lesson In Survival
05. Let The Wind Carry Me
06. For The Roses
07. See You Sometime
08. Electricity
09. You Turn Me On, I'm A Radio
10. Blonde In The Bleechers
11. Woman Of Heart And Mind
12. Judgement Of The Moon And Stars (Ludwig's Tune)

Vidéos

You Turn Me On, I'm A Radio : lien vidéo ici

Judgement Of The Moon And Stars (ludwig's Tune) : lien vidéo ici

Cold Blue Steel And Sweet Fire : lien vidéo ici

samedi 13 août 2022

The Flying Caravan - I Just Wanna Break Even (2021)

The Flying Caravan I Just Wanna Break Even
The Flying Caravan - I Just Wanna Break Even (2021)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 2001, Magenta présentait Révolutions, son tout premier album qui était un double. Très vite, les Gallois sont devenus une référence incontournable dans le mouvement néo-prog avec chanteuse. Ils célébraient dans ce disque leurs illustres aînés des années 70, Genesis, Yes, Pink Floyd, Camel et bien d'autres. Vingt ans plus tard, c'est au tour des Espagnols de The Flying Caravan de relever le défi avec ce premier opus, I Just Wanna Break Even, lui aussi un double. Là aussi, le quintet mené par le guitariste Antonio Valente, rend un hommage appuyé au prog des 70's, mais aussi au blues et au jazz à une dose bien plus mesurée. I Just Wanna Break Even se compose de sept morceaux, dont deux versions de The Bunny Road To Knowledge, la première privilégiant le saxophone, la seconde la flûte, et une pièce maîtresse de trente-six minutes, le grandiose A Fairy Tale For Grown-Ups. Originaire d'Alicante, Antonio Valente a appris à jouer de la guitare à l'âge de treize ans après avoir découvert Mark Knopfler. Par la suite, il s'initie au rock progressif (Camel, Jethro Tull, Kansas, Pink Floyd, Genesis, Yes) et aux géants que sont David Gilmour, Andy Latimer ou Martin Barre. En 2012, il rejoint Numen avec lesquels il sort deux albums. Après avoir joué dans différentes formations, il imagine son propre projet qui prend forme à partir de 2014, suite à l'arrivée du claviériste Juan José Sánchez et de la chanteuse Izaga Plata. Depuis 2003 et l'âge de dix-huit ans, elle est la chanteuse du groupe de métal Head Over Hell. Ses influences musicales vont du métal au folk en passant par le rock et la world. Comme Christina Booth de Magenta, participer à un groupe de prog est une première pour elle. D'abord déboussolée, il lui a fallu apprendre à maîtriser ces longs thèmes aux changements permanents de tonalité, de vitesse, de rythmes, et de nuances. Pedro Pablo Molina (basse) et Lluís Mas (batterie, percusisons) complètent l'équipe qui devient The Flying Caravan et finalise I Just Wanna Break Even, petite pépite dans la catégorie rock progressif symphonique mélodique. Souhaitons-leur une même carrière flamboyante que Magenta ou leurs homologues américains Glass Hammer. 

Musiciens

Izaga Plata : chant
Antonio Valiente : guitares
Juan José Sánchez : claviers
Pedro Pablo Molina : basse
Lluís Mas : batterie, percussions

Manuel Salido : saxophone
Juan Carlos Aracil : flûte
Jorge Aniorte : chant

Titres

1.01. Get Real 
1.02. Flying Caravan 
1.03. Upstream To Manonash
1.04. Love's Labour Mislaid 
1.05. The Bumpy Road To Knowledge 
2.01. A Fairy Tale For Grown-Ups. Part I-Northern Lights
2.02. The Bumpy Road To Knowledge (alt. version) 

Vidéos


Get Real : lien vidéo ici

Upstream To Manonash : lien vidéo ici

jeudi 11 août 2022

Trewa - Many Meetings On A Blithe Journey (2012)

Trewa Many Meetings On A Blithe Journey
Trewa - Many Meetings On A Blithe Journey (2012)

Pourquoi écouter ce disque ?

Trewa est une sympathique formation de folk progressif qui nous vient d'Italie, de la petite ville d'Uggiate-Trevano située au nord de Milan, en Lombardie. Dans l'ancienne langue lombarde, "trewa" signifie "trêve". Ce nom a été adopté par Luca Briccola, fondateur du groupe, dans l'idée que, dans notre monde moderne, chacun a besoin d'une trêve pour fuir la routine stressante. D'où ce premier album vu comme un joyeux voyage au cours duquel se réaliseront de belles rencontres. Many Meetings On A Blithe Journey rassemble une collection de chansons, certaines originales, d'autres traditionnelles, imaginées dans un esprit folk à la fois britannique et très marqué 60's-70's, avec quelques incursions vers le rock progressif, mais aussi la musique médiévale. Ainsi, on pense aussi bien aux références du genre que sont Fairport Convention, Pentangle, Steeleye Span, Trees ou Jethro Tull, qu'à quelques formations plus contemporaines comme Mostly Autumn, Blackmore's Night, The Morrigan, voire même Phideaux sur Jade Fountain et Blithe Our Journey suite à l'échange entre voix masculine et féminine. Luca n'est pas le seul chanteur, il est accompagné de Marco Carenzio (aussi à la  guitare acoustique et à la harpe) et de Serena Bossi dont les envolées ne sont pas sans évoquer celles de Valerie Gracious de Phideaux. Le violoniste Filippo Pedretti ainsi que le batteur Mirko Soncini participent également aux chœurs, tandis que Joseph Galvan est à la basse. Toutes les chansons sont chantées en anglais à l'exception de Hom Selvadic qui nous fait découvrir la langue lombarde. Si les amateurs de Pentangle s'intéresseront plus particulièrement aux nouvelles versions proposées de Once I Had A Sweetheart et Wedding Dress, ceux de Fairport Convention tendront l'oreille tant du côté de l'indétrônable Matty Groves que du tout aussi fameux John Barleycorn, revisité aussi en son temps par Steeleye Span et, surtout, Traffic sur le cultissime John Barleycorn Must Die (1970).

Musiciens

Luca Briccola : chant, guitares, basse, claviers, flûte, percussions  
Marco Carenzio : chant, guitare acoustique harpe
Serena Bossi : chant
Joseph Galvan : basse
Mirko Soncini : batterie, chœurs
Filippo Pedretti : violon, chœurs

Pauline Fazzioli : harpe
Rossana Monico : harpe
Alberico : Giussani : violon
Auro Perego : violon
Veronica Marelli : violoncelle
Melissa Milani : cornemuse

Titres

01. La Danse De Finistère 
02. Matty Groves
03. Hops
04. Once I Had A Sweetheart 
05. Jade Fountain
06. Harimmanersturm 
07. John Barleycorn
08. Hom Selvadic
09. Blithe Our Journey 
10. The Enchantment And The Moon
11. Aelfgifu's Heritage 
12. Wedding Dress
13. The Chorus 

Vidéos

Trailer : lien vidéo ici

Danse De Finistere/Matty Groves (live) : lien vidéo ici

Hom Selvadic : lien vidéo ici

mercredi 10 août 2022

Christine McVie - Songbird: A Solo Collection (2022)

Christine McVie Songbird A Solo Collection
Christine McVie - Songbird: A Solo Collection (2022)

Pourquoi écouter ce disque ?

Arrivée en 1970 dans Fleetwood Mac, Christine McVie est toujours apparue comme une personne discrète, à l'opposé de l'extravagante sorcière blanche Stevie Nicks. Avec elle, une certaine douceur s'est délicatement installée dans la musique du groupe. On lui doit quelques-uns de leurs plus grands tubes tels que Don't Stop, Little Lies, Everywhere, Hold Me, ou encore la sublime ballade Songbird enregistrée lors du dantesque Rumours. C'est le seul titre du Mac que l'on retrouve sur cette sympathique compilation qui vise à mettre en lumière sa carrière solo. Contrairement à Stevie, Christine a été peu prolifique, elle n'a sorti que deux albums solos, Christine McVie en 1984, suivi de In The Meantime vingt ans plus tard, en 2004. Elle-même reconnaît ne pas se sentir légitime en tant qu'artiste solo, préférant s'effacer derrière un groupe. En février 2020, lors du concert hommage à Peter Green organisé à Londres par Mike Fleetwood, elle rencontre le célèbre producteur Glyn Johns qui a travaillé avec les plus grands : Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, Who, Eagles, Dylan, Fairport Convention, Midnight Oil et bien d'autres. Elle lui demande s'il serait d'accord de remasteriser d'anciens titres en vue d'une compilation. Le résultat est ce Songbird: A Solo Collection des plus intéressants sur lequel ont été sélectionnés deux titres de son premier album solo paru sous le nom de Christine McVie (un tout premier est paru en 1970 lorsqu'elle s'appelait encore Christine Perfect, mais aucune de ses chansons n'a été retenue ici), cinq de In The Meantime, son favori, deux inédits, Slow Down prévu à l'origine pour un film, All You Gotta Do, enregistrement oublié réalisé avec le bassiste George Hawkins aujourd'hui décédé, et Songbird dans une nouvelle version orchestrée par Vince Mendoza (Joni Mitchell, Björk, Sting, Elvis Costello), sur laquelle a été conservée la voix originale de Christine, celle de 1977. En regardant de plus près, on remarquera aussi les participations de deux de ses anciens collègues de Fleetwood Mac, Lindsey Buckingham et Billy Burnette, d'Eric Clapton (sur The Challenge), de Steve Winwood, d'Ethan Johns, fils de Glyn Johns, et de Guy Fletcher, ancien claviériste de Dire Straits. Cette compilation sans prétention propose un regard nouveau sur une excellente mélodiste, au chant plein de charme, qui demeure avant tout le pilier d'un des groupes phares de l'histoire du rock.

Titres

01. Friend
02. Sweet Revenge
03. The Challenge
04. Northern Star
05. Ask Anybody
06. Slow Down
07. Easy Come, Easy Go
08. Giving It Back
09. All You Gotta Do
10. Songbird (Orchestral Version) 

Vidéos

Songbird (Orchestral Version) : lien vidéo ici

Northern Star : lien vidéo ici

The Challenge : lien vidéo ici

mardi 9 août 2022

Steeleye Span - Good Times Of Old England: Steeleye Span 1972-1983 (2022)

Steeleye Span Good Times Of Old England
Steeleye Span - Good Times Of Old England: Steeleye Span 1972-1983
(2022)

Il était une fois Steeleye Span... Fondé en 1969 par un ancien de Fairport Convention, Ashley Hutchings, Steeleye Span s'est très vite imposé comme une des meilleures formations de folk rock britannique, aux côtés de Pentangle et de Fairport Convention. Si Pentangle a révélé Jacqui McShee, Fairport Convention Judy Dyble puis Sandy Denny, Steeleye Span a mis sous les projecteurs la jeune Maddy Prior, à la fois chanteuse exceptionnelle, conteuse et danseuse. Après trois albums prometteurs, Hark! The Village Wait (avec une seconde voix féminine en la personne de Gay Woods), Please To See The King et Ten Man Mop, Or Mr. Reservoir Butler Rides Again, Steeleye Span arrive en 1972 à un tournant de sa carrière. Maddy, Tim Hart et Peter Knight affichent clairement leur volonté de rencontrer le succès, ce qui leur permettrait de vivre de leur musique. Cette nouvelle orientation pousse vers la sortie Ashley Hutchings ainsi que le guitariste Martin Carthy, laissant ainsi la place à Rick Kemp (basse) et Bob Johnson (guitare) qui apportent avec eux leur sensibilité rock et blues. Ils engagent aussi un nouveau manager, le peu sympathique et colérique Jo Lustig, découvreur de Pentangle puis de Ralph McTell. C'est lui qui leur obtient un juteux contrat chez Chrysalis, label britannique fondé en 1968 qui a déjà à son catalogue Procol Harum et Jethro Tull. Sage décision puisque dès l'album suivant, Below The Salt, le groupe trouve enfin le succès grâce au single improbable Gaudete, air monacal du XVIe siècle chanté a cappella et en latin. En tous, neuf albums sortiront entre 1972 et 1983 chez Chrysalis, tous réunis et remasterisés dans ce somptueux coffret Good Times Of Old England, avec, en plus, trois lives, dont deux inédits, Live At The Rainbow Theatre 1974 et Live At The Berklee Performance Centre, Boston 1976. Il est d'ailleurs curieux de noter qu'à l'exception de Live At Last qui est plus un disque d'adieu sur lequel ne figure que des titres inédits sauf deux, Steeleye Span n'a jamais fait paraître d'album live durant les années 70. Sorti en 1975, All Around My Hat demeurera le plus gros succès du groupe, leur donnant une renommée internationale. A travers ces douze disques, Chrysalis nous invite à un retour vers le passé afin de redécouvrir, ou de découvrir tout simplement, un groupe alors au sommet de son art. 

Below The Salt
1.01. Spotted Cow
1.02. Rosebud In June
1.03. Jigs: The Bride's Favourite / Tansey's Fancy
1.04 . Sheep Crook and Black Dog
1.05. Royal Forester
1.06 . King Henry
1.07. Gaudete
1-08. John Barleycorn
1.09. Saucy Sailor
1.10. Gaudete (Single Version)
1.11. The Holly And The Ivy
1.12 . Gaudete (Take 1)
1.13. Singing The Travels

Parcel Of Rogues
2.01. One Misty Moisty Morning
2.02. Alison Gross
2.03. The Bold Poachers
2.04. The Ups And Downs
2.05. Robbery With Violins
2.06. The Wee Wee Man
2.07. The Weaver And The Factory Maid
2.08. Rogues In A Nation
2.09. Cam Ye O'er Frae France
2.10. Hares On The Mountain
2.11. Bonny Moorhen
2.12. Rag Doll (Alt. Take)
2.13. The Ups & Downs (Instrumental)

Now We Are Six
3.01. Seven Hundred Elves
3.02. Drink Down The Moon
3.03. Now We Are Six
3.04. Thomas The Rhymer
3.05. The Mooncoin Jig
3.06. Edwin
3.07. Long-A-Growing
3.08. Two Magicians
3.09. Twinkle Twinkle Little Star
3.10. To Know Him Is To Love Him
3.11. Thomas The Rhymer (Single Edit)

Commoners Crown
4.01. Little Sir Hugh
4.02. Bach Goes To Limerick
4.03. Long Lankin
4.04. Dogs And Ferrets
4.05. Galtee Farmer
4.06. Demon Lover
4.07. Elf Call
4.08. Weary Cutters
4.09. New York Girls
4.10. Bach Goes To Limerick / Devil's Dream (Alt. Take)
4.11. Galtee Farmer (Alt. Take)
4.12. New York Girls (Alt. Take 1)
4.13. New York Girls (More Sellers Version)

All Around My Hat
5.01. Black Jack Davy
5.02. Hard Times Of Old England
5.03. Cadgwith Anthem
5.04. Sum Waves (Tunes)
5.05. The Wife Of Usher's Well
5.06. Gamble Gold (Robin Hood)
5.07. All Around My Hat
5.08. Dance With Me
5.09. Batchelor's Hall
5.10. Sum Waves / Devil's Dream
5.11. Batchelor's Hall (Instrumental)

Rocket Cottage
6.01. London
6.02. The Bosnian Hornpipes
6.03. Orfeo/Nathan's Reel
6.04. The Twelve Witches
6.05. The Brown Girl
6.06. Fighting For Strangers
6.07. Sligo Maid
6.08. Sir James The Rose
6.09. The Drunkard
6.10. The Drunkard (Alt. Take)

Storm Force Ten
7.01. Awake, Awake
7.02. Sweep, Chimney Sweep
7.03. The Wife Of The Soldier
7.04. The Victory 8:33
7.05. The Black Freighter (from "The Threepenny Opera")
7.06. Some Rival
7.07. Treadmill Song
7.08. Seventeen Come Sunday
7.09. The Boar's Head Carol

Live At Last
8.01. The Atholl Highlanders / Walter Bulwer's Polka
8.02. Saucy Sailor / Black Freighter
8.03. The Maid And The Palmer
8.04. Hunting The Wren
8.05. Montrose
8.06. Bonnets So Blue
8.07. The False Knight On The Road
8.08. The Victory
8.09. Cam Ye O'er Frae France
8.10. Seventeen Come Sunday

Sails Of Silver
9.01. Sails Of Silver
9.02. My Love
9.03. Barnet Fair
9.04. Senior Service
9.05. Gone To America
9.06. Where Are They Now
9.07. Let Her Go Down
9.08. Longbone
9.09. Marigold / Harvest Home
9.10 . Tell Me Why

On Tour (Australian Only Release)
10.01. The King
10.02. Black Jack Davy
10.03. Sails Of Silver
10.04. Little Sir Hugh
10.05. Let Her Go Down
10.06. Alison Gross
10.07. Bach Goes To Limerick
10.08. Thomas The Rhymer
10.09. I Have A Wish
10.10. Longbone
10.11. I Live Not Where I Love
10.12. Gone To America
10.13. Gaudete
10.14. All Around My Hat

Live At The Rainbow Theatre 1974
11.01. Back Goes To Limerick
11.02. The Ups And Downs
11.03. Demon Lover
11.04. Two Magicians
11.05. The Wife Of Usher's Well
11.06. One Misty Moisty Morning
11.07. Long Lankin
11.08. Jig Jam
11.09. The Musical Priest / The Silver Spear
11.10. Little Sir Hugh
11.11. Thomas The Rhymer
11.12. Cam Ye O'er Frae France
11.13. Oh You Beautiful Doll
11.14. Gaudete 2:29
11.15. Irish Jigs (including Paddy Clancy's)
11.16. The Mason's Apron

Live At The Berklee Performance Centre, Boston 1976
12.01. London
12.02. Orfeo / Nathan's Reel
12.03. Hard Times Of Old England
12.04. Cam Ye O'er Frae France
12.05. Twelve Witches
12.06. Black Jack Davy
12.07. Gaudete
12.08. Brown Girl
12.09. I'm Forever Blowing Bubbles
12.10. The Wife Of Usher's Well
12.11. Sir James The Rose
12.12. Devil's Dream / Royal Forester
12.13. Eins, Zwei, Drei
12.14. The Black Joke / Sligo Maid
12.15. All Around My Hat / The Mason's Apron

Gaudete : lien vidéo ici

All Around My Hat : lien vidéo ici

Cam Ye O'er Frae France : lien vidéo ici

Thomas The Rhymer : lien vidéo ici

The False Knight On The Road : lien vidéo ici

dimanche 7 août 2022

Fairport Convention - Come All Ye: The First Ten Years (2017)

Fairport Convention The First Ten Years
Fairport Convention - Come All Ye: The First Ten Years
(2017)
Il était une fois Fairport Convention... du moins les dix premières années de ce groupe pas comme les autres. Apparu en 1967, la même année que Pentangle, ils sont considérés, avec ces derniers, comme les initiateurs du courant folk-rock alliant airs traditionnels et sonorités électriques contemporaines. En une décennie, ils ont sorti treize albums studios et un live, dont trois absolument incontournables, tous parus la même année, en 1969, What We Did On Our Holidays, Unhalfbricking et Liege & Lief. Ce somptueux coffret célébrant leur cinquantième anniversaire est une mine d'or rassemblant 7 CD, 121 titres dont 55 inédits. Parmi eux, citons les tous premiers enregistrements réalisés avec Sandy Denny, les sessions avec le chanteur canadien David Rea qui ne virent jamais le jour suite à son passage éclair, ou le Live At Fairfields Halls du 16 décembre 1976, correspondant au sixième disque. En dix ans, se sont succédés vingt-et-un membres (neufs sont décédés à ce jour), dont quelques-uns ont été d'incroyable révélations, à commencer par le guitariste Richard Thompson de la même trempe qu'un Gilmour ou un Knopfler, et la chanteuse Sandy Denny, incontrôlable étoile filante, mais aussi la regrettée Judy Dyble, toute première chanteuse du groupe, Ashley Hutchings Iain Matthews, Dave Swarbrick ou encore l'incontournable batteur Dave Mattacks. Que ce soient leurs composition originales comme Meet On The Ledge, Fotheringay, Genesis Hall, Who Knows Where The Time Goes?, Sloth (jouissif dans sa version live) ou One More Chance, leurs reprises de Bob Dylan, de Joni Mitchell ou de Leonard Cohen, ou bien leurs adaptations de chansons issues du folklore britannique tels que Matty Groves, A Sailor's LifeTam Lin, Reynardine ou encore Lord Marlborough, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans l'histoire du rock. Il est donc bon de se plonger tête la première dans cette fabuleuse rétrospective, pour se retrouver en immersion totale dans une époque si riche en rebondissements en tous genres.

The First Disc

1-01. Time Will Show The Wiser
1-02. Decameron
1-03. Jack O' Diamonds
1-04. One Sure Thing
1-05. I Don't Know Where I Stand
1-06. You Never Wanted Me
1-07. Fotheringay
1-08. I'll Keep It With Me
1-09. Mr Lacey (Sandy Solo Vocal Version)
1-10. Eastern Rain (Sandy Solo Vocal Version)
1-11. Nottamun Town (A Capella)
1-12. Meet On The Ledge
1-13. Throwaway Street Puzzle
1-14. Reno Nevada
1-15. Suzanne
1-16 . A Sailor’s Life (First Version Without Swarb)
1-17. Genesis Hall
1-18. Autopsy (Alternate Take)
1-19. Who Knows Where The Time Goes (Alternate Take)

The Second Disc

2-01. Dear Landlord
2-02. Si Tu Dois Partir
2-03. Percy's Song
2-04. The Ballad Of Easy Rider
2-05. The Deserter (Rehearsal Version)
2-06. Come All Ye (Take 1)
2-07. Reynardine
2-08 . Matty Groves (Take 1)
2-09. Farewell Farewell
2-10. Quiet Joys Of Brotherhood (Take 1/Edit)
2-11. Tam Lin
2-12. Sir Patrick Spens
Medley:
2-13.i. The Lark In The Morning
2-13.ii. Rakish Paddy
2-13.iii. Foxhunter's Jig
2-13.iv. Toss The Feathers
2-14. Bonny Bunch Of Roses

The Third Disc

3-01. Walk Awhile
3-02 . Dirty Line
3-03. Sloth
3-04. Journeyman's Grace
3-05. Sir B. McKenzie
3-06. Flatback Caper
3-07. Doctor Of Physick
3-08. Poor Will And The Jolly Hangman
3-09. The Bonnie Black Hare (Alternate Take)
3-10. Lord Marlborough
3-11. Banks Of The Sweet Primroses
3-12. Breakfast In Mayfair
3-13. Little Did I Think
3-14. John Lee
3-15. Cell Song
3-16. Time Is Near
3-17. Dream Song
3-18. Farewell To A Poor Man's Son

The Fourth Disc

4-01. Sweet Little Rock 'N' Roller
4-02. That'll Be The Day
4-03. Think It Over
4-04. Maverick Child
4-05. Sad Song (As Long As It Is Mine)
4-06. Matthew, Mark, Luke And John (David Rea Vocal Version)
4-07. Rattle Trap
4-08. Sheep In The Meadow
4-09. Rosie (David Rea Vocal Version)
4-10. Country Judy Jane
4-11. Me With You
4-12. My Girl
4-13. To Althea From Prison
4-14. Knights Of The Road
4-15. The Plainsman
4-16. Matthew, Mark, Luke And John
4-17. Brilliancy Medley/Cherokee Shuffle
4-18. Polly On The Shore
4-19. Fiddlestix (The Devel In The Kitchen) (Without Orchestra)
4-20. Possibly Parsons Green (Australian 7" Version)
4-21. Bring 'Em Down

The Fifth Disc

5-01. Sloth
5-02. John The Gun
5-03. Down In The Flood7
5-04. Rising For The Moon
5-05. After Halloween (Byfield Home Demo - Alternate Take)
5-06. Restless
5-07. White Dress
5-08. Stranger To Himself
5-09. Dawn (Alternate Version)
5-10. One More Chance (Alternate Take)
5-11. All Along The Watchtower
5-12 . When First Into This Country
5-13 . Sandy's Song (A.K.A. Take Away The Load)
The Royal Seleccion No 13 (Medley)
5-14.i. The Parade Of The Tin Soldiers
5-14.ii. Haste To The Wedding
5-14.iii. Clarke's Hornpipe
5-14.iv. The Dashing White Sergent
5-15. Adieu Adieu
5-16. Reynard The Fox
5-17. Poor Ditching Boy
5-18. Flowers Of The Forest

The Sixth Disc

Live At Fairfield Halls, UK, 1973
6-01. Polly On The Shore
6-02. Furs And Feathers
6-03. Tokyo
6-04. Cell Song
6-05. The Claw
6-06. Far From Me
6-07. Brilliancy Medley / Cherokee Shuffle
6-08. Days Of 49
6-09. Fiddlestix (The Devil In The Kitchen)
6-10. Dirty Linen
6-11. Matthew, Mark, Luke And John
6-12. Possibly Parsons Green
6-13. Sir B. McKenzie
6-14. Down In The Flood
6-15. Something You've Got

The Seventh Disc

Live At the Troubadour, LA, 1974
7-01. Down In The Flood
7-02. Ballad Of Ned Kelly
7-03. Solo
7-04. It'll Take A Long Time
7-05. She Moves Through The Fair
7-06 . The Hens March Through The Midden & The Four Poster Bed
7-07. The Hexamshire Lass
7-08. Knockin' On Heaven's Door
7-09. Six Days On The Road
7-10. Like An Old Fashioned Waltz
7-11. John The Gun
7-12 . Down Where The Drunkards Roll
7-13. Crazy Lady Blues
7-14. Who Knows Where The Time Goes?
7-15. Matty Groves
7-16. That'll Be The Day

Matty Groves : lien vidéo ici

Sloth (live) : lien vidéo ici

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samedi 6 août 2022

Pentangle - The Albums: 1968-1972 (2017)

Pentangle The Albums 1968 1972
Pentangle - The Albums: 1968-1972 (2017)

Il était une fois Pentangle... Ce groupe de légende fondé en 1967 par cinq talentueux musiciens a révolutionné la musique folk par la fusion alors inédite d'éléments rock, jazz, blues, voire même world. En 2017, pour leur cinquantenaire, le label Cherry Red Records a édité un splendide coffret réunissant leurs six albums cultes parus entre 1968 et 1972. Tous ont bénéficié d'une remasterisation remarquable donnant l'impression que le groupe joue à côté de nous. Plus d'une quarantaine de titres bonus ont été ajoutés, ainsi qu'un livret des plus complets comprenant l'histoire du groupe, des interviews, des photos et une multitude d'informations. A la création de Pentangle, les guitaristes et chanteurs Bert Jansch (cité comme influence principale par Jimmy Page, Neil Young, Johnny Marr et bien d'autres) et John Renbourn s'étaient déjà fait un nom sur la scène folk, ensembles ou en solo. Ils connaissaient déjà une certaine popularité du fait de leur jeu à la fois complémentaire et inventif. La chanteuse Jacqui McShee à la voix d'ange se destinait à une carrière dans le jazz. Sa rencontre avec les deux guitaristes va tout changer. En 1966, elle participe à l'album de Renbourn, Another Monday. Danny Thompson (qui jouera plus tard auprès des plus grands tels que Richard Thompson, John Martyn, Kate Bush, Barbara Dickson, Loreena McKennitt, Peter Gabriel) et Terry Cox (qui rejoindra plus tard Charles Aznavour, Elton John mais aussi David Bowie sur la chanson Space Oddity), respectivement à la contrebasse et à la batterie, viennent tous deux de la formation Blues Incorporated d'Alexis Korner. Avec de tels musiciens, Pentangle est vu comme un supergroupe à sa fondation. Leur premier album The Pentangle est aujourd'hui considéré comme un classique indispensable du folk. Le suivant, Sweet Child, sera un double avec un premier disque live et un second enregistré en studio. Le succès commercial viendra avec Basket Of Light. Cruel Sister, leur quatrième, marque un retour aux racines folk. Il se termine par l'odyssée épique Jack Orion s'étirant sur une vingtaine de minute, qui servira de modèle au rock progressif des années 70. Sorti en 1971, Reflection  a été conçu dans la douleur tellement les tensions entre les membres du groupe étaient vives. Il est aussi le plus expérimental des six. Solomon's Seal clôt l'aventure tel un chant du cygne. Pentangle renaitra de ses cendres, tel un phénix, une décennie plus tard. Cette seconde vie qui se veut tout aussi passionnante ne permettra pas au groupe de retrouver sa flamboyance d'antan. John Renbourn, Danny Thompson puis Terry Cox quitteront le navire les uns après les autres, laissant la barre aux seuls Jacqui et Bert jusqu'en 1995. Puis Jacqui, avec l'accord de ses anciens complices, continuera sous le nom de Jacqui McShee's Pentangle. Les cinq membres des origines se retrouvent pour une tournée d'adieu en 2008 (d'où sera issu l'album Finale), puis encore une toute dernière fois en 2011. Cette même année, Bert Jansch s'éteindra, suivi de John Renbourn en 2015. 

DISC ONE:
THE PENTANGLE
1. LET NO MAN STEAL YOUR THYME
2. BELLS
3. HEAR MY CALL
4. PENTANGLING
5. MIRAGE
6. WAY BEHIND THE SUN
7. BRUTON TOWN
8. WALTZ
BONUS TRACKS
9. KOAN (TAKE 2)
10. THE WHEEL
11. THE CASBAH
12. BRUTON TOWN (TAKE 3)
13. HEAR MY CALL (ALTERNATE VERSION)
14. WAY BEHIND THE SUN (ALTERNATE VERSION)
15. WAY BEHIND THE SUN (INSTRUMENTAL)
16. BRUTON TOWN (TAKE 5) *
17. KOAN (TAKE 1)
18. TRAVELLING SONG (NON-LP SINGLE VERSION WITH STRINGS)
19. POISON
20. I GOT A FEELING *
21. MARKET SONG *
* PREVIOUSLY UNISSUED

DISC TWO:
SWEET CHILD – DISC 1 (LIVE AT THE FESTIVAL HALL)
1. MARKET SONG
2. NO MORE MY LORD
3. TURN YOUR MONEY GREEN
4. HAITIAN FIGHT SONG
5. A WOMAN LIKE YOU
6. GOODBYE PORK-PIE HAT
7. THREE DANCES (BRENTZEL GAY/LA ROTTA/THE EARL OF SALISBURY)
8. WATCH THE STARS
9. SO EARLY IN THE SPRING
10. NO EXIT
11. THE TIME HAS COME
12. BRUTON TOWN
BONUS TRACKS
13. HEAR MY CALL
14. LET NO MAN STEAL YOUR THYME
15. BELLS
16. TRAVELLING SONG
17. WALTZ
18. WAY BEHIND THE SUN
19. JOHN DONNE SONG

DISC THREE:
SWEET CHILD – DISC 2 (STUDIO)
1. SWEET CHILD
2. I LOVED A LASS
3. THREE PART THING
4. SOVAY
5. IN TIME
6. IN YOUR MIND
7. I’VE GOT A FEELING
8. THE TREES THEY DO GROW HIGH
9. MOON DOG
10. HOLE IN THE COAL
BONUS TRACKS
11. HOLE IN THE COAL (ALTERNATIVE VERSION)
12. THE TREES THEY DO GROW HIGH (ALTERNATIVE VERSION)
13. HAITIAN FIGHT SONG (STUDIO VERSION)
14. IN TIME (ALT. VERSION)
15. A WOMAN LIKE YOU (UNABRIDGED TRIO VERSION) *
16. I’VE GOT A WOMAN (TRIO MIX) *
17. I AM LONELY (JANSCH SOLO MIX) *
18. POISON
19. BLUES
20. SALLY GO ROUND THE ROSES (ALT. VERSION 2)
21. MOONDOG (FULL BAND VSN) *
* PREVIOUSLY UNISSUED

DISC FOUR:
BASKET OF LIGHT
1. LIGHT FLIGHT (THEME FROM “TAKE THREE GIRLS”)
2. ONCE I HAD A SWEETHEART
3. SPRINGTIME PROMISES
4. LYKE WAKE DIRGE
5. TRAIN SONG
6. HUNTING SONG
7. SALLY GO ROUND THE ROSES
8. THE CUCKOO
9. HOUSE CARPENTER
BONUS TRACKS
10. SALLY GO ROUND THE ROSES (ALTERNATIVE VERSION)
11. COLD MOUNTAIN (B-SIDE)
12. I SAW AN ANGEL (B-SIDE)
13. HOUSE CARPENTER * (LIVE IN ABERDEEN)
14. LIGHT FLIGHT (LIVE IN ABERDEEN) *
15. PENTANGLING (LIVE IN ABERDEEN)
* PREVIOUSLY UNISSUED

DISC FIVE:
CRUEL SISTER
1. A MAID THAT’S DEEP IN LOVE
2. WHEN I WAS IN MY PRIME
3. LORD FRANKLIN
4. CRUEL SISTER
5. JACK ORION
BONUS TRACKS
6. WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN (TAKE 1, NO HARMONICA) *
7. RAIN & SNOW (TAKE 2) *
8. OMIE WISE (TAKE 2, LIVE VOX) *
9. JOHN’S SONG (TAKE 7) *
10. REFLECTION (OLYMPIC STUDIOS TAKE 1) *
11. WHEN I GET HOME (ALTERNATIVE VOCAL) *
* PREVIOUSLY UNISSUED

DISC SIX:
REFLECTION
1. WEDDING DRESS
2. OMIE WISE
3. WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN?
4. WHEN I GET HOME
5. RAIN AND SNOW
6. HELPING HAND
7. SO CLEAR
8. REFLECTION
BONUS TRACKS
9. SHAKE SHAKE MAMA
10. KOKOMO BLUES
11. FARO ANNIE
12. BACK ON THE ROAD AGAIN
13. WILL THE CIRCLE BE UNBROKEN (TAKE 3, LIVE VOX) *
14. REFLECTION (COMMAND STUDIOS, TAKE 1, WORDLESS VOX) *
15. JOHN’S SONG (TAKE 5, FUZZ GUITAR) *
16. WONDROUS LOVE *
* PREVIOUSLY UNISSUED

DISC SEVEN:
SOLOMON’S SEAL
1. SALLY FREE AND EASY
2. THE CHERRY TREE CAROL
3. THE SNOWS
4. HIGH GERMANY
5. PEOPLE ON THE HIGHWAY
6. WILLY O’ WINSBURY
7. NO LOVE IS SORROW
8. JUMP, BABY, JUMP
9. LADY OF CARLISLE
BONUS TRACKS
10. WHEN I GET HOME (LIVE AT GUILDFORD CIVIC HALL 11/72) *
11. SHE MOVED THROUGH THE FAIR (LIVE AT GUILDFORD CIVIC HALL 11/72) *
12. TRAIN SONG (LIVE AT GUILDFORD CIVIC HALL 11/72) *
* PREVIOUSLY UNISSUED

Let No Man Steal Your Thyme : lien vidéo ici

Sweet Child : lien vidéo ici

Light Flight : lien vidéo ici

Jack Orion : lien vidéo ici

Wedding Dress : lien vidéo ici

Sally Free And Easy : lien vidéo ici

vendredi 5 août 2022

Estampie - Best Of Estampie (1986-2006) (2007)

Estampie Best of
Estampie - Best Of Estampie (1986-2006) (2007)

Pourquoi écouter ce disque ?

En 1985, de jeunes Allemands passionnés de musique médiévale faisant leurs études à Salzbourg, en Autriche, se rencontrent. L'année suivante, ils fondent Estampie, du nom d'une danse très prisée au Moyen Âge. Ce jeune trio précurseur réunit la chanteuse mezzo-soprano Sigrid Hausen ainsi que les instrumentistes Michael Popp et Ernst Schwindl. La musique médiévale était alors un genre peu étudié, à l'exception notable des ensembles vocaux. Estampie s'attache non seulement à explorer les textes anciens d'auteurs souvent demeurés anonymes, mais cherche aussi à faire revivre les ambiances d'une époque oubliée à l'aide d'instruments d'antan. Au début des années 90, paraissent leurs premiers albums, dont Crusaders en 1996 dédié aux Croisades, sur lequel apparaît Veljanov, chanteur de la formation de darkwave Deine Lakaien. Estampie se fait très vite une renommée grâce à son originalité et à la qualité de son travail. S'accordant néanmoins quelques libertés artistiques, la formation essuie quelques critiques des puristes qui voient la musique médiévale comme quelque chose de figé. Ces excursions vers de nouvelles voies profanes conduisent Sigrid et Michael à expérimenter encore plus loin avec leur nouveau groupe Qntal, orienté vers l'électro-médiéval, aidés d'un troisième membre en la personne d'Ernst Horn, seconde moitié de Deine Lakaien. 1998 voit la parution de Materia Mystica, leur cinquième album, rendant hommage à la grande Hildegard de Bingen. Mais, c'est au début des années 2000 que la formation devenue depuis longtemps un collectif de musiciens, prend toute son ampleur et affiche sa maturité. Ondas (2000), Fin Amor (2002) et Signum (2004) forment une trilogie ancrée dans le réel, dont les titres fonderont la colonne vertébrale de leurs concerts futurs. D'ailleurs, Ondas, leur l'album le plus abouti, est le mieux représenté sur cette compilation avec six titres, alors que les autres disques oscillent entre un et trois maximum, voire zéro pour les deux premiers. 2005 marque un nouveau tournant avec une ouverture vers la world music. Conçu pour la scène, l'ambitieux projet Marco Polo (illustré ici par la chanson live Gol) rassemble des musiciens en provenance d'Iran, d'Inde et de Mongolie. La suite prendra le nom d'Al Andaluz Project, et donnera lieu à une nouvelle et passionnante trilogie.

Titres

01. Disse Mi
02. Chanterai Por Mon Corage
03. Imperator Rex Graecorum
04. Quantos Me Creveren
05. Palästinalied
06. Bluomenrot
07. Gol (Live-Aufnahme)
08. Estampie V
09. Voi Ch'amate
10. Al Journ
11. A Voi Gente
12. Qui Sunt Hi / O Antiqui Sancti / Aer Enim Volat
13. O Fortuna
14. Fin Amor
15. Reis Glorios
16. Numquid Dari
17. Heu Heu Heu
18. Summerwunne

Vidéos

O Fortuna : lien vidéo ici

Fin Amor : lien vidéo ici

Disse Mi : lien vidéo ici

lundi 25 juillet 2022

Trobar De Morte - Reverie (2006)

Trobar De Morte Reverie
Trobar De Morte - Reverie (2006)

Pourquoi écouter ce disque ?

Bienvenue en terres féériques. Après un Fairydust enchanteur (et prometteur), le combo espagnol Trobar De Morte revient avec une Reverie toute aussi mystique. Imaginée comme un livre de légendes, cette Reverie se découpe en trois chapitres, Never Ending Dreams, The Ancient Dreams, Dreams From The Middleages, d'un Prologue et d'un Epilogue. Au fil des titres, l'auditeur vagabonde dans les méandres d'un univers apaisant, entre musique médiévale et fantasy, guère éloigné de cette fameuse Terre du Milieu si chère à Tolkien. Suite au départ de Lady Eodil, Trobar De Morte se retrouve sous la forme d'un quatuor conduit par une Lady Morte au chant extatique, d'une profonde intensité, donnant le sentiment d'assister à une obscure cérémonie païenne. Anna joue des guitares, Armand de la basse, de la batterie et des percussions, et Arianne des percussions en plus des chœurs. A leurs côtés, sont venus participer José Luís Frías (cornemuse, flûtes, busine) et David Bozzo au violon. Les splendides illustrations de la pochette et du livret sont signées Victoria Francés, spécialiste des mondes gothiques et fantastiques, qui travaillera aussi pour Dark Sanctuary. Deuxième album, deuxième pépite pour Trobar de Morte dont la carrière ne fait que commencer en ce début de XXe siècle. A découvrir absolument !

Musiciens

Lady Morte : chant, flûte, percussions
Lenna : guitares
Arianne : chœurs, percussions
Armand : batterie, percussions, basse

Luís Frías : cornemuse, flûtes, busine
David Bozzo : violon

Titres

Prologue

01. Tierra De Hadas

Chapter I: Never Ending Dreams

02. The Harp Of Dagda
03. Secret People
04. The Gnoms

Chapter II: The Ancient Dreams

05. Yule: The End Of The Darkness
06. Calling The Rain
07. The Song Of The Stones
08. Atalaya De Ses Animes

Chapter III: Dreams From The Middle Ages

09. Arabian Night
10. Tempus Fugit
11. Pagan Medieval Dance
12. Excalibur

Epilogue

13. The Lost Dreams

Vidéos

Yule: The End Of The Darkness

Secret People : lien vidéo ici

Arabian Night : lien vidéo ici