Irdorath - Dreamcatcher (2016) |
Pourquoi écouter ce disque ?
Minsk, 14 décembre 2021. La "justice" biélorusse rend son verdict. Nadezhda Irdorath et son époux Vladimir sont condamnés à deux ans de prison ferme chacun. Le motif ? Ils ont joué de la cornemuse lors des manifestations massives contre le régime de Loukachenko en août 2020. Un an après, le 2 août 2021, jour d'anniversaire de Nadezhda, ils étaient arrêtés dans des conditions violentes, puis incarcérés avec seize autres personnes, dont le batteur Anton Shnip et le guitariste Petro Marchenko. Plusieurs artistes se sont mobilisés pour protester contre leur détention comme Corvus Corax et Faun.C'est grâce à ces derniers que j'ai pris connaissance de cette situation intolérable, mais aussi de l'existence même du groupe Irdorath.
Nadezhda et Vladimir se rencontrent alors qu'ils sont étudiants. En 2011, ils abandonnent tout pour s'installer à Minsk où ils occupent un ancien sanatorium désaffecté qui leur sert de lieu de répétition. Ils sont très vite rejoints par Anton Shnip. Irdoath est né. Leur musique se veut ouverte sur le monde, tissant des liens jusqu'aux lointaines steppes mongoles, mais aussi vers les Balkans et l'Europe centrale. Leur premier album Ad Astra, sorti en 2012, revisite d'anciens airs médiévaux. Mais c'est avec Dreamcatcher, en 2016, qu'ils prennent leur envol. Grâce à l'arrivée de nouveaux membres, ils affinent leur style, s'orientant vers ce qu'ils appellent eux-mêmes du fantasy folk, mélange de musiques du monde, de pagan folk, de metal, avec des textes inspirés des mythes et légendes slaves. Leur scène, c'est la rue, les festivals, la forêt.
Leurs prestations, à la fois festives et explosives, leurs ont ouvert les portes d'un large public. Rares sont les artistes capables de se produire aussi bien au Wacken Open Air (festival de metal), qu'au Wave Gotik Treffen (festival de musique gothique), au Mittelalterlich Phantasie Spectaculum (festival de musique médiévale), ou au Wild Mint, plus grand festival de world music de Russie. Pour l'anecdote, Nadeshda et Vladimir se sont mariés sur scène, le 25 avril 2014, à Minsk. La bande-originale de leur union se trouve sur Dreamcatcher (Wedding Theme 1 et Wedding Theme 2).
Je ne sais pas si écouter un disque équivaut à un acte de résistance. Cela me semble prétentieux. Mais il est certain qu'écouter la musique d'un artiste permet d'éviter qu'il ne tombe dans l'oubli. Aujourd'hui, plus que jamais, Irdorath a besoin de nous.
Musiciens
Vladimir Irdorath : chant, cornemuse, didjeridoo, rauschpfeife, guimbarde
Nadezhda Irdorath : chant, cornemuse, claviers, vièle à roue
Anton Shnip : batterie, percussions, bouzouki, chant
Petro Marchenko : guitares, chant
Valery Priyomko : batterie
Anastasia Filipenko : violoncelle
Alexandra Aleksyuk : violoncelle
Yulia Viten : violon
Anna Semyonova : percussions
Titres
01. Dreamcatcher
02. As Bas
03. Tam Nikto
04. Kryly
05. Dimna Juda
06. Wedding Theme 1
07. Wedding Theme 2
08. Tochka Orchestra
09. Byu Lost' Budu
10. Tango
Vidéos
As Bas : lien vidéo ici
Dreamcatcher (live) : lien vidéo ici
Dimna Juda (live) : lien vidéo ici
Wedding on stage : lien vidéo ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire