vendredi 10 octobre 2014

Michael Haughton - Worship Him On The Saxophone (1998)

Michael Haughton - Worship Him On The Saxophone (1998)
Michael Haughton - Worship Him
On The Saxophone (1998)
Mike Haughton est un saxophoniste et flûtiste né à Sydney, en Australie. Après des études de philosophie et de sociologie, il décide de devenir musicien à plein temps. Il suit alors les cours du Conservatoire de musique de Sydney et décroche, en 1981, un diplôme d'études de jazz. En 1988, il quitte son Australie natale pour s'installer définitivement en Angleterre. Durant plusieurs années, il joue sur scène avec Martyn Joseph ou Adrian Snell. Puis, suite au départ de David Fitzgerald, il intègre Iona en 1992. Il collabore à deux de leurs albums studio, Beyond These Shores (1993) et Journey Into The Morn (1995), ainsi qu'au live Heaven's Bright Sun (1997). En parallèle, il tourne régulièrement avec Cliff Richard. En 1998, tout comme le batteur du groupe, Terl Bryant, Mike quitte Iona et publie son premier (et unique ?) album solo : Worship Him On The Saxophone. Pour ce projet, il s'est notamment entouré des musiciens d'Eden's Bridge, groupe cousin de Iona : Richard Lacy (claviers et coproduction), David Bird (guitare) et Jon Large (basse). Le monde de la musique est décidément bien petit puisque Terl Bryant rejoint officiellement Eden's Bridge cette même année. 

Sur le plan musical, il s'agit d'un album purement instrumental sur lequel, bien évidemment, le saxophone domine. Les morceaux joués sont des reprises, il  n'y a aucune composition personnelle. Grâce à la présence du hautbois, à la flûte de pan jouée par Simon Bernard-Smith et à sa mélodie raffinée, How Long, O Lord? est de loin le titre qui se démarque le plus. Sans que cela soit péjoratif, le style général peut être qualifié de musique d'ambiance et l'ensemble demeure très agréable à écouter. Toutefois, le principal bémol de ce disque est le manque de percussions "authentiques" qui auraient donné, sans aucun doute, une dimension plus profonde et moins synthétique aux morceaux. 

Au final, Worship Him On The Saxophone est l'album idéal à écouter pour se prélasser,  le soir, après une dure journée de travail en sirotant un remontant bien mérité. 

Musiciens


Michael Haughton : saxophones, flûte

Richard Lacy : claviers et programmation
Andrew Green : claviers et programmation
Dave Bankhead : claviers et programmation
Jonathan Slater : claviers
David Bird : guitares, basse fretless
Jon Large : basse
Simon Bernard-Smith : flûte de pan
Andrew Maries : hautbois

Titres


01. Jesus Christ (Once Again)
02. I Long For You
03. To Be In Your Presence (My Desire)
04. I Will Offer Up My Life
05. How Long, O Lord?
06. When Peace Like A River
07. Once Again (Satisfy Me)
08. There's A Widness
09. I Draw Near
10. You Are Beautiful Beyond Description
11. He Paid The Price
12. Holy, Holy, Holy