samedi 11 octobre 2014

Mostly Autumn - For All We Shared (1998)

Mostly Autumn - For All We Shared (1998)
Mostly Autumn - For All We Shared
(1998)
Mostly Autumn est le groupe d'un homme : Bryan Josh. S'il fallait définir ce groupe en trois mots, ce serait : Pink Floyd, musique celtique et Nature.

Pink Floyd pour le côté progressif de la musique. Bryan Josh vénère le Floyd depuis son enfance. Les titres comme The Last Climb ou The Night Sky ne laissent aucun doute sur cette influence revendiquée et assumée. Pendant un temps, il a même participé à un tribute band reprenant uniquement du Pink Floyd. Sa voix est d'ailleurs très proche de celle de David Gilmour. Et comme lui, il utilise une Fender Stratocaster et nous livre des soli de guitare d'une beauté sans nom.

Le folk traditionnel celtique est l'autre style musical qui a fortement marqué Bryan Josh. Les violons de Bob Faulds, les whistles de Kev Gibbons, la flûte d'Angela Goldthorpe qui ne fait pas encore partie du groupe, et les guitares acoustiques nous offrent cette sonorité si particulière et intemporelle tout au long du disque. Néanmoins, les titres les plus celtiques sont Folklore, adaptation d'un morceau folklorique traditionnel, Boundless Ocean, mélancolique à souhait, Shenanigans, gigue énergique, Steal Away chanté admirablement par Heather Findlay et Out Of The Inn sur lequel plane l'ombre du Seigneur des Anneaux.

Concernant la Nature, Bryan Josh en est littéralement amoureux. Elle est sa force et sa principale source d'inspiration. C'est au milieu des montagnes et en contemplant les étoiles qu'il a composé le magnifique The Night Sky. Ce morceau qui conclut For All We Shared ainsi que le titre d'ouverture, Nowhere To Hide, sont tous deux enveloppés d'inquiétantes bourrasques de vent. Plus loin, les oiseaux et l'eau de la rivière s'écoulant tranquillement illuminent The Last Climb. Quant à la chanson Steal Away, elle est traversée par un orage et la pluie s'infiltre en son sein de toute part. La Nature se manifeste également au travers d'Heather Findlay, la charismatique chanteuse du groupe. Certes, sa présence est encore discrète sur ce premier album. Mais, sa voix est d'une telle sensualité, d'une telle douceur et d'une telle fragilité qu'elle nous apparaît comme l'incarnation même de Mère Nature. 

Il a fallu seulement dix jours à Bryan Josh et à sa bande pour enregistrer leur premier opus, For All We Shared, paru en 1998. Pourtant, le groupe est apparu dans l'esprit de son leader dès la fin des années 80 et le début des années 90. En 1990, avec un certain Troy Donockley à la flûte, il enregistre une première démo de The Night Sky. Ensuite, en 1992, il adopte le nom de Mostly Autumn pour son groupe. Puis, il se consacre à d'autres projets et Mostly Autumn est mis entre parenthèses. Cependant, en 1995, son père, Robert Josh, décède. Bryan compose alors en sa mémoire Heroes Never Die. Le désir d'interpréter cette chanson sur scène réactive Mostly Autumn et elle deviendra par la suite aussi emblématique pour le groupe et son public que le Fugazi de Marillion ou le Shine On Your Crazy Diamond de Pink Floyd. Cette présence paternelle imprègne fortement For All We Shared car c'est le père de Bryan que l'on aperçoit sur la pochette et c'est également lui que l'on entend dans l'introduction de Nowhere To Hide. Pour cet hommage, Bryan Josh qui lui dédicace l'album, s'est entouré d'amis. Amis d'enfance comme Liam Davison ou nouveaux amis comme Iain Jennings et Heather Findlay avec lesquels il va vivre une longue et belle aventure musicale. 

Musiciens


Bryan Josh : guitares, chant
Heather Findlay : chant, guitare acoustique, tambourin
Iain Jennings : claviers, chant
Liam Davison : guitares, chant
Bob Faulds : violons
Stuart Carver : basse
Kev Gibbons : low whistle, high whistle
Allan Scott : batterie

Angela Goldthorpe : flûte
Chè : djembe

Titres


01. Nowhere To Hide
02. Porcupine Rain
03. The Last Climb 
04. Heroes Never Die
05. Folklore
06. Boundless Ocean
07. Shenanigans
08. Steal Away
09. Out Of The Inn
10. The Night Sky