Luar Na Lubre - O Son Do Ar (1988) |
Les inconditionnels du grand Mike Oldfield ont certainement entendu parler de Luar Na Lubre. Ce groupe s'est formé en 1985 à La Corogne, ville la plus importante de la Galice, en Espagne. Dès son origine, il s'est spécialisé dans les musiques folklorique et celtique.
Le point commun avec Mike Oldfield ? En 1996, pour son nouvel album The Voyager, Mike a repris l'instrumental O Son Do Ar composé par le fondateur de Luar Na Lubre, Bieito Romero. Le morceau est devenu The Song Of The Sun et ouvre cet album aux sonorités celtiques.
On le retrouve sur le premier disque du même nom paru en 1988. Principalement instrumental, il comporte toutefois quelques parties chantées comme le magnifique A Frol Da Iauga, complainte traditionnelle galicienne sur laquelle on peut découvrir la voix si expressive d'Ana Espinosa.
L'ambition affichée de Luar Na Lubre, dont le nom peut se traduire par "Clair de lune sur la forêt sacrée des druides", est de perpétuer la culture de la Galice, riche mélange de traditions hispaniques et celtiques, voire lusitaniennes, et de lui apporter un renouveau afin qu'elle continue à briller. L'importance de l'identité celte ne doit pas être sous-estimée dans cette partie de la péninsule ibérique, bien au contraire, car cette région est considérée par certains comme le septième pays celte, les autres étant la Bretagne, l'Irlande, le Pays de Galles, l'Écosse, l'île de Man et les Cornouailles. Avec Luar Na Lubre, la Galice a trouvé un nouveau porte-voix aux côtés du déjà renommé Carlos Nuñez.
Musiciens
Ana Espinosa : chant, claviers
Bieito Romero : cornemuse, flûtes, accordéon
Xan Cerqueiro : flûtes, cornemuse, percussions
Roberto Ouro : basse, mandoline
Daniel Cerqueiro : guitare
Patxi Bermudez : percussions
Xulio Varela : percussions, cornemuse, chant
Titres
01. Muiñeira De Niñodaguía - Chascarraschás
02. Danza De Paus - Danza Do S. Lucas
03. Gaivota
04. Luar Na Lubre
05. O Son Do Ar
06. O Berce Do Sol
07. A Frol Da Iauga
08. Morrison's Jig
09. O Mouro