vendredi 17 septembre 2021

Séverine Pellerin & Didier Conchon - Les Amours De Marceline (2020)

Séverine Pellerin Didier Conchon Les Amours de Marceline
Séverine Pellerin & Didier Conchon -
Les Amours De Marceline (2020)

Pourquoi écouter ce disque ?

Amour, divin rôdeur, glissant entre les âmes,
Sans te voir de mes yeux, je reconnais tes flammes.
Inquiets des lueurs qui brûlent dans les airs,
Tous les regards errants sont pleins de tes éclairs…

C'est lui ! Sauve qui peut ! Voici venir les larmes !...
Ce n'est pas tout d'aimer, l'amour porte des armes.
C'est le roi, c'est le maître, et, pour le désarmer,
Il faut plaire à l'Amour : ce n'est pas tout d'aimer !

Ces magnifiques vers sont extraits d'un poème de Marceline Desbordes-Valmore, "la première voix authentique de la poésie féminine des temps modernes" selon Yves Bonnefoy. Née à Douai, elle a marqué le XIXe siècle par ses textes sombres et mélancoliques. Saluée par Stefan Zweig, Verlaine et Baudelaire, lue par Nietzsche et amie de Balzac qui s'est inspiré de son œuvre pour forger le personnage principal de La Cousine Bette, Marceline est une nouvelle fois source d'inspiration. Séverine Pellerin et Didier Conchon se sont plongés dans ses textes, noyés dans ses mots, pour en retenir onze poèmes et les mettre en musique. Exercice bien plus difficile qu'il n'y paraît car il faut non seulement s'approprier l'univers de l'auteur, mais aussi trouver les bonnes mélodies favorisant la mise en lumière de chaque vers. Avec respect et dévotion, les deux musiciens rendent un bel hommage à l'illustre écrivaine à travers ce disque. Séverine, c'est le côté folk du duo. Très jeune, elle a appris à jouer de la harpe celtique et de la guitare. Puis le chant a suivi. Son style n'est pas sans m'évoquer celui de Cécile Corbel. Didier, c'est la face jazzy. D'abord initié au flamenco, il se consacre au jazz suite à sa découverte de Django Reinhardt et Wes Montgomery qui deviendront ses modèles. Les Amours De Marceline trouve ainsi un juste équilibre, sans fioritures, les textes romantiques étant baignés de délicats arrangements. Amour, Divin Rôdeur, J'avais Froid bercé d'une flûte pastorale, Le Serment ainsi que Les Roses De Saadi aux paroles slamées m'ont littéralement séduit. Je vous invite à vous laisser tenter à votre tour par cette douce parenthèse poétique et musicale. 

Musiciens

Séverine Pellerin : chant, guitare folk, harpe celtique
Didier Conchon : guitare classique

Chris Dawson : flûte, basse fretless

Titres

01. Amour, Divin Rôdeur
02. La Jeune Fille Et Le Ramier
03. Suite Instrumentale
04. J'avais Froid
05. Le Serment
06. Ma Chambre
07. C'est Moi
08. On Me L'a Dit
09. Les Roses De Saadi
10. Trop Tard
11. Le Billet
12. Un Cri

Vidéos

On Me L'a Dit : lien vidéo ici

Le Serment : lien vidéo ici

Suite Instrumentale : lien vidéo ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire