Stackridge - The Final Bow, Bristol 2015 (2017) |
Attention, album événement ! Non seulement The Final Bow est l'ultime production de Stackridge, groupe britannique de folk progressif fondé à la fin des années 60, mais il est aussi le 500ème album du label Angel Air Records qui fête en cette année 2017 ses vingt ans d'existence. Spécialisé dans les musiques progressives et rock, il compte à son catalogue des artistes aussi intéressants que Renaissance, The Storys, Rob Thompson ou Davey Dodds.
En 1969, orphelins de leur ancienne formation Grytpype Thynne, Andy Davis (chant, guitares) et James "Crun" Walter (basse) mettent sur pied Stackridge Lemon avec James Warren (guitares, chant), Mike "Mutter" Slater (flûte, chant), Mike Evans (violon, chant) et Billy "Sparkle" Bent (batterie). Très vite, les six musiciens adoptent le seul nom de Stackridge et laissent tomber le "Lemon". Dans cette mouvance évanescente de fusion entre instruments rock (guitares, claviers...) et folk (violon, flûte...), Stackridge se démarque de ses contemporains comme le Fairport Convention en interprétant essentiellement ses propres compositions. Pas, ou peu, de reprises de chansons traditionnelles. Il en est ainsi sur leur premier album éponyme disponible en 1971. Quatre autres suivront dans les années 70, décennie durant laquelle Stackridge tournera avec les pointures de l'époque : Renaissance, Wishbone Ash, Camel, Elton John ou The Beach Boys. Après plusieurs changements de personnel, le groupe s’éteint en 1976.
Andy Davis et James Warren poursuivent leur collaboration en fondant The Korgis, groupe de new wave qui rencontrera un certain commercial au début des années 80. Il faut attendre 1999 pour que la machine Stackridge soit relancée autour de Warren, Mutter Slater et Crun Walter. Andy Davis ne réintégrera la bande qu'en 2002. A noter au sein de cette nouvelle mouture la présence de Tim Robinson, batteur des premiers albums de Magenta. A nouveau, Stackridge connaît une histoire mouvementée suite aux départs successifs de certains membres fondateurs et à l'arrivée de nouveaux éléments. Après avoir publié plusieurs albums forts honorables chez Angel Air Records, la formation se stabilise autour du duo Davis-Warren à partir de 2010.
A l'issu d'une émouvante tournée d'adieu, les deux musiciens décident de donner un ultime concert au Fiddlers Club de Bristol, le 19 décembre 2015. Ce soir-là, ils sont accompagnés de Glenn Tommey (claviers, chant), vieille connaissance qui a joué jadis sur le tout premier album de The Korgis en 1979, d'Eddie John (batterie) et de Clare Lindley (violon, guitare, chant) dont la douce voix n'est pas sans évoquée une certaine Heather Findlay... L'ami de toujours Mutter Slater honorera le groupe de sa présence sur deux titres, Purple Spaceships Over Yatton et Slark. Toujours avec le même sens de la dérision, Stackridge offre un spectacle festif où la bonne humeur est de mise malgré une émotion palpable. Qui d'autre qu'eux aurait pu composer et interpréter Dora The Female Explorer en référence à la célèbre héroïne pour enfants ?
Idéal pour se faire une idée de cette formation désormais culte, The Final Blow survole dans une ambiance bon enfant l'ensemble de sa carrière, du tout premier album de 1971 au dernier en date, A Victory For Common Sens, en passant par le Mr Mick de 1976 et son Fish In A Glass que n'aurait pas renié Supertramp.
Musiciens
Andy Davis : guitares, chant
James Warren : basse, chant
Clare Lindley : violon, guitare, chant
Glenn Tommey : claviers, chant
Eddie John : batterie
Mutter Slater : flûte, chant
Titres
1.01. Over The Horizon
1.02. The Road To Venezuela
1.03. The Last Plimsoll
1.04. Red Squirrel
1.05. Syracuse The Elephant
1.06. Fudamentally Yours
1.07. Highbury Incident
1.08. Teatime
1.09. God Speed The Plough
1.10. Long Dark River
1.11. Purple Spaceships Over Yatton
2.01. All I Do Is Dream Of You
2.02. Fish In A Glass
2.03. Something About The Beatles
2.04. No Ones More Important Than The Earthworm
2.05. Lost And Found
2.06. Boots And Shoes
2.07. The Final Bow
2.08. Lummy Days
2.09. Slark
2.10. Dora The Female Explorer
2.11. Do The Stanley Aviator Brass