Vas - Sunyata (1997) |
Vas est né de la rencontre improbable entre deux musiciens hors du commun, Azam Ali et Greg Ellis.
Venue au monde en Iran, Azam a passé son enfance en Inde avant de suivre sa mère vers les États-Unis. Là-bas, elle s'initie à la musique occidentale médiévale, Hildegarde von Bingen en particulier. Elle apprend également à jouer du hammered dulcimer, instrument à cordes frappées de la famille des cithares, descendant du santour perse. A cette même époque, Azam prend conscience de son potentiel vocal extraordinaire et apprend à l'exploiter.
Greg Ellis est Californien. Dès l'âge de treize ans, il apprend à jouer de toutes sortes de percussions. Cette passion le mène à poursuivre des études musicales à l'université. Sa culture s'est construite autour du jazz américain, en écoutant les maîtres Miles Davis ou John Coltrane, mais aussi de la musique indienne avec Ravi Shankar ou Zakir Hussain en référents.
Les routes d'Azam et Greg se sont croisées en novembre 1995, lors de concerts donnés à l'Université de Californie de Los Angeles (UCLA). Impressionnés par leurs performances respectives, ils décident de travailler ensemble et fondent Vas ("vaisseau" en latin) l'année suivante. Sunyata, terme sanskrit désignant la vacuité dans la religion bouddhiste, est disponible en 1997 sur le label Narada, spécialisé dans les musiques world et new-age.
Ce premier album est le résultat de leurs influences musicales respectives. Azam a puisé son inspiration dans les cultures perse et indienne de son enfance ainsi que dans l'héritage médiéval occidental. Greg utilise toute une panoplie de percussions en provenance du Moyen-Orient, d'Asie, d'Afrique et d'Europe et les a adaptées à sa propre technique. Souhaitant revenir aux sources mêmes de la musique, la voix éthérée d'Azam, confrontée aux seules percussions, est utilisée comme un instrument à part entière, sans paroles distinctes. En cela, elle s'inscrit dans la lignée de Lisa Gerrard et Vas du mythique duo Dead Can Dance. D'ailleurs Sunyata offrent de nombreux points communs avec l'album Spiritchaser sorti en 1996.
Mystique, spirituel et tribal, Sunyata est une invitation au voyage dans un monde ouvert, sans frontières, où se côtoient Lisa Gerrard, Loreena McKennitt, mais aussi l'Ouzbek Sevara Nazarkhan, Sheila Chandra ou Sonja Drakulich de Stellamara. Sublime.
Musiciens
Azam Ali : chant, hammered dulcimer, percussions
Greg Ellis : percussions, claviers
Titres
01. Ningal
02. Saphyrro
03. Refuge
04. Sunyata
05. Apsara
06. Astrae
07. Iman
08. Remembrance
09. Arc Of Ascent
10. At Siva's Feet