Íon - Madre, Protégenos (2006) |
Íon ("pur" en gaélique) est un projet musical de Duncan Patterson dont le premier album intitulé Madre, Protégenos est sorti en 2006, sur le label portugais spécialisé dans le gothique néo-classique, Equilibrium Music.
A ne pas confondre donc avec Iona, même si les univers musicaux des deux entités ne sont pas si éloignés. En effet, dans sa recherche de pureté, des voix féminines notamment, alliant sons modernes et retour aux racines ancestrales, Íon se situe à mi-chemin entre Iona, Loreena McKennitt, Dead Can Dance et Lisa Gerrard en solo.
Originaire de Liverpool, Duncan Patterson est désormais basé en Irlande. Toutefois, il ne puise pas toute son inspiration dans le seul folklore de ce pays pourtant si riche dans ce domaine. Il s'ouvre au monde entier en faisant appel à des musiciens des quatre coins du globe et en impliquant des chanteuses aux voix fascinantes. Emily Saen vit en Russie, Valentina Buroni vient d'Italie, Teresa Christodoulou est grecque et Marcela Bovio de Stream Of Passion habite le Mexique.
Íon est le prolongement des expériences musicales de Duncan commencées auparavant au sein d'Anathema, entre 1991 et 1998, puis poursuivies avec Antimatter qu'il a fondé avec Mick Moss en 1998 et quitté en 2005. Désormais, le superflu est banni, les instruments acoustiques privilégiés, et l'émotion pure teintée de mélancolie mise au centre de cette œuvre déroutante par tant de beauté.
Ce voyage vers un Ailleurs fascinant dure une petite quarantaine de minutes. C'est à la fois peu et beaucoup étant donnée son intensité. Il n'est pas sans rappeler celui proposer par Riccardo Prencipe et son Corde Oblique marqué également par l'intervention de magnifiques voix angéliques. D'ailleurs, Duncan participera en 2011 à son album A Hail Of Bitter Almonds aux côtés d'autres artistes internationaux.
Musiciens
Duncan Patterson : guitares, basse, claviers, autoharpe, percussions, chant
Emily A. Saen : chant
Valentina Buroni : chant
Teresa Christodoulou : chant, percussions
Marcela Bovio : chant
Mark Kelson : chant
Gustavo Roberto Mateo : chant
Emily Bly : flûte, clarinette
Shane Wearen : mandoline, alto
Áine O'Neill : harpe
Antonis Konstantelos : guitare classique
Vangelis Yalamas : percussions
Keith Horan : percussions
Michael Cronin : batterie
Titres
01. Madre, Protégenos
02. O Effeito Do Verão
03. Learpholl
04. Anathema Maranatha
05. Believe
06. Ultreia
07. Goodbye Johnny Dear
08. Fé, Esperanza, Amor
09. Beyond The Morning