mercredi 20 janvier 2016

Tracy Hitchings - From Ignorance To Ecstasy (1991)

Tracy Hitchings From Ignorance  To Ecstasy
Tracy Hitchings - From Ignorance
To Ecstasy (1991)
Après son passage au sein de Quasar et la sortie de leur album The Loreli (1989), Tracy Hitchings croise la route du claviériste Clive Nolan. Durant une dizaine d'années, ils vont tous les deux faire un bout de chemin ensemble, Clive lui proposant régulièrement de participer à plusieurs de ses projets.

En effet, pour Strangers On A Train, c'est elle qui tient le chant principal sur les deux albums The Key Part 1 & 2. Elle effectue également quelques chœurs sur le désormais classique The Masquerade Overture de Pendragon (1996) et sur le moins renommé, mais tout aussi intéressant Mad As A Hatter de Shadowland paru l'année suivante. Clive lui propose ensuite successivement les rôles de The Girl puis de Miss Beryl Stapleton dans ses productions avec Oliver Wakeman, Jabberwocky (1999) et The Hound Of The Baskervilles (2002).

Toutefois, le sommet de leur collaboration est atteint avec l'album que lui a écrit, composé et produit Clive, From Ignorance To Ecstasy. Ce disque est, encore à ce jour, le seul sorti sous le nom de Tracy Hitchings. Paru en 1991 sur le label confidentiel néerlandais SI Music, éditeur également à cette époque de Cyan, Landmarq ou For Absent Friends, il bénéficiera d'une réédition doté d'une nouvelle pochette en 1999, grâce à la maison de disque Verglas Music. Elle possède, dans son catalogue, quelques grosses pointures telles qu'Arena, Shadowland ou encore Damian Wilson.

Dans le but de valoriser cet album et sa musique, Clive et Tracy ont fait appel à des musiciens professionnels qu'ils connaissent bien. Le bassiste Ian Salmon et le guitariste Karl Groom, également coproducteur et ingénieur du son, sont des proches de Nolan. Quant au batteur, Dave Wagstaffe, il a joué auparavant aux côtés de Tracy au sein de Quasar. Il est désormais membre de Landmarq. 

Démarrant sur les chapeaux de roue par un Beauty And The Beast très rock sur lequel Tracy se prend pour Tina Turner, From Ignorance To Ecstasy recèle quelques pépites, notamment la chanson titre. Il s'agit d'une magnifique ballade portée par la voix langoureuse et profonde de la chanteuse. Cette voix fait à nouveau merveille sur le tout aussi splendide Horizons In Your Eyes, soutenu délicatement par la guitare de Karl Groom. Agnieszka Swita ne s'y trompera pas en la reprenant quelques années plus tard avec la même magnificence au sein de la formation Caamora (Journey's End). Caamora, c'est également la chanson épique de l'album. Dépassant largement les dix minutes, elle dégage une intensité tragique identique au Forgotten Sons du Marillion ère Fish duquel elle se rapproche. Enfin, le disque se referme tranquillement sur un Behind The Scenes brillamment orchestré par Clive et ses claviers magiques. 

Étonnamment, From Ignorance To Ecstasy sera un frein à la carrière de Tracy. En 1991, Landmarq lui propose d'intégrer le groupe en lui offrant la place de chanteuse devenue vacante. Tracy est sur le point d'accepter lorsque son label SI Music émet un droit de veto. En effet, la maison de disque craint que ce changement nuise à la vente de l'album. Finalement, sur proposition de Karl Groom, la toute jeune formation recrute Damian Wilson. Ce même Damian Wilson que Tracy remplacera définitivement, en 1995, suite à son départ du groupe. 

Tracy Hitchings From Ignorance To Ecstasy
Tracy Hitchings - From Ignorance
To Ecstasy (1999)


Musiciens


Tracy Hitchings : chant

Clive Nolan : claviers, chœurs
Karl Groom : guitares
Ian Salmon : basse
Dave Wagstaffe : batterie

Titres


01. Beauty And The Beast
02. From Ignorance To Ecstasy
03. Escape
04. Horizons In Your Eyes
05. Caamora
06. Everything I Am
07. Hide And Seek
08. Behind The Scenes