vendredi 27 février 2015

Mostly Autumn - At The Grand Opera House (2004)

Mostly Autumn - At The Grand Opera House (2004)
Mostly Autumn -
At The Grand Opera House (2004)
En moins de dix ans de carrière, Mostly Autumn sort, en 2004, son cinquième album en concert. Enregistré à York l'année précédente, qu'est-ce qui distingue At The Grand Opera House de ses prédécesseurs ?

Tout d'abord, la setlist  jouée. L'album Passengers qui vient alors de paraître, est à l'honneur avec pas moins de six titres interprétés sur dix. Il s'agit donc du premier enregistrement comportant les versions live du splendide Passengers, du percutant Answer The Question, de l'émouvant Bitterness Burnt, ou encore de l'épique dépassant les quinze minutes, Pass The Clock . Tous de futurs classiques. En revanche, les anciens classiques comme Evergreen, Mother Nature ou Heroes Never Die, ont momentanément été oubliés pour laisser la place à une reprise de Pink Floyd, Comfortably Numb, qui colle parfaitement au répertoire du groupe, à un Dark Before The Dawn extrait de The Last Bright Light, et, surtout, à deux raretés live, Goddbye Alone de Music Inspired By The Lord Of The Rings et The Gap Is Too Wide du deuxième album, The Spirit Of Autumn Past.

Ensuite, les musiciens sur scène. Mostly Autumn, dont les membres demeurent inchangés, a étoffé son équipe pour ce show. Si, sur The Story So Far..., Rachel Jones, Marc Atkinson et Gina Dootson avaient été appelés en renfort au chant, cette fois-ci, ceux ne sont pas moins de treize choristes de la formation The Micklegate Singers qui ont investis la scène. Leur présence est déjà remarquable sur Passengers, mais elle l'est encore plus sur The Gap Is Too Wide, ce qui fait de ce morceau, long de dix minutes, un des summum du disque. Leur chant, mêlé à celui d'Heather Findlay, ainsi qu'aux guitares de Bryan Josh et Liam Davison, rend ce morceau magnifique encore plus puissant dans sa lente, mais majestueuse, progression. A leurs côtés, se démène le Synthesis String Quartet qui apporte un véritable plus à des titres comme le très champêtre Goodbye Alone sur lequel se balade la flûte bucolique d'Angela Goldthorpe, l'instrumental floydien Distrant Train qui voit, grâce au Quartet, son aspect symphonique renforcé, ou encore cette petite perle chantée par Heather qu'est Bitterness Burnt. Ultime invité mais non des moindres, Troy Donockley. En appui ça et là à la guitare électrique, au bouzouki ou aux low whistles, c'est sur Pass The Clock qu'il prend, avec sa cornemuse, toute son ampleur. Ce morceau, écrit par Bryan en la mémoire d'un ami commun récemment décédé, clôt ce concert dans une intense émotion où se croisent la guitare de Josh et l'instrument fétiche de Donockley. Avec cet épique, la bande de York offre un bouquet final de toute beauté à son fidèle public. 

At The Grand Opera House est donc ce que l'on peut appeler un grand album live. Interprété par des musiciens rodés à la scène, proposant une setlist des plus originales et entourés par de substantiels intervenants, ce SACD est le disque idéal pour toute bonne discothèque qui se respecte. 


Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant, guitare acoustique, whistle, bodhran, tambourin
Iain Jennings : claviers, chœurs
Jonathan Blackmore : batterie
Liam Davison : guitares, chœurs
Andy Smith : basse
Angela Goldthorpe : flûtes, chœurs, claviers

Troy Donockely : uilleann pipes, low whistles, bouzouki, guitares

Synthesis String Quartet
Sarah Crick : violon
Clair Gale : violon
Jo Almack : alto
Anna Brickles : violoncelle

The Micklegate Singers

Titres


01. Caught In A Fold
02. The Dark Before The Dawn
03. Answer The Question
04. Goodbye Alone
05. Passengers
06. The Gap Is Too Wide
07. Distant Train
08. Bitterness Burnt
09. Comfortably Numb
10. Pass The Clock