lundi 17 novembre 2014

Eden's Bridge - All In A Life (2000)

Eden's Bridge - All In A Life (2000)
Eden's Bridge - All In A Life (2000)
Après la fin de leur contrat avec la maison de disque EMI, Eden's Bridge sort un nouvel album sur le petit label StraightWay Music en 2000. Intitulée All In A Life, le groupe présente sa nouvelle production ainsi : "Cet album est arrivé très vite. Presque toutes les chansons ont été écrites et enregistrées en l'espace d'un mois. Le résultat ? Les chansons donnent des "instantanés" de la vie des gens, de leurs espoirs, de leurs amours et de leurs voyages spirituels. En se mettant dans la peau d'autres personnes, nous avons écrit sur les joies - et parfois les combats - de la vie. Comme d'habitude, nos chansons ont de profondes racines spirituelles."

Uniquement constitué de morceaux composés par le groupe, à l'exception de Hear Me, See Me, Eden's Bridge nous livre donc un album plus personnel, contrairement à leurs précédentes productions qui comptaient essentiellement des reprises. Ici, les chansons sont plus légères, dans le bon sens du terme. Picture me, Love, Love, Love et Fair Weather Friend ont chacune un refrain qui fait mouche à chaque fois dans nos têtes et qui ne nous quitte plus par la suite. Catching The Breeze surprend par sa gaieté. C'est le genre de chanson qui met de bonne humeur le matin et ensoleille notre journée. Tout comme You Bring Me Joy au titre on ne peut plus explicite, ou encore Seize The Day, très proche de Dire Straits dans sa structure centrale avec la guitare électrique de David - Knopfler - Bird et les claviers de Richard Lacy. Hear Me, See Me, composée par un certain Terry Gill, est, elle, douce comme la brise soufflant délicatement sur une verte prairie. More Than This, bien plus mystérieuse, est la chanson qui sonne le plus comme Iona, notamment par les splendides vocalises de Sarah Lacy qui n'ont rien à envier dans leur charme à celle de Joanne Hogg. L'album se termine sur un petit coin de paradis avec O Little Heaven où la voix angélique de Sarah, accompagnée au piano par son frère Richard et à la cornemuse par Michael McGoldrick, tire subtilement sa révérence. 

Entouré de Phil Crabbe, déjà entendu sur les albums de Terl Bryant Psalm et Beauty... As Far As The Eye Can See et de Steve Owen à la batterie, de Richard Ford au violon et de Michael McGoldrick qui a joué notamment avec le groupe écossais Capercaillie et la chanteuse folk Kate Rusby à la cornemuse et aux flûtes, Eden's Bridge nous dévoile, avec cet album de transition, une nouvelle facette de leur immense talent. 

Musiciens


Sarah Lacy : chant
Richard Lacy : piano, claviers, low whistle, tin whistle, percussions
David Bird : guitares, cistre, basse
Jon Large : basse
Terl Bryant : batterie, percussions

Phil Crabbe : batterie, tambourin
Michael McGoldrick : uilleann pipes, flûte, low whistles
Richard Ford : violon
Steve Owen : batterie

Titres


01. Picture Me
02. Love, Love, Love
03. Fair Weather Friend
04. All In A Life
05. Seize The Day
06. Hear Me, See Me
07. Catching The Breeze
08. You Bring Me Joy
09. In My Mind
10. More Than This
11. The One You Left Behind / Heath & Heather (Instrumental)
12. O Little Heaven