mardi 4 novembre 2014

The Othello Syndrome - The Shadow Of Dreams (1999)

The Othello Syndrome - The Shadow Of Dreams (1999)
The Othello Syndrome -
The Shadow Of Dreams (1999)
Si on observe l'album The Shadow Of Dreams, du groupe The Othello Syndrome, d'un point de vue du parcours musical de Rob Reed, on peut le considérer comme une sorte de synthèse entre les disques Shapes d'Ezra et The Fyreworks du groupe du même nom. Shapes car, là non plus, Rob Reed ne fait pas partie officiellement de la formation. Il tient les claviers en tant que musicien additionnel. En effet, The Othello Syndrome est uniquement composé de Paul Kadman au chant et à la basse, et de Martin Rosser, futur guitariste de Magenta. Les autres musiciens, le saxophoniste Ian Bailey et Tim Robinson, batteur de Cyan, de The Fyreworks et futur batteur de Magenta, sont eux aussi de simples invités. Comme sur The Fyreworks, Rob a laissé une empreinte indéniable sur l'œuvre. C'est lui qui a coproduit, co-arrangé et mixé l'album. Et ce n'est sûrement pas un hasard d'ailleurs si ce disque à également une sonorité très seventies. 

Justement, les influences musicales sont clairement affirmées rien qu'en observant attentivement la pochette qui s'inspire de peintures flamandes des XVII-XVIIIe siècles. Huit personnages se tiennent debout autour d'un gramophone. Parmi eux, se dissimulent Paul Kadman et Martin Rosser. Sur la table, à côté de l'appareil, quatre vinyles facilement identifiables sont posés. Il s'agit des albums Pictures From The Other Side de Cyan, The Lamb Lies Down On Brodway de Genesis, Going For The One de Yes et Still Life de Van der Graaf Generator. C'est avant tout l'ombre de ce dernier qui plane le plus sur The Shadow Of Dreams. Le style musical en est particulièrement proche, la voix de Paul Kadman est similaire à celle de Peter Hammill et le saxophone sonne comme celui de ce groupe de légende.

Toutefois, n'importe quel fan de musique progressive trouvera aisément d'autres influences tellement ce disque est bien inspiré. Par exemple, sur le final de Spinning Top, on croirait entendre le Marillion de l'époque Script For A Jester's Tear / Fugazi avec ses claviers imitant à la perfection ceux de Mark Kelly et sa guitare très "rotheryenne".

Cet album, très britannique dans l'âme et aux multiples sources d'inspiration, présente une réelle originalité qui nécessitera plusieurs écoutes avant d'en déceler toute la richesse. Ce sera malheureusement la seule production de ce groupe fort intéressant.     

Musiciens


Paul Kadman : chant, basse, claviers
Martin Rosser : guitare, chœurs, claviers

Ian Bailey : saxophone
Tim Robinson : batterie
Rob Reed : claviers, chœurs

Titres


01. Father Of Leeches
02. Empty Heaven, Material Hell
03. Excelsior Tce
04. Interlecherality
05. Remember
06. TVVDAIDS
07. Hear Me
08. The Watchman
09. Spinning Top

dimanche 2 novembre 2014

Cyan - Echoes (1999)

Cyan - Echoes (1999)
Cyan - Echoes (1999)
Sortie quelques mois après l'album The Creeping Vine, la compilation Echoes clôt le chapitre Cyan. Formé en 1984, ce groupe gallois de musique néo-progressive serait tombé, comme tant d'autres, dans les oubliettes de l'histoire si Rob Reed n'avait pas décidé de le réactiver dans les années 90. Au final, ce seront trois albums (For King And Country, Pictures From The Other Side, The Creeping Vine) et deux compilations (Remastered, Echoes) publiés durant cette décennie. 

Du combo original formé de Carl Smith à la guitare, David Miles à la batterie, Steve Reed au chant, Paul Williams à la basse et Rob Reed aux claviers, uniquement ce dernier sera présent sur les albums. Seul maître à bord, il a réenregistré les premières composition du groupe que l'on peut découvrir notamment sur le premier album, For King And Country. D'autres raretés datant de cette ancienne époque et également réenregistrées par Rob sont aussi présentes sur Echoes. Il s'agit des titres 1 à 5. En réalité, I Defy The Sun est encore bien plus ancien puisque cette chanson, coécrite par Rob Reed, Carl Smith et un certain Stephen Jones, était à l'origine destinée à un groupe appelé Oasis (non, pas celui auquel on pense), ancêtre de Cyan.

Concernant les titres suivants, ils sont issus d'archives plus contemporaines. Nigel Voyle, chanteur du groupe sur les albums Pictures From The Other Side et The Creeping Vine, s'occupe des vocaux à l'exception du très génésien Charm The Snake chanté par un Rob Reed se prenant pour Peter Gabriel. Tim Robinson (The Fyreworks) et Pete Hearley viennent prêter main forte respectivement à la batterie et à la basse. Tandis que Christina Murphy (Booth) fait une discrète apparition sur le sympathique Tomorrow's Here Today. Le solo de guitare concluant ce titre aurait été digne de figurer sur une production de Magenta. 

D'ailleurs, si Cyan n'est plus, il va être grand temps de passer à la couleur suivante, Magenta

Cyan - The Creeping Vine (1999)
Cyan - The Creeping Vine (1999)


Musiciens


Rob Reed : chant, guitares, claviers et autres instruments
Nigel Voyle : chant (6,7,8,10)
Christina Murphy : choeurs (7)
Tim Robinson : batterie (9,10)
Pete Hearley : basse (9,10)

Titres


01. Cyan
02. Man Amongst Men
03. Snowbound
04. I Defy The Sun
05. Nightflight
06. Solitary Angel
07. Tomorrow's Here Today
08. Follow The Flow
09. Charm The Snake
10. Jimmy The Tank

samedi 1 novembre 2014

Trippa - The Trippa EP (1999)

Trippa - The Trippa EP (1999) - Christina Booth - Magenta
Trippa - The Trippa EP (1999)
Trippa est le premier projet musical de Rob Reed avec Christina Booth (Tina Murphy) au chant principal. Le duo, auteur de toutes les chansons, est accompagné de Rhiannon Stundon aux vocaux et de Ryan Aston à la batterie.

Côté musique, nous sommes très très loin du rock progressif. Trippa est une formation pop-rock classique qui s'inspire aussi bien du funk que la musique électronique. Cet éclectisme se retrouve également dans la manière de chanter de Tina qui fait parfois penser à Cyndi Lauper. Comme cette dernière, elle a une tessiture de chant très étendue qui lui permet d'être à l'aise dans les différents styles musicaux explorés.

Ce mini-album (15 mn - 4 titres), paru en 1999, laisse entrevoir le fort potentiel vocal de Tina. Mais il ne s'agit là que d'un premier essai qui ne demande qu'à être transformé. Ce sera chose faîte deux ans plus tard avec Magenta. 

Musiciens


Tina Murphy : chant
Rob Reed : guitares, claviers
Rhiannon Stundon : chœurs
Ryan Aston : batterie

Titres


01. Where Are You
02. Falling
03. Drowning
04. Never Gonna Be The Same

vendredi 31 octobre 2014

Mostly Autumn - The Spirit Of Autumn Past (1999)

Mostly Autumn - The Spirit Of Autumn Past (1999)
Mostly Autumn -
The Spirit Of Autumn Past (1999)
The Spirit Of Autumn Past, deuxième album de Mostly Autumn, est le digne successeur de For All We Shared. Il démarre d'ailleurs là où son prédécesseur s'est arrêté, c'est-à-dire sur les dernières notes de The Night Sky avant d’enchaîner sur le premier titre, le très dynamique Winter Mountain inspiré par une montagne écossaise. La bande à Bryan Josh continue à affiner son style et nous offre tantôt une musique progressive aux accents celtiques, tantôt une musique celtique aux accents progressifs. 

Le groupe est toujours composé de huit musiciens, mais il y a eu quelques changements par rapport à la formation précédente. En effet, Kevin Gibbons a été remplacé par Angela Goldthorpe, déjà présente sur For All We Shared en tant qu'invitée à la flûte. Le batteur Allan Scott à lui aussi cédé sa place à Rob McNeil. Les autres musiciens sont toujours là : Bryan Josh, le leader, à la guitare et au chant, Heather Findlay au chant, Iain Jennings aux claviers, Liam Davison à la guitare, Bob Faulds au violon et Stuart Carver à la basse. Pour notre plus grand bonheur, Heather Findlay est cette fois bien plus présente. Sur le précédent album, elle n'interprétait qu'une seule chanson, Steal Away. Sur celui-ci, elle chante sur le très mélancolique Pieces Of Love, l'inégalable Evergreen, une des meilleures compositions du groupe, et le poignant The Gap Is Too Wide. Composé par Iain Jennings en hommage à sa mère, Susan, récemment décédée, rarement une chanson n'a atteint un tel degré d'intensité. Outre le chant céleste d'Heather Findlay et la guitare larmoyante de Bryan Josh, le violoncelle de Marissa Claughn, la cornemuse de Troy Donockley, vieux compagnon de route de Bryan, et le chœur de The Christchurch Singers composé d'amis de la défunte, donnent à ce morceau une texture unique de laquelle se dégage une vive émotion. 

La chanson titre est également un autre moment fort de ce disque. Elle se divise en deux parties. La première, composée par Iain Jennings, est un instrumentale atmosphérique où domine le piano. Quant à la seconde partie, le chant de Bryan Josh n'a jamais été aussi sincère et il est porté par une musique folk-progressive bucolique sur laquelle les instruments traditionnels que sont la flûte et le violon s'harmonisent au mieux avec la guitare électrique et les claviers. 

The Spirit Of Autumn Past, l'album, de par son originalité et sa force, permet à la formation de York de s'affirmer encore plus sur la scène progressive renaissante de cette fin de siècle. Rendez-vous est donc donné au prochain millénaire.     

Musiciens


Bryan Josh : chant, guitares
Heather Findlay : chant, guitare acoustique, bodhran, tambourin
Iain Jennings : chant, claviers
Bob Faulds : violon
Liam Davison : chant, guitares
Stuart Carver : basse
Angela Goldthorpe : flûte, whistles
Rob McNeil : batterie

Marissa Claughn : violoncelle
Troy Donockley : uilleann pipes
The Christchurch Singers : chant

Titres


01. Winter Mountain
02. This Great Blue Pearl
03. Pieces Of Love
04. Please
05. Evergreen
06. Styhead Tarn
07. Shindig
08. Blakey Ridge / When Waters Meet
09. Underneath The Ice
10. Through The Window
11. The Spirit Of Autumn Past (part I)
12. The Spirit Of Autumn Past (part II)
13. The Gap Is Too Wide

mardi 28 octobre 2014

Maddy Prior - Ravenchild (1999)

Maddy Prior - Ravenchild (1999)
Maddy Prior - Ravenchild (1999)
Ravenchild est un des meilleurs albums solos de Maddy Prior. Il est également un des plus sombres de sa carrière, si ce n'est le plus sombre. D'ailleurs, dès les premières mesures de Twankydillo, le titre d'ouverture, la batterie agressive et guerrière de Terl Bryant fait un lointain écho au One Hundred Years de The Cure qui ouvrait également le mythique Pornography en 1982. Mais la comparaison s'arrête là. Alors que Robert Smith portait un regard introspectif sur sa personne et son mal-être, Maddy Prior, avec sa voix inégalable, nous emmène sur un tout autre terrain.

Entourée de la même équipe que sur Flesh & Blood, à l'exception d'Andy Crowdy remplacé par le talentueux Nick Beggs, ancien bassiste de Iona, Maddy Prior publie, en 1999, un Ravenchild centré autour de ses trois thèmes de prédilection : le folklore traditionnel, l'Histoire et la mythologie.

Twankydillo qui introduit l'album, Great Silkie Of Sules Skerry, magnifique ballade écossaise qui le clos admirablement bien et Bold Poachers d'une tristesse absolue, sont  issus du répertoire folklorique et réarrangés par le trio Prior - Holland - Donockley. Quant à Rigs Of The Time, cette chanson offre un contraste saisissant entre sa musique d'origine traditionnelle et ses paroles critiques portant sur notre monde moderne et ses entreprises transnationales sans visage.

La suite intitulée With Naopleon In Russia nous transporte dans le passé et nous mène au cœur de l'Histoire. A l'écoute du premier morceau Boney, l'image des soldats marchant dans la neige au son de la flûte et au rythme de la batterie se projette immédiatement dans notre esprit. Puis, avec Scortched Earth et Loot, l'atmosphère se refroidit encore plus et nous assistons, impuissants, à la déroute des troupes napoléoniennes. Sur le final de Loot, la cornemuse de Troy Donockley fait sa première apparition et conclut de manière poignante cette catastrophe dans un long solo. 

La suite suivante, In The Company Of Ravens, se penche sur le mythe du corbeau. Cet oiseau, reconnu partout pour son intelligence, suscite des réactions variées. Dans les cultures occidentales héritières des Celtes, il symbolise la mort. Au contraire, dans d'autres civilisations comme celles des Indiens d'Amérique du Nord, il est le symbole de la création. Ce sont ces différentes facettes que nous présente Maddy à travers les six chansons composant cette thématique. De loin, le meilleur morceau en est Dance On The Wind avec son solo de guitare électrique digne de Mike Oldfield et sa flûte virevoltante symbolisant le vol de deux jeunes corbeaux narré par Maddy. "I drop, I swoop, I loop the loop" - "Joyfully flying free". 

A l'exception de Rich Pickings, morceau peu convaincant sur lequel Maddy s'essaie au rap, Ravenchild ne souffre d'aucune fausse note. En plus des textes d'une grande tristesse, la musique accompagne cette noirceur générale grâce aux ambiances musicales mises en œuvres par nos quatre musiciens au service de cette voix éternellement claire et pure.

Musiciens


Maddy Prior : chant

Nick Holland : claviers, chœurs
Troy Donockley : uilleann pipes, guitares, low whistle, tin whistle, cistre, chœurs
Terl Bryant : batterie, percussions
Nick Beggs : Chapman Stick

Titres


01. Twankydillo
02. Bold Poachers

With Napoleon In Russia
03. Boney
04. Scorched Earth
05. Loot

06. Rigs Of The Time

In The Company Of Ravens
07. In The Company Of Ravens
08. Young Bloods
09. The Masts Of Morrigan
10. Rich Picking
11. Ravenchild
12. Dance On The Wind

13. Great Silkie Of Sules Skerry

samedi 25 octobre 2014

Celtic Expressions Of Worship vol. 4 - The Prince Of Glory (1999)

Celtic Expressions Of Worship vol. 4 - The Prince Of Glory (1999)
Celtic Expressions Of Worship -
The Prince Of Glory (1999)
Après Joanne Hogg sur Breath Of Life, c'est au tour d'un autre (ancien) membre de Iona, Mike Haughton, spécialiste des instruments à vent, de participer à ce quatrième volume de la série Celtic Expressions Of Worship. C'est également la première fois qu'il figure sur un disque aux côtés de David Fitzgerald auquel il a succédé, en 1992, au sein de Iona. Sur All My Days (Beautiful Savour), ils jouent même tous les deux ensemble, David au saxophone et Mike à la flûte. 

Parmi les autres invités, se trouvent Chris Redgate au hautbois, William Schofield au violoncelle et la soprano Claire Tomlin aux vocaux. Cette dernière nous est familière puisqu'elle a déjà prêté sa voix sur les deux premiers disques de David Fitzgerald, Columcille et Lux Aeterna. Quant à William Schofield, il œuvre au sein de l'Emperor String Quartet qui a joué auparavant sur les premiers albums solos de Troy Donockley, The Unseen Stream, et de Joanne Hogg, Looking Into Light. Chris Redgate était également présent sur ces deux albums . 

Sur le plan musical, ce nouveau volet est dans la continuité des précédents, aux confluents de la musique traditionnelle d'inspiration celtique et de la musique sacrée d'obédience chrétienne. Le répertoire dans lequel piochent nos musiciens est très vaste. Il s'étend des compositeurs baroques comme Henry Purcell (Sing My Tongue), Jean-Sébastien Bach (O Sacred Head Once Wounded) ou Isaac Watts, célèbre hymnographe anglais des XVIIe et XVIIIe siècles, auteur notamment de When I Survey The Wondrous Cross, à des artistes contemporains spécialisés dans la musique chrétienne d'aujourd'hui comme Stuart Townend (How Deep The Father's Love, All My Days) ou David Bilbrough (I Believe There Is A God In Heaven). 

Que l'on soit croyant ou non, les disques de la série Celtic Expressions Of Worship sont vivement conseillés à ceux et celles qui souhaitent découvrir un nouvel univers musical interprété par des musiciens de haut niveau jouant avec de vrais instruments, aussi bien traditionnels (bodhran, whistles, mandole, fiddle etc.) que modernes (claviers, guitare électrique, basse).

Musiciens


Terl Bryant : batterie, bodhran, congas, djembé, autres perscussions
Dave Clifton : mandole, mandoline
Troy Donockley : low whistle
David Fitzgerald : piccolo, flûte, whistle, recorder, saxophone
Nick Fletcher : guitares
Chris Haigh : fiddle
Tim Harries : basse, contrebasse
Tim Oliver : claviers, piano

Claire Tomlin : chant
Chris Redgate : hautbois
William Schofield : violoncelle
Mike Haughton : recorder, flûte, saxophone

Titres


01. Mary's Lament/When I Survey - Part 1
02. Sing My Tongue
03. Hills Of The North Rejoince
04. How Deep The Father's Love
05. O Sacred Head Once Wounded
06. Man Of Sorrows
07. Before The Throne Of God Above
08. I Believe There Is A God In Heaven
09. All My Days (Beautiful Saviour)
10. To God Be The Glory
11. Crown Him With Many Crowns
12. When I Survey - Part 2/Christ Is Risen

vendredi 24 octobre 2014

David Fitzgerald - Light Eternal (1999)

David Fitzgerald - Light Eternal (1999)
David Fitzgerald - Light Eternal
(1999)
Light Eternal est une compilation composée d'extraits des deux premiers albums de David Fitzgerald destinée au marché américain. Publiée en 1999 par Rythm House Records, elle vise avant tout à accroître outre-Atlantique la notoriété du musicien. Cette maison de disque, aujourd'hui disparue, s'occupait également, pour ce même marché, d'autres artistes proches de David comme Terl Bryant ou Adrian Snell. 

Toutefois, l'intérêt pour ce disque semble plutôt limité. Seuls quatre titres de Columcille sont présentés, soit un tiers environ du total (Veni, Veni Emmanuel, The Dream, When I Survey The Wondrous Cross et The Lark Ascending). Elle ne permet donc pas d'avoir une vue d'ensemble de ce premier album post-Iona. A contrario, avec sept morceaux extraits de Lux Aeterna, son deuxième album solo, on se retrouve finalement frustré de ne pas avoir l'intégralité de cet album qui compte en tout douze plages. 

Même si l'esprit musical de David Fitzgerald est bien présent et que c'est toujours un plaisir de l'écouter, il nous semble plus intéressant de se procurer avant tout ses deux premières œuvres afin de mieux suivre l'évolution artistique de notre virtuose. 

Musiciens


David Fitzgerlad : saxophones, flûtes et autres instruments à vent

Tim Oliver : claviers
Dave Clifton : guitares
Neil Costello : guitares
Nick Beggs : Chapman stick, basse
Martin Neil : percussions
Adrian Snell : chant, piano, claviers
Claire Tomlin : soprano
Vanessa Freeman : chant
Sarah Fitzgerald : chant d'enfant

Titres


01. Veni Veni Emmanuel - O Come, O Come Emmanuel
02. Light
03. Christchild
04. Only Jesus
05. The Dream
06. Light - Vocal Response
07. Golgotha
08. Steal Away
09. When I Survey The Wondrous Cross
10. The Lark Ascending
11. Peace Be With You

lundi 20 octobre 2014

Joanne - Looking Into Light (1999)

Joanne Hogg - Looking Into Light (1999)
Joanne - Looking Into Light (1999)
Avec Looking Into Light, plus tard renommé Celtic Hymns - Looking Into Light, la famille est à l'honneur. En effet, ce premier album solo de Joanne Hogg est avant tout un hommage d'une fille à son père. Enregistré sur ses conseils et suite au décès tragique de sa mère en 1997, ce n'est sûrement pas un hasard si le nom d'artiste choisi pour ce disque est son simple prénom, Joanne (ou Joanna selon les versions).

De prime abord, il serait légitime de penser qu'il s'agit d'un nouvel album de Iona. Dave Bainbridge en est le producteur. Il a aussi arrangé tous les morceaux avec Joanne et Troy Donockley. La plupart des musiciens invités sont des membres anciens ou actuels du groupe : Dave Bainbridge, Troy Donockley, Phil Barker, Nick Beggs, Tim Harries, Frank van Essen, Terl Bryant et David Fitzgerald. Seul Mike Haughton est absent à cette grande réunion de famille à laquelle il faut rajouter Chris Redgate et The Emperor String Quartet déjà entendus sur The Unseen Stream, le premier disque solo de Troy Donockley paru l'année précédente.

En réalité, Joanne Hogg nous offre une véritable œuvre personnelle. Le résultat final se rapproche en définitive plutôt du groupe Eden's Bridge avec ses chansons au format court et aux influences plus celtiques que progressives. Joanne interprète une collection d'hymnes religieux, parfois joyeux, souvent émouvants, mais qui ont la particularité d'avoir profondément marqué son enfance. Certains sont plus connus que d'autres comme When I Survey (une autre version de cet hymne céleste a déjà été enregistrée par Iona sur Journey Into The Morn), My Song Is Love Unknown (également entendu sur le premier album solo de Terl Bryant, Psalm) ou encore le classique Be Thou My Vision (voir notamment Celtic Expressions Of Worship vol. 1 - Be Thou My Vision, Iona, Journey Into The Morn, Dave Bainbridge et David Fitzgerald, The Eye Of The Eagle ou encore Eden's Bridge, Celtic Worship).

Sur Brightest And Best, il est encore question de la famille puisque Joanne est rejoint au chant par ses trois soeurs, Helen, Doreen et Muriel. Délicieux moment durant lequel les quatre voix se fondent dans une seule et même harmonie. Toute la joie des sœurs de chanter ensemble est allègrement transmise sur ce morceau accompagné d'un simple bouzouki et de quelques percussions avant de laisser la place aux autres instruments sur le final plus flamboyant.

A l'écoute de ce disque imprégné de toute cette atmosphère familiale, il ne fait aucun doute que le père de Joanne, le Révérend Sam Moles, ait été fier du travail accompli par sa fille. Nous le sommes également. 

Joanne Hogg - Celtic Hymns - Looking Into Light (1999)
Joanne - Celtic Hymns -
Looking Into Light (1999)

Musiciens


Joanne Hogg : chant, piano

Dave Bainbridge : guitares, claviers, bouzouki
Troy Donockley : uilleann pipes, low whistles
Phil Barker : basse
Nick Beggs : basse fretless, Chapman stick
Tim Harries : basse fuzz
Frank van Essen : percussions, batterie, violon
Terl Bryant : batterie, percussions
David Fitzgerald : flûte, tin whistle
Chris Redgate : hautbois

The Emperor String Quartet
Martin Burgess : violon
Claire Hayes : violon
Fiona Bonds : alto
William Schofield : violoncelle

Helen : chant
Doreen : chant
Muriel : chant

Titres


01. I Heard The Voice
02. My Song Is Love Unknown
03. How Sweet The Name
04. Spacious Firmament
05. Be Thou My Vision
06. I Ask No Dream
07. Oh The Deep, Deep Love
08. Rock Of Ages
09. Brightest And Best
10. Almighty Father Who Dost Give
11. When I Survey
12. Be Still My Soul

jeudi 16 octobre 2014

Iona with The All Souls Orchestra - Woven Cord (1999)

Iona with The All Souls Orchestra - Woven Cord (1999)
Iona with The All Souls Orchestra -
Woven Cord (1999)
Deux ans après la parution du live Heaven's Bright Sun, Iona sort un nouvel enregistrement en public, Woven Cord, qui marque l'entrée du groupe dans une nouvelle ère. Exit le saxophone jusque là joué par David Fitzgerald puis Mike Haughton. Exit le batteur Terl Bryant remplacé par le Néerlandais Frank van Essen dont la particularité est d'être également un excellent violoniste. Phil Barker, présent depuis la précédente tournée, est confirmé dans son poste de bassiste. Troy Donockley est lui aussi maintenu au sein du groupe et gagne en influence. En effet, c'est notamment lui qui a arrangé le morceau Overture. Quant aux deux piliers, Dave Bainbridge et Joanne Hogg, ils sont toujours présents et brillent par leur talent. Dave grâce à ses arrangements et à ses instruments, Joanne par sa voix toujours aussi puissante et bouleversante.

Pour fêter ses dix ans d'existence, Iona a donné une représentation unique le 29 mai 1999 au Royal Festival Hall, à Londres. Afin de marquer l’événement, il s'est entouré du All Souls Orchestra dirigé par Noël Tredinnick et constitué d'un ensemble de trente-quatre musiciens. Sont également invités Nick Beggs au Chapman stick, Tim Harries à la contrebasse et Marlou van Essen, l'épouse de Frank, aux chœurs. Onze titres ont été interprétés. 

Premier point fort, il n'y a aucun doublon dans les titres avec Heaven's Bright Sun, les deux albums sont donc complémentaires. 

Deuxième point fort, il y a un parfait équilibre dans le choix des morceaux joués. Deux proviennent de Iona (l'instrumental White Sands et la ballade Dancing On The Wall), deux également de The Book Of Kells (Matthieu The Man simplement rebaptisé The Man pour l'occasion et le flamboyant Revelation), deux encore de Beyond These Shores (Murlough Bay porté par l'orchestre et Beyond These Shores en ultime rappel), trois de Journey Into The Morn (Bi-se I Mo Shuil - Part 1, dont la deuxième partie est présente sur le précédent live, Encircling long de plus de 12 mn et Lindisfarne conplètement réarrangé) et deux inédits (Overture qui aurait très bien pu apparaître sur The Unseen Stream, le premier album solo de Troy et Woven Cord, instrumental qui donne son nom à l'album et qui figurera sur le prochain disque studio du groupe).

Troisième point fort, toutes ces nouvelles versions surclassent largement celles des albums studio. Un véritable travail d'orfèvre a été réalisé sur les arrangements. Ainsi, c'est un véritable bonheur d'écouter ces cordes, percussions, cuivres et autres instruments à vent leur donner une seconde vie. Comment ne pas succomber au mysticisme poignant de Man ? Comment résister à la puissance d'Encircling, véritable tourbillon qui emporte tout sur son passage ? Comment ne pas fondre à l'écoute de Beyond These Shores où la voix si émouvante de Joanne conjuguée au violon de Frank nous arrache nos dernières larmes de joie ? 

Quand des artistes atteignent un tel niveau, on se dit généralement qu'il leur sera difficile de se surpasser la prochaine fois. Et pourtant, Iona nous réserve encore bien des surprises...

Musiciens


Joanne Hogg : chant, claviers, guitare acoustique
Dave Bainbridge : guitares, claviers, bouzouki
Troy Donockley : uilleann pipes, whistles, cistre, guitares, chant
Phil Barker : basse
Frank van Essen : batterie, percussions, violon, chant

Nick Beggs : Chapman stick
Tim Harries : contrebasse
Marlou van Essen : chœurs

The All Souls Orchestra
Noël Tredinnick : directeur

Titres


01. Overture
02. Bi-se I Mo Shuil - Part 1
03. Man
04. White Sands
05. Murlough Bay
06. Dancing On The Wall
07. Encircling
08. Lindisfarne
09. Revelation
10. Woven Cord
11. Beyond These Shores

lundi 13 octobre 2014

Karnataka - Karnataka (1998)

Karnataka - Karnataka (1998) - Rachel Jones
Karnataka - Karnataka (1998)
Le Karnataka est un État indien dont la capitale est Bangalore. Mais c'est également un groupe gallois de rock progressif originaire de Swansea et formé de Ian Jones à la basse, Jonathan Edwards aux claviers, Paul Davies à la guitare, Gavin Griffiths à la batterie et Rachel Jones au chant. 

Rachel, Ian et Jonathan ont tout d'abord joué ensemble dans diverses formations et avec d'autres musiciens. A la recherche d'une certaine stabilité, et suite à un voyage de Ian en Inde, ils adoptent le nom de Karnataka pour leur nouveau projet. Rapidement, Gavin, suivi de Paul, va se greffer au groupe et l'alchimie va alors fonctionner. 

Entre l'hiver 1997 et le printemps 1998, ils enregistrent leur premier album simplement intitulé Karnataka dans le home studio de Ian Jones. Peu d'exemplaires ont été pressés à l'époque, ce qui fait que cet album est malheureusement épuisé aujourd’hui. Sa rareté le rend donc encore bien plus précieux. Pourtant, il faut bien l'avouer, le son n'est pas fameux et on a surtout l'impression d'écouter une (bonne) maquette. Il comporte d'anciennes compositions du premier trio déjà rodées sur scène et des nouveaux morceaux. Sur les huit titres enregistrés, quatre dépassent les 7 mn : Must Be The Devil (7'05''), Until Next Time (7'50''), There Must Be A Way (7'18'') et Run To You (7'49''). 

Notre première surprise à son écoute est la voix ensorcelante de Rachel Jones. Légère, elle se pose délicatement sur chaque morceau. Elle est la synthèse d'un délicieux mélange entre les voix d'Annie Lennox d'Eurythmics et d'Elizabeth Fraser des Cocteau Twins auquel on a ajouté une pincée vocale de Kate Bush. Dès le morceau d'ouverture, Must Be The Devil, le charme opère et nous voilà envoûté par ses magnifiques mélopées.  

La seconde surprise provient de l'omniprésence du saxophone. En effet, Steve Simmonds et son instrument sont présents sur la grande majorité des titres. L'utilisation est faite à bon escient, aucune fausse note. Mais cela donne l'impression qu'il s'agit plutôt d'un membre du groupe à part entière et non pas d'un simple invité. En tous les cas, c'est un véritable plaisir de l'entendre jouer, notamment sur There Must Be A Way. Avec son refrain entêtant, ce morceau expérimental aux accents jazz par le saxophone et progressifs par la guitare électrique de Paul Davies est parfaitement bien maîtrisé. 

Le reste de l'album est évidemment très agréable à écouter. Par-ci, par-là on perçoit les influences des seventies comme Pink Floyd, Camel, Led Zeppelin ou ELP. Clannad et Iona ne sont pas loin non plus car il souffle un petit vent celte sur leur musique. Dans ce tableau, impossible de faire l'impasse sur All About Ave qui a également beaucoup inspiré nos Gallois.

Nous avons donc ici le premier témoignage d'un groupe très prometteur au destin hors norme. Au final, notre principal regret ne vient pas de la faible qualité sonore de l'album, bien au contraire car cela lui donne une réelle touche authentique, mais plutôt de la quasi-impossibilité de se le procurer de nos jours.

Musiciens


Rachel Jones : chant
Ian Jone : basse, guitare synthé
Jonathan Edwards : claviers
Paul Davies : guitares
Gavin John Griffiths : batterie, percussions

Steve Simmonds : saxophone

Titres


01. Must Be The Devil
02. Tell Me Why
03. Crazy
04. Until Next Time
05. The Woman In Me
06. There Must Be A Way
07. Closer
08. Run To You