vendredi 13 avril 2018

Infinite Sunday - Infinite Sunday (2012)

Infinite Sunday
Infinite Sunday - Infinite Sunday (2012)

Pourquoi écouter ce disque ?

A la croisée du jazz, du trip-hop et de la musique ambient, Infinite Sunday est un projet né en 2008 de la rencontre entre trois talentueux musiciens : Sue McCreeth, Mike Varty et Ian Salmon. Quatre années de travail ont été nécessaire pour concocter ce charmant album, invitation au cocooning. Il est le résultat de la fusion entre leurs influences musicales respectives. Si Sue vient du jazz, les amateurs de musiques progressives se souviennent que Mike Varty est le claviériste émérite de Landmarq et de Janison Edge, tout comme le guitariste Ian Salmon qui s'est fait connaître en jouant avec Arena. Son style ne s'est d'ailleurs jamais limité au seul prog, son champ d'investigation embrasse également le jazz, le funk et la soul. La musique d'Infinite Sunday, longue et langoureuse, laisse suffisamment d'espace à la voix sensuelle de Sue ainsi qu'aux guitares incisives de Ian, tout en conservant cette sensation de légèreté. A la production, Mike a mené un travail des plus minutieux sur le son. Au fil de l'écoute, l'auditeur se trouve transporté dans une série d'univers où se croisent Santana, Julee Cruise, ou encore Portishead. Un délice...

Musiciens

Sue McCreeth : chant, piano, guitares
Mike Varty : claviers, violon, alto, chœurs
Ian Salmon : guitare, basse, percussions, chœurs

Titres

01. Sunday (Just Naturally)
02. Emotional Reasoning
03. Firebaby
04. Nurture
05. Night Chill
06. Seven Magpies
07. Cara
08. Nut Tree
09. The Air Is Blue

mardi 10 avril 2018

Pentangle - In The Round (1986)

Pentangle In The Round
Pentangle - In The Round (1986)

Pourquoi écouter ce disque ?

Reformé au début des années 80, Pentangle, groupe culte des années 60-70, propose en 1986 ce In The Round faisant suite à l'honorable Open The Door. Du quintet des origines, il reste encore Jacqui McShee, Bert Jansch ainsi que Terry Cox. John Renbourn n'ayant pas participé au précédent disque, sa place est désormais occupée par Mike Piggott, guitariste et également joueur de violon. En revanche, Danny Thompson vient lui juste de céder la sienne à Nigel Portman-Smith, ancien de Magna Carta et du Bert Jansch Conundrum. In The Round est un album aux orientations pop-folk doté de mélodies accrocheuses, notamment sur le titre d'ouverture Play The Game où Jacqui se trouve accompagnée au banjo par Bert, et Come To Me Baby à la frontière de la musique country. Ce qui a fait le succès du groupe dans le passé, à savoir un folk authentique doublé d'incursions originales dans le jazz, n'en est pas pour autant écarté. Le désormais classique She Moved Through The Fair remis au goût du jour par Sandy Denny et Fairport Convention à la fin des années 60, ainsi que Süil Agrar sur lequel on découvre Pam McShee, sœur de Jacqui, au chant principal, sont issus d'un fond culturel à la fois ancien et très riche. Aux intonations plus contemporaines, Sunday Morning Blues ou bien Chase That Devil Away font revivre, l'espace d'un instant, cette ambiance si particulière des clubs de jazz. Écrit par Jansch, Let Me Be qui ferme le disque aurait eu toute sa place sur un album solo du guitariste tellement il sonne rock. Plus romantiques, Set Me Free (When The Night Is Over), une des dernières compositions du batteur Terry Cox pour Pentangle, suivi du sublime Circle The Moon sont deux petites perles choyées par le chant si délicat de Jacqui qui n'a rien perdu de son éclat au fil des années. Au final, In The Round est un album plus que respectable, permettant à l'étoile Pentangle de briller encore. 

Musiciens

Jacqui McShee : chant
Bert Jansch : guitare acoustique, banjo, chant
Mike Piggott : guitares, mandoline, violon, chant
Nigel Portman-Smith : basse, claviers, chant
Terry Cox : batterie, percussions, claviers, chant

Titres

01. Play the Game
02. The Open Sea
03. She Moved Through the Fair
04. Set Me Free (When the Night Is Over)
05. Come to Me Baby)
06. Sunday Morning Blues
07. Chase That Devil Away
08. The Saturday Movie
09. Süil Agrar
10. Circle the Moon
11. Let Me Be 

dimanche 8 avril 2018

Conqueror - Stems (2014)

Conqueror Stems
Conqueror - Stems (2014)

Pourquoi écouter ce disque ?

Avec Stems, produit par le batteur Natale Russo, Conqueror effectue un retour aux sources. Suite au départ de la flûtiste Sabrina Rigano, le groupe s'est à nouveau retrouvé sous la forme d'un quatuor, comme à l'époque de leur premier disque Istinto. Cette nouvelle formation, marquée également par l'arrivée du guitariste Ture Pagano et du bassiste Peppe Papa, s'est orientée vers un progressif classique où, comme l'illustre la pochette, claviers vintages joués par la chanteuse Simona Rigano sont à l'honneur  (Yamaha CP 80, orgue Hammond, Minimoog, Mellotron, Wurtlitzer 200A, Roland D 50...). Autre référence au passé, le choix du titre de la piste six, C'est La Vie, clin d'œil à ELP. Contrairement à Madame Zelle ou à 74 Giorni, Stems n'est pas un concept album à proprement parler, même si certaines paroles font référence à un même thème, celui de l'évolution de la réalité ou des sentiments avec le temps qui passe (Un'altra Realtà, Sole Al BuioEchi Di Verità). D'autres sont une invitation à la rêverie (Sigurtà, Di Notte). Simona, tout en conservant cet air détaché qui fait tout son charme, n'a jamais si bien chanté, tandis qu'une grande place a été laissée aux mélodies vocales. Avec ce cinquième album studio, Conqueror prouve qu'il a encore de la ressource et que son histoire n'est pas prête de s'arrêter après vingt ans d'existence.

Musiciens

Simona Rigano : chant, claviers
Ture Pagano : guitares
Peppe Papa : basse
Natale Russo : batterie, percussions

Titres

01. Gina
02. Di Notte
03. False Idee
04. Un'altra Realtà
05. Sole Al Buio
06. C'est La Vie
07. Sigurtà
08. Echi Di Verità 

samedi 7 avril 2018

Single Celled Organism - Splinter In The Eye (2017)

Single Celled Organism Splinter In The Eye
Single Celled Organism - Splinter In The Eye (2017)

Pourquoi écouter ce disque ?

Splinter In The Eye est un concept album comme je les aime. Derrière ce projet fou, se cache le multi-instrumentiste et producteur allemand Jens Lueck bien connu des fans de Sylvan. Tombé tout jeune dans la musique, son parcours l'amènera à apprécié autant Jean-Sébastien Bach qu'Abba, Pink Floyd, Supertramp ou Porcupine Tree. Héritier de ces illustres aînés ainsi que de leur sens de la mélodie, Jens a imaginé cette dystopie à résonance sociale et contemporaine. Divisée en deux parties chacune encadrée par un prologue et un épilogue, l'histoire raconte une expérience scientifique secrète où une fille a été conçue dans un environnement artificiel isolé. Son seul lien avec l'extérieur sont les cinquante écrans de télévisions l'entourant et diffusant en permanence tous types de programmes du monde entier. Bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu, une catastrophe de grande ampleur couve... Le sujet ainsi posé, on comprend mieux le choix de cet étrange nom, Single Celled Organism, ou, en français, organisme unicellulaire. Pour mener à bien ce projet, le musicien s'est entouré de trois guitaristes, dont Jan Petersen, ex-Sylvan, d'un bassiste, du joueur de flûte d'Eloy, Volker Kuinke, d'une violoncelliste et d'une violoniste. Lui s'est occupé de la batterie, de la basse, des claviers, de la programmation et du chant qu'il partage avec sa compagne Isgaard. Et, comme toujours, la prestation de cette dernière est époustouflante. Jouant le rôle de la jeune fille, on l'entend sur quatre des douze titres, parmi lesquels un New Horizon où elle exécute une envolée céleste dont elle seule a le secret. Proposer un voyage vers un ailleurs est une des missions du rock progressif depuis sa naissance à l'aube des années 70. Jens Lueck s'inscrit bien dans cette illustre lignée avec ce Splinter In The Eye, combinant à la fois la fougue audacieuse d'Ayreon et les atmosphères floydesques de Millenium. Waouh !

Musiciens

Jens Lueck : chant, batterie, basse, claviers, programmation
Isgaard : chant
Kai Ritter : voix
Jan Petersen : guitares 
Ingo Salzmann : guitares
Dieter Koch : guitares 
Ekiss Giloc : basse
Volker Kuinke : flûtes
Katja Flintsch : violon, alto
Annika Stolze : violoncelle

Titres

01. Prologue (The Mark Of Cain)
02. Growing Up
03. TV-Show
04. Flying Home
05. New Horizons
06. Flies In My Head
07. I Can't Feel
08. The Call
09. The Virus
10. Splinter In The Eye
11. I See You (The Regret)
12. Epilogue (Her Poem)

vendredi 6 avril 2018

The Morrigan - Hidden Agenda (2002)

The Morrigan Hidden Agenda
The Morrigan - Hidden Agenda (2002)

Pourquoi écouter ce disque ?

Fondé au milieu des années 80, The Morrigan fait le lien entre le folk électrique naissant des années 60-70 de Fairport Convention ou de Steeleye Span, et le folk progressif à consonances celtiques des Mostly Autumn et Karnataka de la fin des années 90. Hidden Agenda, leur dernier album en date à ce jour, ne déroge pas à cette règle. Quatre ans après Masque, les cinq musiciens se sont retrouvés pour livrer ce petit bijou parsemé, en plus des styles déjà cités, de quelques éléments de jazz ainsi que de musique médiévale ou de la Renaissance comme la suite instrumentale Volta/Basse Danse/Volta. Chantée par Cathy Alexander, la pièce maîtresse de l'album n'en demeure pas moins A Night To Remember. Ce long morceau de presque dix minutes évoque, dans une ambiance théâtrale, le naufrage du Titanic. Dans un développement thématique complexe qui ravira les fans de prog, chaque changement de rythme a pour fonction de peindre les différents climats de ce récit effrayant. Autres passages intéressants, le tout aussi inquiétant The Other, composé et interprété par Cathy, ainsi que la splendide ballade traditionnelle The Parting Glass aux couleur romantiques, digne d'une Loreena McKennitt. Avec cet Hidden Agenda sur lequel se côtoient dans un parfait équilibre flûtes d'un autre temps et guitares oldfieldiennes, The Morrigan se trouve-là incontestablement au sommet de son art.

Musiciens

Cathy Alexander : chant, flûte, claviers, guitare
Mervyn B. : chant, flûte, basse, percussions 
Colin Masson : guitares, basse, claviers, chant
Dave Lodder : guitares, basse, claviers
Arch : batterie, percussions, chant

Matt Carter : mandoline, banjo

Titres

01. Swallow's Tail
02. In The End/Tristan's Lament
03. Volta/Basse Danse/Vota
04. South Australia/Roaring Forties
05. A Night To Remember
06. Slieve Russell/The March Hare
07. The Other
08. Joe Cooley's Reel
09. The Parting Glass

jeudi 5 avril 2018

Flamborough Head - Shreds Of Evidence (2017)

Flamborough Head Shreds Of Evidence
Flamborough Head - Shreds Of Evidence (2017)

Pourquoi écouter ce disque ?

En vingt-cinq ans d'existence, les Néerlandais de Flamborough Head ont sorti six albums studio et un live. Dans l'attente d'un prochain "vrai" album en préparation, ils publient, sur le label polonais Oskar, Shreds Eo Evidence, compilation regroupant des enregistrements live inédits, des reprises ainsi que quelques raretés. Véritable patchwork, la pochette est à l'image de ce projet. L'artiste Theo Spaay, à l'origine de toutes les pochettes du groupe à l'exception du Live In Budapest, a assemblé différents éléments de son ancien travail. Les enregistrements live s'étendent de 1998 à 2015. Si Corrugated Road permet de (re)découvrir l'ancien chanteur Sieberein Schaaf, The Trapper, issu de la dernière production en date Lost In Time et qui ferme le présent disque, met à l'honneur l'équipe actuelle dont la fantastique chanteuse/flûtiste Margriet Boomsma. Côté reprises, Flamborough Head propose un Bless The Wings (That Bring You Back) particulièrement intéressant et mélodieux des Moody Blues, tout comme l'instrumental Blessing Of A Smile en hommage aux Flower Kings. Pour ce qui est des raretés, j'ai un faible pour la quatrième piste, Rixt Fan't Oerd aux accents folks. Chantée dans la langue locale, le frison, cette chanson fait référence à une légende narrant la vie d'une mystérieuse femme vivant sur la petite île d'Ameland, partie de la Frise occidentale, considérée comme une sorcière par ses voisins. A la demande du label français Musea et du magazine finlandais Colossus, Flamborough Head s'était investi dans le gigantesque projet The Divine Comedy en proposant trois titres inédits pour chacun des CD publiés entre 2008 et 2010. Shreds Of Evidence rassemble aussi quelques versions inédites utilisés dans les compilations promotionnelles que proposait son ancien label Cyclops. Actif de à la fin des années 90 à la fin des années 2000, ce label de référence a donné ses chances à quelques unes des grandes formations actuelles de la scène progressive comme The Pineappple Thief, Mostly Autumn, Landmarq, et, bien évidemment, Flamborough Head. 

Titres

01. Bless the Wings (That Bring You Back) (Higher And Higher - A Tribute To The Moody Blues 2005)
02. Year after Year (Live ProgFarm 1997-2006 Anniversary Compilation 2006)
03. Mantova (Live at Radio Xymphonia, Almelo, Holland 11-12-2005 - Cyclops Sampler 6)
04. Rixt Fan't Oerd (Prog.nl / Progwereld 2011)
05. Blessing of a Smile (A Flower Full Of Stars - A Tribute To The Flower Kings 2011)
06. Daughters of Night (Dante's Inferno - The Divine Comedy I - Canto IX 2008)
07. By the Bank of the River (Dante's Purgatorio - The Divine Comedy II - Canto XXI 2009)
08. Labyrinth of Light (Dante's Paradiso -The Divine Comedy III - Canto XXXI 2010)
09. Corrugated Road (Live at ProgFarm 1998 De Harmsdobbe Bakkeveen, Holland)
10. Limestone Rock (Reworked and extended version) (Cyclops Sampler 5 2002)
11. The Trapper (Live at ProgFrog Festival 2015, 't Blok Nieuwerkerk a/d IJssel Holland) 

mercredi 4 avril 2018

Millenium - Deja Vu (2004)

Millenium Deja Vu
Millenium - Deja Vu (2004)

Pourquoi écouter ce disque ?

D'abord, pourquoi un tel titre ? En 2002, Ryszard Kramarski, claviériste et leader de Millenium, réalise un rêve d'enfance, celui d'ouvrir son propre studio de musique. Lynx Music est ainsi né. Plutôt que de se lancer dans l'écriture d'un tout nouvel album, il préfère faire du neuf avec du vieux en réadaptant certaines chansons du tout premier disque du groupe ainsi que de son ancienne formation, Framauro. Toujours dans l'optique de conquérir un nouveau public au-delà des frontières polonaises, les anciennes paroles sont toutes adaptées en anglais. Autre évolution, les départs successifs du bassiste Piotr Mazurkiewicz et du guitariste Piotr Płlonka (qui reviendra dès l'album suivant). Ils sont remplacés respectivement par Krzystof Wyrwa, toujours présent aujourd'hui, et Przemek Druźkowski au son plus rock. Première production de Lynx Music, Deja Vu voit le jour en 2004. Si l'ambiance générale est assez sombre avec quelques pointes d'humour noir, Kramarski reconnaît que sa première source d'inspiration a été Up de Peter Gabriel. Son seul regret est d'avoir confié une partie du mixage au batteur Tomasz Paśko qui a, selon lui, trop mis en avant les sons de percussions. Toutefois, le résultat final est plus que respectable. Le chant de Łukasz Gall ne cesse de progresser et de s'affirmer. Il fait partie de mes chanteurs préférés de la scène progressive aux côtés de Damian Wilson, Marc Atkinson et Marco Glühmann de Sylvan. Bien que The Silent Hill, Drunken Angels et Ultraviolet tirent largement leur épingle du jeu, les autres titres valent tout autant d'être découverts.

Musiciens

Łukasz Gall : chant
Ryszard Kramarski : claviers
Przemek Druźkowski : guitares
Krzysztof Wyrwa : basse, stick
Tomasz Paśko : batterie

Titres

01. The Silent Hill
02. The Cynical Crusade
03. Drunken Angels
04. Greasy Mud Part 1 & 2
05. Ultraviolet
06. Deja Vu
07. Fumbled
08. Tears Of Yesterday

Bonus édition 2008
09. Where's My Way?
10. Plastic World
11. Ecosong 2004 (dance mix)
12. The Silent Hill (radio edit)

mardi 3 avril 2018

Quidam - The Time Beneath The Sky (2002)

Quidam The Time Beneath The Sky
Quidam - The Time Beneath The Sky (2002)

Pourquoi écouter ce disque ?

The Time Beneath The Sky sera la dernière production de Quidam avec sa chanteuse Emila Derkowska. Entre Quidam, l'album sorti en 1996, et ce dernier opus, il est agréable de constater combien elle a progressé sur le plan vocal. Tout au long de celui-ci, elle est époustouflante. Dès le morceau d'ouverture, Letter From The Desert I, aux ambiances sonores orientales, on croirait entendre Lisa Gerard de Dead Can Dance. A d'autres moments, c'est Heather Findlay de Mostly Autumn qui nous vient à l'esprit (You Are). Il est vrai que les références musicales de cette formation polonaise sont très riches : Pink Floyd, Camel, mais aussi Led Zeppelin dont est repris ici un No Quarter des plus atmosphériques. Sur l'excellent Baja Prog: Live In Mexico '99, ils nous avaient déjà gratifiés d'un Child In Time tout simplement magique. Chanté à la fois en anglais et en polonais, cet album, qui se divise en deux parties, n'est pas un concept album pour autant. Il s'en dégage une saveur douce et mélancolique, entre prog et folk, où les longues plages laissent suffisamment d'espace aux divers instruments pour s'exprimer, que ce soit la guitare de Maciek Miller, les claviers de Zbyszek Florek, ou la flûte pastorale de Jacek Zasada. A noter également la participation de Robert Amirian des formations Collage et Satellite. Il joue de la mandoline, accompagné à l'accordéon par Michał Maciejewsji, sur l'étonnant Kozolec (For AgaPe) inspiré du folklore polonais et est-européen.

Musiciens

Emila Derkowska : chant
Maciek Meller : guitares
Zbyszek Florek : claviers
Radek Scholl : basse
Rafał Jermakow : batterie, percussions
Jacek Zasada : flûtes

Monika Margielewska : hautbois
Miłosz Gawryłkiewicz : bugle
Grzegorz Nadolny : basse
Robert Amirian : mandoline
Michał Maciejewsji : accordéon

Titres

01. Letter From The Desert I
02. Still Waiting (Letter From The Desert II)
03. No Quarter
04. New Name
05. Kozolec (From AgaPe)
06. Credo I
07. Credo II
08. You Are (In The Labyrinth Of Thoughts)
09. Quimpromptu
10. (Everything Has It Own) Time Beneath The Sky

lundi 2 avril 2018

Frequency Drift - ... Laid To Rest (2012)

Frequency Drift Laid To Rest
Frequency Drift - ... Laid To Rest (2012)

Pourquoi écouter ce disque ?

Il émane beaucoup de tristesse de ce quatrième album de la formation allemande Frequency Drift. Que ce soit dans le chant de sa chanteuse Antje Auer ou le choix des titres : Dead, Cold, Ice, voire Wish qui ne sont pas sans évoquer The Cure à l'ancien fan que je suis. Pourtant, la musique de Frequency Drift est toute autre. Perfectionnistes, Andreas Hack et sa bande se sont spécialisés dans un rock progressif cinématique de qualité, étendant ses ramifications tant au folk médiéval, qu'à la musique électro, ou qu'à une world music aux couleurs orientales. Quelques paroles en arabe (Dead, Copper), l'utilisation d'instruments atypiques au premier plan (harpe, violon, clarinette, flûte, stick, gemshorn) apportent le juste nécessaire en chaleur pour donner à la musique cette dimension particulière, quasi-fantomatique. Le résultat est d'autant plus beau que Hack a contrôlé lui-même chaque étape de fabrication : composition, enregistrement, mixage, masterisation, arrangements, et production. Depuis sa création, le groupe ne cesse d'évoluer, et ce, grâce à l'arrivée ou au départ de musiciens. Ainsi, sur ce nouvel opus, la harpiste Nerissa Schwarz et le violoniste Frank Schmitz, simples invités sur Ghosts..., sont devenus des membres à part entière. Au contraire du guitariste/flûtiste Christian Hack, frère d'Andreas, qui n'apparaît que sur quelques titres et qui a cédé sa place à Alexander Galimbis. Avec Andreas, le bassiste Jürgen Rennecke assure la continuité en demeurant le seul musicien présent depuis le début. Entre Karnataka et Gazpacho, ... Laid To Rest s'étend sur près de soixante-dix minutes de musique hypnotique pour seulement six titres, du plus court Parted (presque huit minutes quand même), au deux morceaux fleuves dépassant le quart d'heure, Cold et Wish. Du grand art !

Musiciens

Antje Auer : chant
Andreas Hack : claviers
Alexander Galimbis : guitares
Jürgen Rennecke : basse, stick
Jasper Jöris : batterie, percussions
Frank Schmitz : violon
Nerissa Schwartz : harpe

Barbara Jöris : gemshorn, instruments médiévaux
Thomas Epp : clarinette
Christian Hack : guitare, flûte
Martin Schnella : guitare

Titres

01. Dead
02. Parted
03. Cold
04. Wish
05. Ice
06. Copper

dimanche 1 avril 2018

Nine Stones Close - One Eye On The Sunrise (2012)

Nine Stones Close One Eye On The Sunrise
Nine Stones Close - One Eye On The Sunrise (2012)

Pourquoi écouter ce disque ?

Nine Stones Close ressemble désormais à un supergroupe de rock progressif suite à l'arrivée de ses deux nouveaux membres, le bassiste Peter Vink (Ayreon, Star One), en remplacement de Neil Quarrell, et le batteur Pieter van Hoorn de Knight Area. A cette rythmique de choc s'ajoute le fondateur et guitariste Adrian Jones, ainsi que Mark Atkinson au chant et Brendan Eyre aux claviers, tous deux de Riversea. Et ce n'est pas tout, puisque sur Frozen Moment, un des deux morceaux fleuves, on peut entendre aux vocaux en arrière-plan Heidi Widdop de Stolen Earth, également toute première chanteuse de Mostly Autumn. Tout ce beau monde propose une musique inspirée, mélodieuse et émotionnellement dense, située quelque part entre le Marillion actuel, Pink Floyd, Anathema et Porcupine Tree. La prestation de Marc Atkinson est à saluer. Son chant suave, tout en nuance, illumine à lui seul ce disque fort inspiré, baigné tant des guitares gilmouriennes d'Adrian Jones que des claviers atmosphériques de Brendan Eyre. Un vrai régal dans la continuité de Traces et Falling To Pieces EP, les précédents opus de la formation.

Musiciens

Mark Atkinson : chant
Adrian Jones : guitares
Brendan Eyre : claviers
Peter Vink : basse
Pieter van Hoorn : batterie, percussions

Matt Stevens : guitares
Katy Bell : violoncelle
Heidi Widdop : chœurs

Titres

01. Faceless Angel
02. A Secret
03. Janus
04. ... And Dream Of Sleep
05. One Eye On The Sunrise
06. Eos
07. The Weight
08. The Distance
09. Frozen Moment
10. Sunset