Anneke van Giersbergen & Danny Cavanagh - In Parallel (2009) |
2009, année faste pour Anneke van Giersbergen. Après les sorties consécutives des ses albums Pure Air et In Your Room, ainsi que sa participation à Addicted du Devin Townsend Project, la revoilà avec In Parallel aux côté de Danny Cavanagh d'Anathema.
Les deux artistes ont entamé en 2008 une tournée acoustique qui les a mené notamment en Scandinavie. Ce disque est l'enregistrement des meilleurs moments de deux de leurs concerts donnés à Tilbourg, aux Pays-Bas. La setlist proposée se partage entre des chansons du répertoire d'Anneke, d'autre de celui d'Anathema et quelques covers.
Teardrop qui ouvre le set, provient de Mezzanine, célèbre album de Massive Attack devenu depuis un classique du trip hop. A l'origine, c'était Elizabeth Fraser des Cocteau Twins aux vocaux. Anneke lui rend un hommage évident dans son interprétation.
Jolene, qui le ferme, est une chanson de Dolly Parton, la Reine de la musique country. Pour l'anecdote, c'est d'abord à elle que Peter Gabriel avait proposé son duo Don't Give Up (album So, 1986). Suite à son refus, il s'était alors rabattu sur Kate Bush.
Songbird et Big Love, respectivement chantés par Anneke et Danny, sont de Fleetwood Mac. La première est une composition de Christine McVie et la seconde de Lindsey Buckingham. Quant à The Blower's Daughter de Damien Rice, il s'agit du premier titre de Pure Air sur lequel jouait déjà Danny.
Les magnifiques Yalin, Day After Yesterday et Trail Of Grief sont tirés de Air d'Aqua De Annique. Agréable surprise, la reprise You Learn About It de The Gathering (Souvenirs, 2003).
Côté Anathema, Danny a sélectionné le très émouvant One Last Goodbye dédié à sa mère disparue (Judgement, 1999), Temporary Peace de A Fine Day To Exit (2001), Flying, Are You There? et A Natural Disaster de l'album du même nom paru en 2003. Cette dernière chanson, à l'origine admirablement bien interprétée par Lee Douglas, est reprise ici avec grâce par une Anneke dotée d'une charge émotionnelle toute aussi efficace.
D'ailleurs, c'est sa voix unique qui fait tout le charme de ce disque. Si Danny s'en sort avec les honneurs en parvenant à faire oublier son frère Vincent, Anneke n'en demeure pas moins l’intérêt principal de ce set intimiste qui s'inscrit dans le prolongement de son travail réalisé sur Pure Air.
Musiciens
Anneke van Giersbergen : chant, guitare, piano
Danny Cavanagh : chant, guitare, piano
Titres
01. Teardrop
02.You Learn About It
03. Temporary Peace
04. Yalin
05. Songbird
06. Big Love
07.The Blower's Daughter
08. One Last Goodbye
09. Are You There?
10. Day After Yesterday
11. A Natural Disaster
12. Trail Of Grief
13. Flying
14. Jolene